
Madame de Saint Ange, femme très riche, prépare dans son château une leçon de libertinage pour sa jeune invitée, Eugénie. Pour l'occasion madame de Saint Ange souhaite unir la pratique à la théorie donc elle invitera son frère, Le Chevalier, pour accomplir les devoirs pratiques et Dolmancé, un vieil ami missionnaire, qui mettra à disposition de l'élève ses principes philosophiques.
Eugénie est une élève très douée et comme elle veut aller plus loin dans le chemin du libertinage, elle demande une victime. Une lettre de son père la met au courant de l'arrivée de sa mère. Eugénie fait un rêve, le plus étrange de sa vie, où elle déchargerait toute la violence de ses fantaisies sur une victime… celle qui lui à donné la vie.
D’après la Philosophie dans le Boudoir du Marquis de Sade, par la cie La Llave.
L'espace où se donne la leçon est un boudoir. Pour représenter cet espace imaginé par Sade où tout ce qui est visible doit être "dicible", nous avons choisi une table. Ce familier élément mit dans toutes les positions possibles est notre point de contact entre l'imaginaire de l'auteur et le réel du théâtre. Les espaces de jeu dramatique qu'elle nous procure à chaque position nous permettent de découvrir les lieux, recréant ainsi l'atmosphère intemporelle, piquante et joyeuse du Marquis de Sade.
Ce table-boudoir où nous racontons l'histoire n'est pas soumise à une époque déterminée. Alors les personnages évoluent dans une unité intemporelle que nous appellerons aujourd'hui.
La lumière invite le spectateur à sentir la chaleur du boudoir. Ainsi calé dans cette douce chaleur, il se laissera aller dans les délirantes situations dans lesquelles Eugénie est amenée par ses instituteurs immoraux.
26-28, rue de Meaux 75019 Paris