Gustave Eiffel en fer et contre tous

1
2
3
4
5

Bout , Paris

Du 11 juillet au 01 septembre 2018
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Biopic

À la fin du XIXème siècle, la France entière hait Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes. Que s’est-il passé ? Une élucubration historique qui ravit passionnés et curieux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 septembre 2018

 

Gustave Eiffel en fer et contre tous

Mise en scène

Alexandre Delimoges

Avec

Alexandre Delimoges

,

Valentin Giard

  • Fin du XIXème siècle

Décembre 1888. À 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ? Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?

Avec fougue et humour, le comédien incarne un Gustave Eiffel étonnant.

Découvrez Eiffel l’homme moderne, qui inventa le Management. Découvrez Eiffel le visionnaire, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologique comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique. Découvrez Eiffel le génie, qui créa l’emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale. Découvrez l’homme impitoyable et juste qu’était Gustave Eiffel.

Gustave Eiffel en Fer et contre Tous est une élucubration historique qui ravit passionnés et curieux.

  • Les grandes heures de la Révolution industrielle

« Passionné d’histoire et amoureux des grands hommes, des révolutionnaires, des précurseurs, des « chercheurs d’absolu », de ceux qui se dépassent et élèvent l’humanité, j’admire Gustave Eiffel le téméraire. Loin d’être un mégalomane, c’était un pragmatique. Pour lui, se dépasser était raisonnable. Sa limite était celle qu’il fixait selon son propre jugement. Personne ne pouvait l’influencer. Il travaillait consciencieusement, avec acharnement, avec dureté.

J’aime cette personnalité et je souhaitais écrire quelque chose à son sujet, le faire revivre, en montrant l’homme qu’il était à la ville et surtout au bureau. Par ailleurs, l’énorme révolution qui secoua le XIXème siècle, selon moi, ne fut ni politique (Napoléon) ni sociale (postrévolution 1789), mais bien industrielle : nous y sommes encore aujourd’hui ! Cette révolution a réorganisé notre société, entre patrons et employés, et nous en parlons également durant tout le spectacle. [...]

Je veux partager ici ma passion pour l’histoire, de la manière la plus vivante et la plus ludique possible. Revivons ensemble les grandes heures de la Révolution industrielle et du grand homme qui l’incarna ! » Alexandre Delimoges

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gustave Eiffel en fer et contre tous

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment