Grande Messe Vénitienne pour Louis XIV

Versailles (78)
le 16 décembre 2015

Grande Messe Vénitienne pour Louis XIV

Cette messe, publiée en 1639, est dédicacée à Louis XIII et s'intitule Missa per la nascita del gran delfino. Jamais rejouée depuis sa création, elle est restituée par Benjamin Chénier en 2015, pour le Tricentenaire de la mort de Louis XIV. Œuvre grandiose, typiquement vénitienne avec tout le faste propre à l’esprit de la Sérénissime République, elle est à la mesure du désir de Louis XIII de faire un événement politique européen de la naissance de l’Héritier du Trône de France. A la Chapelle Royale.

A la Chapelle Royale.

« Des musiciens qui se trouvent à Venise, c’est le Signor Rovetta qui fut choisi entre tous pour composer la musique et comme maître de chapelle ; on lui recommanda de rassembler tous les chanteurs et instrumentistes qu’il pouvait trouver dans la ville, pour satisfaire aux desseins grandioses de Son Excellence, qui souhaitait la musique la plus solennelle et la plus raffinée qui se put imaginer ».

Son Excellence était Messire Hamelot de la Houssaye, Ambassadeur de France à Venise. Giovanni Rovetta (1596-1668) était à cette date le bras droit de Claudio Monteverdi à la Basilique Saint Marc de Venise, après avoir été son elève. A la mort de Monteverdi, le Doge vénitien devait choisir Rovetta pour lui succéder en tant que Maître de chapelle de Saint Marc, le poste le plus convoité de Venise.

En novembre 1638, Louis XIII, enchanté de la naissance du Grand Dauphin, le futur Louis XIV, missionne son Ambassadeur auprès de la Sérénissime République de Venise afin que celui-ci organise des festivités célébrant la naissance de Louis-Dieudonné, Premier Fils de France. Giovanni Rovetta est choisi pour composer la musique de la grande messe qui est le point d’orgue des quatre jours de fêtes organisés par la Sérénissime République, qui verront se succéder batailles de taureaux Place Saint Marc, feux d’artifices, banquets au Palais Ducal et enfin procession de 60 gondoles jusqu’à l’église San Giorgio, face aux Palais des Doges, afin d’écouter la messe solennelle, dont on dit que « l’harmonie merveilleuse des chants suaves » avait plongé le public dans une sorte d’extase.

Cette messe, publiée en 1639, est dédicacée à Louis XIII et s'intitule Missa per la nascita del gran delfino. Jamais rejouée depuis sa création, elle est restituée par Benjamin Chénier en 2015, pour le Tricentenaire de la mort de Louis XIV. Œuvre grandiose, typiquement vénitienne avec tout le faste propre à l’esprit de la Sérénissime République, elle est à la mesure du désir de Louis XIII de faire un événement politique européen de la naissance de l’Héritier du Trône de France.

Par le Par le Galilei Consort.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le mercredi 16 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 16 décembre 2015