Deux frères

1
2
3
4
5

Comédie des 3 Bornes , Paris

Du 08 septembre 2022 au 26 janvier 2023
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Comédie dramatique

« Pourquoi lui et pas moi ? » Renaud et André sont deux frères proches en âge, ayant grandi sous le même toit. Pourtant, l’un des deux est maltraité par leur père et pas l’autre.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Deux frères

De

Renaud Merviel

Mise en scène

Deborah Krey

Avec

Renaud Merviel

,

Julien Goetz

  • Un secret qui les unit depuis toujours

Deux frères, c’est l’histoire de Renaud, et André. Deux enfants qui ont grandi sous le même toit, dans la même famille, au même moment. Pourtant, Renaud – l’ainé - est régulièrement frappé par son père, et André, non. 

Pourquoi ?
Qu’est-ce qui justifie cette violence et cette injustice ?
Comment ces deux frères vont-ils grandir ensemble, malgré ce déséquilibre ?

C’est un secret qui est resté bien gardé. Un secret qui les unit depuis toujours. Un secret qui les a rendus uniques, et qu’ils viennent partager sur scène. Ces deux enfants, devenus grands, vont raconter leur jeunesse, leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs jeux, leurs bonheurs et leurs rêves. Deux points de vue, deux regards complémentaires rassemblés par cette violence paternelle et ses conséquences.

Avec vous, Renaud et André vont reconstruire le puzzle brisé de leur enfance, sans retenue. Ils vont se livrer avec tout leur être, avec tout ce qu’ils sont... Leurs joies et leurs souffrances. Celles qui furent dites comme celles qui furent tues.

Et, au passage, ils vont vous embarquer dans leur imaginaire. Pour aller voir, au-delà de ces douleurs, d’autres rêves, d’autres désirs... Là, où il fait bon savourer, ensemble, la joie d’être vivants.

  • Note d'intention de l'auteur

Deux frères nous plonge dans l’intimité d’une famille bourgeoise dans laquelle, à première vue, tout va bien. Mais sous les bonnes manières et le calme apparent grondent l’insécurité, la violence et la colère.

Ici, le but est de faire ressentir au spectateur le point de vue d’un enfant qui grandit dans la violence. À son échelle d’enfant, cette violence est sa normalité. Quand il vient au monde, c’est ce qu’il apprend en premier et, progressivement, elle devient l’un des piliers de son monde. En deuxième vient l’injustice. Celle vécue par un frère qui ne connaît pas le même sort.

Bien sûr, il s’agit de suggérer cette violence en étant doux avec le spectateur en le ménageant, et en mettant beaucoup d’humour et de légèreté dans la pièce. Il y a quelques moments courts de violence, mais l’ensemble de la pièce se veut agréable, et bon enfant, et c’est très important. Tout d’abord, c’est un effet qui nous prend immédiatement par la main pour s’intéresser à ces deux personnages. Cette joie et cet amusement des petites choses nous emmènent tout de suite dans leur univers à tous les deux, mais surtout, les petits moments plus difficiles en sont alors plus prononcés, plus contrastés, plus impactants.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Deux frères

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment