Gretel et Hansel

1
2
3
4
5

Théâtre Lepic (ex Ciné 13 Théâtre) , Paris

Du 24 mars au 28 avril 2018
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Maternelle

,

Primaire

Gretel et Hansel c'est une histoire de sorcière, de forêt, et de parents dépassés. Mais c'est aussi, et surtout, l'histoire d'une grande sœur et de son petit frère ! À partir de 5 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 avril 2018

 

Photos & vidéos

Gretel et Hansel

De

Suzanne Lebeau

Mise en scène

Aude Ollier

Avec

Aude Ollier

,

Charlenry Tricoire

  • L'histoire d'un frère et d'une soeur

Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel, 13 mois, est interrompue par l’arrivée fracassante d’un nouveau venu : Hansel, son petit frère ! La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Gretel devient grande sœur... Et les ennuis commencent !

De cette fameuse histoire racontée par les frères Grimm, Hansel et Gretel devenus grands n’ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni la sorcière... Depuis leur cuisine, ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure drôle et terrifiante, durant laquelle ils ont appris à devenir sœur et frère.

HANSEL : Pourquoi tu m’appelles toujours “le petit frère” ?
GRETEL : Parce que tu es le petit frère.
HANSEL : Je ne suis pas LE petit frère. Je suis TON petit frère.

Par la compagnie Looking for my left hand.

  • Pourquoi j’écris du théâtre pour les jeunes spectateurs

« Depuis toujours, j’observe les enfants… dans leurs jeux légers ou cruels, dans les relations qu’ils entretiennent avec leurs pairs, avec leurs parents, dans les efforts qu’ils font pour intégrer les règles de la nature et celles de la société, dans leur sommeil… J’aime sentir l’étincelle qui annonce une découverte, le déclic dans le regard ou dans une détente de tout le corps qui dit « j’ai compris » avec la certitude que ce comprendre-là ne dure qu’une fraction de seconde. J’aime suivre leurs quêtes patientes ou avides, les voir jongler avec les contradictions, les compromis, les défaites et les victoires. J’apprends beaucoup sur moi-même et sur le fonctionnement de la société que nous avons bâtie » Suzanne Lebeau

  • La mise en scene d'Aude Ollier

Une histoire de frères et de soeurs
Dès sa première lecture de Gretel et Hansel, Aude comprend qu’elle est face à un texte précieux, à une histoire incontournable, de celles qui aident à grandir. Elle est particulièrement impressionnée par l’écriture simple et précise de Suzanne Lebeau, qui parvient à dire énormément avec très peu de mots. La pièce la replonge dans ses propres rapports à sa soeur. Il en est de même pour Charlenry lorsque Aude lui propose de lire la pièce qu’elle souhaite mettre en scène. Ils y retrouvent des souvenirs, reconnaissent des émotions, des anecdotes et surtout ce bouleversement que représente l’arrivée du petit frère ou de la petite soeur. L’ironie du sort veut, que dans, la vraie vie, Charlenry soit “grand frère” et Aude, “petite soeur”.

C’est sur leur situation aujourd’hui que la mise en scène se base : Aude travaille à partir de ces adultes que Charlenry et elle-même sont devenus en grandissant. Comme si cette histoire leur était arrivée, il y a très longtemps, mais restait enfouie en eux, profondément, attendant qu’ils la racontent pour revenir à la vie. Gretel et Hansel, qui amène les petits à réfléchir sur leurs rapports avec leurs frères et soeurs, replonge aussi les plus grands dans leurs souvenirs d’enfance. Grâce à l’écriture de Suzanne Lebeau, Aude et Charlenry n’ont pas besoin de prétendre être encore des enfants – qu'ils ne sont plus depuis longtemps ! Le texte et le dispositif de mise en scène leur permettent de ne pas tricher avec le public, d’être sincères avec lui et de rester au plus près de ce qu'ils sont.

Du théâtre d’objet
Pour raconter cette histoire, la mise en scène repose sur l’utilisation de divers objets issus du quotidien, trucs et bidules en tout genre, machins lumineux, bruyants, mouvants (chaussons d’enfant, bonnets, passoire, casseroles, etc.), que les comédiens peuvent détourner et animer à leur guise pour aider leurs personnages à raconter leur histoire et à se replonger dans leurs souvenirs. Ils manipulent également des jouets (poupées, jeu de cartes, crayons de couleur…) pour parvenir, à l’instar des enfants qui s’inventent des histoires, à mettre en situation et en images l’histoire de Gretel et Hansel.

Dans sa mise en scène, Aude ne tente pas de faire croire à des lieux féeriques en multipliant de lourds décors : l’action se déroule dans le lieu du théâtre, c’est-à-dire au temps présent, devant le public. Les différents espaces apparaissent grâce aux objets amassés.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gretel et Hansel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment