
Chants authentiques de l'Eglise Afro-Américaine. La joie et l'énergie du Gospel !
Gospel Dream
Les Negro Spirituals sont contemporains de la période précédant la guerre civile des Etats-Unis. On ne connaît pas exactement leur date d'apparition, mais l'histoiure confirma que ces chants représentent la forme musicale des églises invisibles, endroits secrets, à l'intérieur ou proches des plantations de coton, où les esclaves noirs se rencontraient et célébraient les services religieux.
Avant l'existence de toute forme d'expression écrite chez les esclaves, le moteur de l'église invisible fut l'expression musicale constamment alimentée par la tradition orale où le rôle du Leader du sermon était de grande importance.
Ces chants dénommés de diverses façons (jubilés, chants folkloriques, clameurs, chants d'affliction, chants de ménestrels, chants religieux), sont le plus souvent connus sous le nom de negro spirituals, du fait du profond engagement religieux qu'ils expriment. Grand nombre d'entre-eux ont été influencés par l'environnement dans lequel vivaient les esclaves noirs. Ces conditions de vie étaient négatives et dégradantes, pour le moindre. Par miracle , on a hérité d'une somme de 6 000 spirituals, mélodies qui furent pour la plupart transmises de génération en génération.
Les sirituals qui racontent la vie et la mort, la souffrance et la tristesse, l'amour et la jugement, la grâce et l'espoir, la justice et la miséricorde, sont les chants d'un peuple malheureux, blessé au plus profond de son être, et ils sont aussi la plus belle expression de l'expérience humaine née dans le Nouveau Monde.
Un musicologue a suggéré que Beethoven aurait été charmé par cette forme musicale et que Brahms aurait pu s'en inspirer comme le fit après lui le compositeur Anton Dvorak
La musique est plus ancienne que les mots. Les africains célébraient tous les événements importants de la vie en musique et bien que le rythme soit important dans leur expression musicale, le texte était primordial, car relatant les événements de la vie. Bien qu'il ait été dit que la majorité des textes proviennent de la Bible, l'univers de la nature et les expériences personnelles liées à la religion sont une grande source d'inspiration. L'Ancien Testament, avec ses textes relatant l'asservissement des Hébreux, a beaucoup inspiré les esclaves noirs. Pour le Nouveau Testament, les esclaves se reconnurent plus dans la souffrance de la Passion du Christ que dans la Nativité. En dépit de la surabondance de thèmes bibliques, les Sirituals n'avaient pas une fonction purement religieuse. Ils étaient constamment utilisés comme instrument de liberté et également pour enseigner, commémorer, réprimander, avertir et se divertir par la narration d'histoires. Ils servaient aussi à calmer l'esprit et le corps et étaient un moyen pratique d'informer les esclaves sur leur conditions sociales et politiques.
Les Negro Spirituals, créés dans les champs de coton ou au sein des églises invisibles, ont évolués au contact de la musique des villes pour donner le Gospel.
Si le message est toujours le même, l'expression musicale s'est diversifiée sous l'influence du jazz, du rock et des styles musicaux d'aujourd'hui également. Le Gospel est donc une musique en perpétuelle évolution.
Le groupe Gospel Dream, créé en 1985 par Michel M'Passy, désire faire entendre le message de sagesse et d'humilité véhiculé par le Negro Spirituals et le Gospel.
Avec Gospel Dream, cette musique garde son essence spirituelle. En concert, les membres du groupe revêtent ce qu'ils appellent la toge, qui leur permet de se mettre en condition pour communiquer ce qu'ils ont à transmettre au public.
6, place St-Germain-des-Prés 75006 Paris