
Les musiciens franco-syriens de Bab Assalam sont réunis avec le circassien Sylvain Julien, virtuose des cerceaux, pour un « concert tourné » hypnotique, un hommage aux derviches tourneurs et à la philosophie soufiste centrée sur la tolérance.
Le trio Bab Assalam – « La porte de la paix » – est né en 2005 de la rencontre du clarinettiste Raphaël Vuillard et des musiciens syriens, le oudiste Khaled Aljaramani et son frère Mohanad Aljaramani, percussionniste. En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Une fête ! Puis vint la guerre, les massacres et l’exil…
Les voici réunis avec le circassien Sylvain Julien, virtuose des cerceaux, pour un « concert tourné » hypnotique, un hommage aux derviches tourneurs et à la philosophie soufiste centrée sur la tolérance. Une expérience spirituelle et sensorielle à la frontière de la transe, réactivée par l’apport du cirque contemporain et de la musique de Bab Assalam, entre sonorités traditionnelles et électro.
« Une ode à l’amour pour une longue transe qui nous mène à l’extase. La transe déjantée de Bab Assalam. » Télérama
« Une sorte de quête transcendante, un mouvement vertical vers le divin. » Profession Spectacle
« Tournez derviche… C'est beau à donner le tournis ! » Paris Mômes
« Un vent d'orient qui vous tournera la tête ! » Le Parisien
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.