Dragons et merveilles

Marigny , Paris

Du 19 octobre 2005 au 18 février 2006
Durée : 55 minutes

JEUNE PUBLIC

Conte fantastique à partir de 4 ans… et demi ! C'est une fable universelle, teintée d’une tendre ironie, qui nous donne à voir de façon poétique et humoristique le parcours initiatique de deux jeunes gens au pays de l’Amour.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 février 2006

 

Dragons et merveilles

De

Christian Grau-Stef

Mise en scène

Ismaël Djema

Avec

Yvon Bernard

,

Gaëtan Borg

,

Mercedes Chanqui Aguirre

,

Louise Geoghegan

,

Faïza Kaddour

,

Pascal Lifschutz

,

Bruno Negri

,

Vincent Pierrard

Conte fantastique à partir de 4 ans… et demi !

Présentation
L’histoire
Intentions de mise en scène
Scénographie et costumes : Joëlle Loucif
Musique Rough Cut
La presse

Dragons et merveilles est un conte fantastique, brodé de fil d’or dans la plus douce des soies. Une légende au pays du sourire pour le plus grand dépaysement des jeunes spectateurs.

Ce conte nous entraîne dans l’univers magique et onirique des Princes et des Princesses, des Rois et des Reines, des monstres et des démons.

Une fable universelle, teintée d’une tendre ironie, qui nous donne à voir de façon poétique et humoristique le parcours initiatique de deux jeunes gens au pays de l’Amour.

Avec une malice bienveillante, Dragons et merveilles nous fait partager pendant près d’une heure l’entêtement des plus jeunes à refuser ce qui deviendra, inéluctablement pour eux, un des moteurs de leur vie d’adulte : l’amour… L'amour… Ou la difficulté de grandir.

C’est avec une grande tendresse, qui ne manquera certainement pas de toucher les plus grands et de ravir les plus petits que ce spectacle concentre, le temps d’un rêve, ce que les enfants vont vivre sur plusieurs années, une aventure magique et passionnante : apprendre à grandir. Et quelle aventure est plus magique et plus passionnante que celle de deux enfants qui apprennent à voler de leur propres ailes !

Haut de page

L’histoire se déroule dans une Chine rêvée, une Chine aux mille palais paisibles, aux cités interdites et aux murailles infranchissables. Une Chine magique peuplée de dragons multicolores et de guerriers excellant dans les arts martiaux.

L’histoire se déroule dans une Inde féérique, une Inde aux mille parfums et aux couleurs chatoyantes, l’Inde des Maharadjahs et des sages brahmanes, des astrologues aux aiguilles d’acupuncteurs et des femmes portant saari et recouvertes de pétales de roses.

L’histoire se déroule dans deux royaumes très éloignés et pourtant si proches, si différents et à la fois si semblables : le royaume du Prince Kumarawan et le royaume de la princesse Yuan Li Yin.

Jusqu’à ce matin, le Prince Kumarawan avait, avec obstination, refusé toute idée de mariage proposée par son père. Jusqu’à ce matin, la princesse Yuan Li Yin s’était, avec détermination, opposée à une union avec l’un des nombreux prétendants que lui avait présentés sa mère. Les deux princes se trouvaient trop jeunes et ne voulaient écouter que leur cœur.

Mais cette nuit, une mystérieuse chose s’est produite : deux dragons facétieux leur ont fait faire un rêve où, pour la première fois, le Prince et la Princesse se sont rencontrés…

Malgré la distance qui les séparent, malgré les doutes sur la réalité de ce rêve, les deux jeunes princes n’ont plus qu’une idée en tête : se retrouver…

Haut de page

Dans ce spectacle, j'ai voulu allier humour et poésie, arts martiaux et acrobaties, tout en faisant la part belle aux rêves de notre enfance et en apportant un soin tout particulier à la forme, en privilégiant l'esthétisme et la beauté :
- Costumes raffinés : avec des tenues chatoyantes, faites de mousseline et de soie, des habits d’apparats…
- Décors fastueux : an mariant harmonieusement le raffinement et les clins d'oeil, en évoquant les pagodes chinoises et les palais des Maharadjahs.

