Dernier coup de ciseaux

Théâtre des Mathurins , Paris

Du 07 juin 2011 au 22 décembre 2018
Durée : 2 heures environ

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Molières 2014

,

Sélection Comédie

Un salon de coiffure branché, des clients à bout et un meurtre commis avec une paire de ciseaux. Sorte de Cluedo interactif, la dernière pièce de Sébastien Azzopardi réussit son pari d’amuser la galerie tout en remuant les méninges du public. Un régal !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 26,30 € au lieu de 34,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Dernier coup de ciseaux

De

Paul Pörtner

Mise en scène

Sébastien Azzopardi

,

Sacha Danino

Avec

Domitille Bioret

,

Alyzée Costes

,

Laurent Hugny

,

Aurélie Konaté

,

Thierry Lanckriet

,

Stéphane Marais

,

Yan Mercoeur

,

François Raison

,

Jean-Marie Rollin

,

Pierre Samuel

,

Marie-France Santon

,

Olivier Solivérès

Molière 2014 de la comédie.

  • Une comédie policière interactive

Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer ! Trois dénouements possibles ! La première pièce dont le public est le héros...

30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. 7ème saison de triomphe : déjà plus de 2000 représentations pour 600 000 spectateurs à Paris. Et vous ?

Distribution en alternance.

  • Au départ : une expérimentation psychologique...

Paul Pörtner a créé un spectacle autour d’une enquête policière, seulement il demande aux spectateurs un effort particulier : être les témoins des évènements qui se sont produits avant le meurtre ! Son but : analyser les réactions du public, analyser les effets de groupe, comprendre comment les témoins interprètent ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent. D’ailleurs, voient-ils tous la même histoire ? Comprennent-ils tous la même chose ? Son oeuvre est une étude psychologique sérieuse.

On est en 1978, à Boston, les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan assistent à l’une des représentations et décident d’en faire un spectacle tout public, de transformer une étude médicale en comédie policière. Aujourd’hui la pièce se joue toujours ! Dans le Guiness Book, elle trône aux trois premières places des pièces de théâtre les plus longtemps jouées aux USA. En effet, la production de Boston est en première position, celle de Washington en deuxième et celle de Philadelphie en troisième.

La pièce s’étatit jouée partout dans le monde… sauf en France.

  • Une pièce qui s'improvise chaque soir

La particularité de cette pièce est qu’elle est pratiquement improvisée à chaque représentation.

Le public participe réellement, entraîne le spectacle dans de multiples directions et c’est lui qui résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir. Les répétitions de ce spectacle sont forcément étonnantes, déroutantes puisqu’il s’agit de préparer les acteurs à improviser, de connaître la vie de leur personnage de A à Z, d’imaginer ce qui se passe dans chaque recoin de l’histoire que l’on raconte.

Cette pièce est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, et c’est le public qui doit gagner le match. Imaginez : vous êtes au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup vous avez la possibilité de mener l’enquête à la place du détective ! Hercule Poirot, c’est vous ! Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux suspects du roman. Si vous venez aux Mathurins, vous aurez ce pouvoir et deviendrez ainsi le héros de Dernier Coup de Ciseaux  !

  • « Qui a tué ? »

Si c’est Yan Mercoeur, Tapez 1.
Si c’est Réjane Lefoul, Tapez 2.
Si c’est Romain Canard, Tapez 3024.
Si vous pensez que ce lieutenant stagiaire est nul, Tapez-le !
Si vous soupçonnez cette riche cleptomane, Tapez dans la caisse.
Si vous faites confiance à la police, Tapez l’incruste à la Santé !
Et si vous êtes nympho, Tapez-vous DSK !

  • La presse en parle

« Deux heures hautement délirantes. » Le Parisien

« Quelle (bonne) surprise ! (...) On se prend tous au jeu. D’autant que les comédiens restent parfaitement dans leur personnage et réagissent en fonction des propos qui sont tenus et quand ils sont concernés. Ils sont tous étonnants tant ils sont investis. Surtout que, la plupart du temps, ils sont dans l’improvisation tout en restant fidèles à leur rôle. C’est de la grande virtuosité. » Critikador

« La réussite de ce type de spectacle tient à deux composantes essentielles et, en l’occurrence, satisfaites que sont la trépidance de la mise en scène de Sébastien Azzopardi - qui est un peu sa marque de fabrique - et une distribution rompue tant à ce genre théâtral qu’à l’improvisation pour rebondir sur les interventions du public (...), distribution dans laquelle se trouvent une belle brochette de fous furieux ! » Froggy's Delight

« Une comédie désopilante. » Le Pariscope



Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dernier coup de ciseaux

207 Notes

263 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(115)

Très bon


(64)

Bon


(17)

Pas mal


(5)

Peut mieux faire


(6)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Françoise S. (1 avis) 27 juillet 2015

Du théâtre????? trop de vulgarité, le cliché du coiffeur homosexuel est affligeant , l'acteur faisant participer les spectateurs ressemble plus à un chauffeur de salle dans un jeu TV qu'à un acteur de théâtre. Dommage l'dée de l'interactivité est interressante!!!!
2
0
1
2
3
4
5
Par

Hubert P. (1 avis) 01 avril 2015

Dernier coup de ciseaux Un très grand moment de vulgarité. Pour celles et ceux qui aiment le théâtre, fuyez !
2
0
1
2
3
4
5
Par

Karen S. (1 avis) 29 décembre 2017

Humour lourd et facile Facile, grossier et on ne sait pas pourquoi ca hurle tout le temps? Peut être parce que je contenu à lui seul pourrait endormir le public ?? A la décharge des comédiens qui sont attachants,... mais la pièce est nulle. Je suis pourtant bon public en terme d'humour, je n'ai pas ri, à peine souri une fois par la réplique donnée par un des spectateurs. Attention vous pourriez être la cible des railleries improvisées du capitaine, qui pousse le bouchon un peu loin parfois... personne n'est épargné, et pas de demi mesure même pour les enfants (9ans hier en l'occurrence, 5 mn à railler une petite voix d'enfant, c'était lourd )
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-helene S. (1 avis) 18 août 2017

Bonne idée mal exécutée Tout est caricatural voire vulgaire. Toutes les portes ouvertes sont enfoncées..... Dommage, l'idée de départ est intéressante et prometteuse.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Eric T. (2 avis) 22 juillet 2017

Excellent et pleins de surprises Nous étions en famille et nous avons tous trouvé la pièce et les acteurs excellents. L interaction acteurs public est bleuffant. Avoir absolument.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine T. (1 avis) 29 juin 2017

dernier coup de ciseaux Quelle soirée, servie par des comédiens" très in" ils en veulent et cela se ressent Dès le début de la pièce on est dedans... C 'est inattendu, drôle, bien enlevé, original. Réellement Bravo
1
0
1
2
3
4
5
Par

Alain D. (2 avis) 25 juin 2017

dernier coup de ciseaux Très bonne soirée passée avec des amis, ou les acteurs se sont sublimés Merci a eux.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle V. (1 avis) 17 mai 2017

dernier coup de ciseaux Très déçue, J'ai peu apprécié que l'animateur se fasse applaudir après avoir insulté des spectateurs. Très vulgaire.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe S. (7 avis) 12 mai 2017

Belle dynamique. Peu de temps morts et une belle prestation collective. Un grand bravo à toute l équipe.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine C. (1 avis) 05 mai 2017

Dernier coup de ciseaux Spectacle original, concept très sympa parfois un peu caricatural et excessif notamment le coiffeur
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment