Dernier Coup de Ciseaux fête sa 3000ème représentation ce mardi 23 août 2022 ! 11 ans de succès au Théâtre des Mathurins et déjà plus d'1 million d'enquêteurs !
Molière 2014 de la comédie.
- Une comédie policière interactive
11 ans de succès au Théâtre des Mathurins. Déjà plus d'un million d'enquêteurs !
Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et guinness des records de longévité aux usa ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros...
Distribution en alternance.
« Deux heures hautement délirantes. » Le Parisien
« Quelle (bonne) surprise ! (...) On se prend tous au jeu. D’autant que les comédiens restent parfaitement dans leur personnage et réagissent en fonction des propos qui sont tenus et quand ils sont concernés. Ils sont tous étonnants tant ils sont investis. Surtout que, la plupart du temps, ils sont dans l’improvisation tout en restant fidèles à leur rôle. C’est de la grande virtuosité. » Critikador
« La réussite de ce type de spectacle tient à deux composantes essentielles et, en l’occurrence, satisfaites que sont la trépidance de la mise en scène de Sébastien Azzopardi - qui est un peu sa marque de fabrique - et une distribution rompue tant à ce genre théâtral qu’à l’improvisation pour rebondir sur les interventions du public (...), distribution dans laquelle se trouvent une belle brochette de fous furieux ! » Froggy's Delight
« Une comédie désopilante. » Le Pariscope
- Au départ : une expérimentation psychologique...
Paul Pörtner a créé un spectacle autour d’une enquête policière, seulement il demande aux spectateurs un effort particulier : être les témoins des évènements qui se sont produits avant le meurtre ! Son but : analyser les réactions du public, analyser les effets de groupe, comprendre comment les témoins interprètent ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent. D’ailleurs, voient-ils tous la même histoire ? Comprennent-ils tous la même chose ? Son oeuvre est une étude psychologique sérieuse.
On est en 1978, à Boston, les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan assistent à l’une des représentations et décident d’en faire un spectacle tout public, de transformer une étude médicale en comédie policière. Aujourd’hui la pièce se joue toujours ! Dans le Guiness Book, elle trône aux trois premières places des pièces de théâtre les plus longtemps jouées aux USA. En effet, la production de Boston est en première position, celle de Washington en deuxième et celle de Philadelphie en troisième.
La pièce s’étatit jouée partout dans le monde… sauf en France.
- Une pièce qui s'improvise chaque soir
La particularité de cette pièce est qu’elle est pratiquement improvisée à chaque représentation.
Le public participe réellement, entraîne le spectacle dans de multiples directions et c’est lui qui résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir. Les répétitions de ce spectacle sont forcément étonnantes, déroutantes puisqu’il s’agit de préparer les acteurs à improviser, de connaître la vie de leur personnage de A à Z, d’imaginer ce qui se passe dans chaque recoin de l’histoire que l’on raconte.
Cette pièce est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, et c’est le public qui doit gagner le match. Imaginez : vous êtes au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup vous avez la possibilité de mener l’enquête à la place du détective ! Hercule Poirot, c’est vous ! Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux suspects du roman. Si vous venez aux Mathurins, vous aurez ce pouvoir et deviendrez ainsi le héros de Dernier Coup de Ciseaux !
Si c’est Yan Mercoeur, Tapez 1.
Si c’est Réjane Lefoul, Tapez 2.
Si c’est Romain Canard, Tapez 3024.
Si vous pensez que ce lieutenant stagiaire est nul, Tapez-le !
Si vous soupçonnez cette riche cleptomane, Tapez dans la caisse.
Si vous faites confiance à la police, Tapez l’incruste à la Santé !
Et si vous êtes nympho, Tapez-vous DSK !
473 avis