Conseils pour une jeune épouse

1
2
3
4
5

Théâtre Darius Milhaud , Paris

Du 09 mars au 25 mai 2018
Durée : 50 minutes

COMEDIE & BOULEVARD

Préparation collective bilingue et loufoque à la vie conjugale ! Patty et Fany, maîtresses de cérémonies, donnent leurs conseils sur la vie à deux, la beauté, l'intimité, le désir... Passionnées par leur sujet, elles lâchent les chevaux : dansent, chantent et résistent à l'hystérie qui les gagne.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2018

 

Photos & vidéos

Conseils pour une jeune épouse

De

Marion Aubert

Mise en scène

Pascale Caemerbeke

,

Stéphanie Rongeot

Avec

Pascale Caemerbeke

,

Stéphanie Rongeot

Le texte de Marion Aubert est né d’une demande de « Patty et Fanny » (Patty Hannock et Fanny Rudelle), personnages de la pièce, qui avaient commencé à écrire à partir de L’encyclopédie de la Femme, du Kamasutra et d’articles de Elle et avaient demandé à leur amie auteure une conclusion. Marion Aubert leur écrit finalement une pièce sur-mesure, publiée en 2010 chez Actes Sud-Papiers. Aujourd’hui, les droits des femmes sont égaux à ceux des hommes, en France, même si la réalité ne s’accorde pas encore tout à fait avec le droit. Mais qu’en est-il de l’image de la femme et de sa représentation ? Le texte de Marion Aubert travaille à l’endroit du genre et des stéréotypes liés au féminin et au masculin. Un questionnement féministe qui n’exclue pas les hommes tenus, comme les femmes, de se conformer à des représentations en rapport avec leur sexe.

La force du texte de Marion Aubert est son humour, sa manière de déjouer les attendus, de les distordre, comme les deux protagonistes qui hurlent : « Coupez le cou du coq ! » L’ironie, cette forme très particulière d’humour qui énonce le contraire de ce qu’il faut entendre pour le mettre à distance, est ici maniée avec un plaisir communicatif et perd le spectateur qui ne sait plus à quelle strate du retournement il se trouve, puisque le contraire du contraire revient à la chose même. Nous sommes dans le ludique et le ravissement de cette perte de repère, le ludique intelligent, car, comme Patty et Fanny le disent à plusieurs reprises : « Nous aimons les jeux ! ». Entre chaque « chapître », Patty et Fanny s'expriment par la danse et le chant pour mettre en pratique leurs propos. Notre défi : faire rire tout en faisant réfléchir !

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Conseils pour une jeune épouse

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment