Emanuel Gat - K626

du 26 au 27 juin 2006
1h05

Emanuel Gat - K626

La partition originale du Requiem restée inachevée à la mort de Mozart est ici jouée dans sa version la plus authentique, la plus poignante, celle conçue par le compositeur jusqu’à la limite de son dernier souffle, avec ses manques et ses silences. Un défi esthétique relevé par Emanuel Gat, danseur et chorégraphe d’exception.

La partition originale du Requiem est restée inachevée à la mort de Mozart. Pendant deux cents ans, son oeuvre a été adaptée et modifiée. Mais si la version la plus authentique, la plus poignante, était tout simplement celle conçue par le compositeur, jusqu’à la limite de son dernier souffle, avec ses manques et ses silences ? C’est le défi esthétique dans lequel nous emmène Emanuel Gat, dont le parcours est jalonné de confrontations avec les grandes partitions. Après Bach et Stravinsky, le Requiem a suscité chez ce danseur et chorégraphe d’exception une pièce pour onze danseuses.

La chorégraphie se déploie crescendo, du portrait intime (solos, duos et trios) à de larges mouvements d’ensemble tissant des liens entre les silences, marques de l’inachèvement, et les différents fragments de la partition épurée du Requiem. Dirigé par le chef d’orchestre-musicologue Christopher Hogwood, K626 établit un nouveau récit, en creux, du drame qui se joue : l’artiste composant sa propre ode funèbre, immortalisé par Milos Forman dans Amadeus.

K626 est une commande du Festival de Marseille, qui l’accueille en première mondiale, avant une tournée internationale.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc Henri Fabre et Studios du BNM

20, boulevard de Gabès 13008 Marseille

Spectacle terminé depuis le mardi 27 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 27 juin 2006