
Fidèle à lui-même, Ibrahim Maalouf ne confond pas ses albums et la scène. Le public a découvert cette posture artistique lors de sa dernière tournée. Dans les différents festivals où il s’est produit tels que Montreux Jazz Festival en 2007, le Printemps de Bourges, le festival des musiques du monde de Crozon ou aux arènes du Nice Jazz Festival en 2008, Ibrahim Maalouf proposera pour cette nouvelle tournée un répertoire inédit, joué uniquement sur scène.
Il reprendra certains titres de son nouvel album Diachronism mais aussi du précédent Diasporas. Digne héritier de l’inventeur de la trompette à quarts de tons, Ibrahim aborde de façon différente la manière de jouer de cet instrument. Il s’inscrit, à travers ses collaborations diverses (Sting, Amadou et Mariam, Matthieu Chédid, Marcel Khalifé, Salif Keita,...) dans un paysage multiculturel de la musique.
Pas de cases, pas de tiroirs, pas de styles à respecter. Bien que ses disques figurent dans les rayons jazz, Ibrahim affirme ne pas être un jazzman. Si son parcours individuel fût couronné par des prix internationaux de concours classiques et par un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, sa formation principale fût celle qui l’amena à explorer pendant plus de 15 ans la musique traditionnelle arabe.
Ce sont toutes ces influences qu’Ibrahim regroupe en une entité musicale pour créer un genre qui lui est propre.
120, bd Rochechouart 75018 Paris