Iphigénie à Aulis d'Euripide / Iphigénie de Racine

du 4 au 28 octobre 2006

Iphigénie à Aulis d'Euripide / Iphigénie de Racine

CLASSIQUE Terminé

Il s’agit de la même histoire racontée par deux auteurs, à deux époques différentes. Pour Racine, l’histoire d’Iphigénie s’achève avec la fin de l’unique pièce qu’il lui consacre, mais pour Euripide, cette histoire s’inscrit dans la grande saga des Atrides. Faire se confronter des textes de théâtre peu montés, questionner notre rapport au public, voici ce qui est à la base de notre recherche.

Attention : sur présentation de votre billet au théâtre, vous aurez accès au tarif préférentiel de 10€ pour le 2ème spectacle.

  • Deux versions d'Iphigénie

Faire se confronter des textes de théâtre peu montés, questionner notre rapport au public, voici ce qui est à la base de notre recherche. Le projet Iphigénie découle de nos deux précédents spectacles : La Raison gouverne le monde (cinq pièces de cinq auteurs différents), et Massacre à Paris de Christopher Marlowe (cinq versions de la même mise en scène, avec le même groupe d’acteurs, chaque fois distribués dans des rôles différents ). Cette fois, il s’agit de la même histoire racontée par deux auteurs, à deux époques différentes.

Pour Racine, l’histoire d’Iphigénie s’achève avec la fin de l’unique pièce qu’il lui consacre, mais pour Euripide, cette histoire s’inscrit dans la grande saga des Atrides. Les anciens récits racontent qu’Iphigénie fut attirée à Aulis sous le prétexte d’un mariage avec Achille et que Clytemnestre célébrait déjà l’hyménée de sa fille tandis qu’Agamemnon était en train de l’égorger. Euripide reprend l’histoire et la modifie : Clytemnestre conduit sa fille à Aulis, mais Iphigénie décide elle-même d’aller au sacrifice et au dernier moment Artémis lui substitue une biche et la transporte en Tauride.

Racine reprend à son tour le récit mythique et le modifie dans un souci de « vraisemblance » et de « bienséance », nous explique-il dans sa préface à l’oeuvre. Il supprime Ménélas au profit d’Ulysse et son Achille est épris d’Iphigénie. Il ajoute aussi une intrigue amoureuse et un personnage supplémentaire avec Eriphile, captive d’Achille et folle amoureuse de lui. Biche sacrifiée, c’est elle qui sera égorgée. Racine complexifie les relations, modernise les situations. La conception du tragique est très différente chez les deux auteurs. Racine pourrait même sembler plus « tragique » qu’Euripide car le grand tragique grec peut se permettre une intrusion du burlesque que la règle de la bienséance interdit à Racine.

Nous jouerons les textes dans leur intégralité, y compris les stasima (les parties chantées par le chœur chez Euripide). Et l’affirmation de la tenue et de la structure de l’alexandrin sera une de nos priorités. Ce qui induit un respect absolu du vers racinien, substance même de l’œuvre de Racine. Il n’y manquera pas une syllabe. La force, la puissance, les différences entre ces deux écritures, le spectateur doit pouvoir vraiment être à même d’en juger, de les apprécier.

Comme dans les précédents spectacles, tout se fera à vue : les changements de décors et de costumes, machinerie, travail de la lumière, travail des techniciens. Certains personnages seront interprétés par plusieurs acteurs. Les coulisses seront disposées sur le plateau ou dans le public. Le spectateur verra la marionnette et le travail du marionnettiste. Comme dans le théâtre antique et celui de la Renaissance, les acteurs s’adresseront au public. Il n’y aura pas de quatrième mur.

Comme dans les précédents spectacles, public, spectateurs du théâtre ou non aura sa place dans la constitution du chœur. Un travail en amont très simple et très court permettra d’intégrer au spectacle un certain nombre d’entre eux. A Gennevilliers, nous les nommons les habitants. Le plateau du théâtre public est un espace public.

Christian Esnay

  • Calendrier des représentations

Mercredi 4 octobre à 20h30 : Euripide
Jeudi 5 octobre à 19h30 : Euripide
Vendredi 6 octobre à 20h30 : Racine
Samedi 7 octobre à 18h : intégrale
Dimanche 8 octobre à 1h : Racine

Mardi 10 octobre à 19h30 : Euripide
Mercredi 11 octobre à 20h30 : Euripide
Jeudi 12 octobre à 19h30 : Racine
Vendredi 13 octobre à 20h30 : Racine
Samedi 14 octobre à 18h : intégrale
Dimanche 15 octobre à 16h : Euripide

Mardi 17 octobre à 19h30 : Euripide
Mercredi 18 octobre à 20h30 : Racine
Jeudi 19 octobre à 19h30 : Racine
Vendredi 20 octobre à 20h30 : Euripide
Samedi 21 octobre à 18h : intégrale
Dimanche 22 octobre à 16h : Euripide

Mardi 24 octobre à 19h30 : Racine
Mercredi 25 octobre à 20h30 : Racine
Jeudi 26 octobre à 19h30 : Euripide et Iphigénie en Tauride
Vendredi 27 octobre à 20h30 : Euripide
Samedi 28 octobre à 18h : intégrale

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 28 octobre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 28 octobre 2006