Hansel et Gretel

Théâtre de la Commune , Aubervilliers

Du 07 au 09 février 2018
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

,

Conte

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Primaire

,

Théâtre musical

Du cinéma sur scène ? Du théâtre dans le film ? On ne sait plus exactement où l’on est. Une chose est sûre : comédiens et musiciens nous emmènent dans une légende archaïque et moderne à la fois. Tout public dès 6 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 février 2018

 

Photos & vidéos

Hansel et Gretel

De

Samuel Hercule

,

Métilde Weyergans

Avec

Michel Crémadès

,

Manuela Gourary

,

Samuel Hercule

,

Timothée Jolly

,

Florie Perroud

,

Métilde Weyergans

Tout public à partir de 6 ans.

  • Un conte en musique

Le conte d’Hansel et Gretel revu par La Cordonnerie est, bien sûr, une histoire d’abandon dans la forêt, de sorcière affamée et d’échappée belle. Sauf qu’ici, les rôles sont inversés. Les protagonistes sont un couple de magiciens à la retraite. Ils vivent chez leur fils Jacob, dans une caravane échouée à la lisière d’un terrain vague.

Les strass des plateaux télé d’antan ont laissé place à la disette et à un quotidien incertain. Jacob, au chômage, n’arrive plus à nourrir sa famille. Mais Barbara va changer sa vie.

Par La Cordonnerie.

  • La presse

« Ce spectacle est une vraie petite merveille, qui a séduit les petits mais aussi, et peut-être même davantage, les grands. » Le Dauphiné libéré

  • Du cinéma au théâtre

Métilde Weyergans et Samuel Hercule sont des fous de cinéma et de théâtre. Entre les deux, ils n’ont pas voulu choisir. Ils ont préféré inventer une forme de spectacle qui associe l’un et l’autre.

Sur scène, ils projettent un film muet qu’ils ont réalisé de A à Z à partir d’un conte traditionnel. C’est la matière première du spectacle. Accompagnés de deux musiciens, les artistes donnent du relief à ces images en interprétant sous nos yeux la partie sonore, les voix off, les dialogues, la musique mais aussi les bruitages.

Sur le plateau, les instruments de musique les plus divers côtoient un bric‑a-brac d’objets choisis pour leur sonorité. Un tintement de verre, des bruits de pas, des cris d’animaux nocturnes, et le suspense ou la magie naît ! Notre regard passe du film aux interprètes en chair et en os, notre imagination travaille et, petits ou grands spectateurs, nous devenons actifs.

On retrouve ici ce qui fait la marque de fabrique de la Cordonnerie, la rigueur, une forme d’élégance, un humour discret, le sens du détail, et un goût certain pour l’ambiance rétro du cinéma populaire des années 1960.

Attachés à l’artisanat au sens noble du terme, ces créateurs veulent aussi faire découvrir aux plus jeunes les possibilités infinies des arts de la scène.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Hansel et Gretel

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Annie L. (1 avis) 12 avril 2018

Hans et Gretel Un spectacle complet : pour le même "prix" vous avez droit à beaucoup de poésie, de la bonne musique, du cinéma, beaucoup de bruitage, de l'humour, un brin de frayeur. C'est magique!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sunita G. (2 avis) 31 juillet 2017

HANSEL ET GRETEL Spectacle excellent, avec des acteurs et musiciens d'une grande qualité. A recommander à tous public. Nous en sommes sortis de 4 ans à 32 ans les yeux et les oreilles remplis de bonheur.
0
0

Spectacles consultés récemment