Pour traduire l’univers onirique et décalé des personnages, j'ai volontairement voulu prendre le contre-pied des contes classiques pour mieux surprendre, faire rire et ravir. Pour ce faire, il m'a fallu faire appel à des artistes pluridisciplinaires, aussi à l'aise dans la comédie et les numéros burlesques que dans les acrobaties et les intermèdes dansés : chorégraphie, numéros de jonglage, tours de magie…

Et comme le merveilleux fait bien les choses, huit artistes d’univers très différents ont collaboré à ce spectacle : des comédiens, des danseuses, des acrobates et des illusionnistes…

Il était important à mes yeux que ce projet soit une aventure humaine aussi bien qu’artistique afin que la magie et la poésie de ce conte rayonnent tout autour du spectacle afin, qu’à notre tour, nous soyons transportés par les dragons ensorceleurs, les princes courageux et les princesses romantiques, dans un tourbillon de fantaisie où l’émotion le dispute à l’humour, le rêve à la vraie vie !

Ismaël Djema

Haut de page

Parce qu’elle aime aller à la rencontre de civilisations lointaines et se plonger dans des univers très différents du sien, Joëlle Loucif s’est immergée avec délice dans les us et coutumes vestimentaires des peuples d’Extrême-Orient.

De son voyage, elle nous rapporte des tenues chatoyantes et harmonieuses, faites de mousseline et de soie, des habits d’apparats, des étoffes colorées, des Kimonos aux multiples motifs et des Saaris aussi lumineux et resplendissants qu’un coucher de soleil sur le Taj Mahal.

Dans un style sobre et épuré, mêlant le fluide et le dur, le tissu et le bois noble, elle a conçu un écrin propice aux rêves et à la magie de ce spectacle, aux ombres chinoises et aux jeux de lumières.

Joëlle Loucif a travaillé, entre autres, avec Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Roussillon, Maurice Béjart, Beno Besson, Roger Blin, François Billetdoux, Roland Petit…

Haut de page

Bien que Dragons et merveilles se situe dans l’empire du milieu et afin de préserver l’universalité de ce conte, nous avons fait appel à des compositeurs célèbres pour la gaieté et la joie communicative de leurs œuvres : Offenbach et Rossini.

En s’inspirant des univers mangas et des ambiances de jeux vidéos si prisés par nos chers bambins, le groupe Rough Cut a arrangé et nuancé d’une teinte « extrême-orientale » les thèmes du spectacle, dans un souci de tradition et de modernité.

Le groupe Rough Cut a un parcours très éclectique, travaillant aussi bien pour Juan Carlos Caceres (tango) que pour Snoop Dog (hip-hop), tout en composant les bandes originales d’événements aussi prestigieux que le tournoi de Roland Garros.

Haut de page

" Une foule de rebondissements... Un grand spectacle familial... De l'excellent théâtre..." Télérama
" Le public est enthousiaste, chacun y pioche ses rêves d'aventures merveilleuses..." Figaroscope
" Magique et drôle…" Elle
" Un spectacle bien ficelé avec effets spéciaux et combats d'arts martiaux… qui balance entre humour, romance et exotisme…" Zurban
" Spectacle complet…Traité avec malice et tendresse, mâtiné d'une touche savoureuse d'ironie et d'humour..." 20 minutes
" Les acteurs sur scène font merveille ! Une aventure magique et émouvante..." Paris Frimousse
" Dragons et Merveilles réussit haut la main le challenge de plaire aussi bien aux enfants qu'à leurs parents… un excellente spectacle à voir…" Regard en coulisse
" lsmaël Djema parvient très habilement à faire alterner suspense, émotion, et rire..." Theatreothèque
" Un grand spectacle familial... Courez vite le voir !..." Théâtral
" Avec ce spectacle, la scène devient un immense tapis volant pour petits et grands..." Bon voyage
" On entraîne les petits spectateurs dans un univers onirique et enchanteur..." City Junior
" Une excellente occasion de faire découvrir aux petits les joies du théâtre..." Reveland

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dragons et merveilles

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Christiane R. (36 avis) 24 février 2006

Dragons et merveilles Voici un joli spectacle pour introduire les enfants ds le monde théâtral !! De plus la qualité de la mise en scène et du texte témoignent d'un vrai respect du jeune public !! Et puis ce va et vient entre deux mondes bien différents permettent aussi une réflexion et une découverte pour nos jeunes .N'hésitez pas !!
0
0

Spectacles consultés récemment