Debout dans les cordages : cahier d'un retour au pays natal

le 20 janvier 2017
1h15

Debout dans les cordages : cahier d'un retour au pays natal

Chant d'amour pour les Antilles autant que cri d'indignation face à l'abjection du colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal, écrit par Aimé Césaire en 1939, a posé les (vibrantes) fondations du concept de négritude. Avec Debout dans les cordages, le vigoureux trio formé par Serge Teyssot-Gay (guitare électrique), Cyril Bilbeaud (batterie) et Marc Nammour (voix) décoche une terrassante transposition scénique de ce texte primordial et en restitue toute la force de frappe libertaire.
  • Un vrai défi

Écrit en 1939 par Aimé Césaire dans un style très libre, sous l’influence du surréalisme et sous l’impulsion de la révolte, Cahier d’un retour au pays natal a posé les (vibrantes) fondations du concept de négritude.

Avec ce texte, chant d’amour pour les Antilles autant que cri d’indignation face à l’abjection du colonialisme, le poète martiniquais donne voix à l’homme noir et lui confère cette dignité que le Blanc s’acharne à lui dénier.

Porter à la scène un tel texte, né d’une impérieuse nécessité intérieure, constitue un vrai défiƒ – défiƒ que relève superbement avec Debout dans les cordages le virulent trio formé par Serge Teyssot-Gay (guitare électrique), Cyril Bilbeaud (batterie) et Marc Nammour (voix). Tous deux membres (entre autres) de Zone libre, groupe de rock aussi vigoureux qu’aventureux, Teyssot-Gay et Bilbeaud génèrent ici une musique abrasive, comme écorchée vive, sur laquelle viennent se heurter les mots de Césaire, proférés avec une ferveur compulsive par Nammour, membre du groupe hip-hop La Canaille.

Créé en janvier 2013 au Havre, dans le cadre du festival littéraire Le goût des autres, Debout dans les cordages ne se répète jamais à l’identique, l’improvisation étant chevillée au corps du projet - un corps férocement vivant, à l’image du texte incandescent d’Aimé Césaire.

  • La presse

« Entouré de Cyril Bilbeaud à la batterie et du rappeur Marc Nammour, Serge Teyssot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir, vient nous livrer ici sa lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire. Un spectacle qui s’annonce aussi révolutionnaire et surréaliste que l’auteur de talent dont il s’inspire. » Marie-Catherine Mardi, Télérama.fr

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 78 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 20 janvier 2017
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Birds on a Wire

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Come Bach

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand

- 33%
Wonderful World

Studio Hébertot

Spectacle terminé depuis le vendredi 20 janvier 2017