Concert de l'Orchestre Colonne, 2005-2006

du 4 octobre 2005 au 6 juin 2006

Concert de l'Orchestre Colonne, 2005-2006

L’Orchestre Colonne bénéficie d’un statut original. Réunissant des musiciens professionnels, Colonne n’est pas un orchestre de salariés : il est animé depuis plus de 130 ans par la passion désintéressée de ses musiciens et l’enthousiasme du public. Aux oeuvres essentielles de l’histoire de la musique, la saison mêle des oeuvres contemporaines, respectant dans cette alliance de la tradition et de la modernité les intentions premières d’Édouard Colonne.

L’Orchestre Colonne
Le choeur Colonne

Un patrimoine exceptionnel

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L’Orchestre Colonne bénéficie d’un statut original. Réunissant des musiciens professionnels, Colonne n’est pas un orchestre de salariés : il est animé depuis plus de 130 ans par la passion désintéressée de ses musiciens et l’enthousiasme du public.

Essentiellement constitué à l’origine par les musiciens de différents orchestres dont celui de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Colonne rassemble aujourd’hui près de 100 musiciens professionnels, tous professeurs ou jeunes prix de conservatoire. Avec une moyenne d’âge inférieure à 34 ans, le plus ancien des orchestres parisiens est également l’un des plus jeunes ! Cela en fait un lieu de transmission et un véritable organisme de formation au métier de « musicien d’orchestre » dans ce qu’il peut avoir de plus exigeant.

L’Association des Concerts Colonne a pour mission d’organiser les concerts publics donnés par l’Orchestre Colonne. C’est la fameuse saison des Concerts Colonne, dont la politique n’a jamais changé : équilibrer diffusion et répertoire.

Aux oeuvres essentielles de l’histoire de la musique, la saison mêle des oeuvres contemporaines, respectant dans cette alliance de la tradition et de la modernité les intentions premières d’Édouard Colonne.

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Depuis 1982, l’Association est à nouveau dotée d’un choeur symphonique, aujourd’hui dirigé par Patrick Marco, également directeur de la Maîtrise des petits chanteurs de Paris et dont la prise de fonction a donné, il y a quelques années, un nouvel élan au choeur. Les choristes sont recrutés exclusivement sur audition. Ce sont des chanteurs expérimentés qui reçoivent pour la plupart une formation vocale individuelle. Ils n’en sont pas moins amateurs éclairés et passionnés.

Depuis sa création, le Choeur de l’Orchestre Colonne a monté au moins trois programmes par saison musicale. Parmi les nombreux ouvrages donnés en concert à ce jour avec l’Orchestre, citons le Requiem de Mozart, le Requiem allemand de Brahms, La Petite Messe solennelle de Rossini, La Création et les Saisons de Haydn, La 9e symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré, le Requiem de Verdi, La cantate Alexandre Nevsky… En 1986, le Requiem de Duruflé, enregistré pour Erato, a obtenu le prix du disque décerné par l’Académie nationale du disque lyrique.

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L’histoire de l’Orchestre Colonne est intimement liée à la carrière de son fondateur, le violoniste et chef d’orchestre Édouard Colonne : né en 1838 à Bordeaux, il entre au Conservatoire de Paris en 1856 puis à l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

En 1873, il est remarqué par l’éditeur de musique Georges Hartmann, qui l’engage aussitôt à la tête du Concert National qu’il fonde au Théâtre de l’Odéon. L’objectif est clair : faire connaître à un large public les compositeurs français.

La première saison remporte un succès éclatant et marque le renouveau, en France, de la musique symphonique. Mais malgré cette indéniable réussite auprès du public, le bilan financier oblige Hartmann à renoncer.

Fort de son succès personnel, Édouard Colonne crée son propre orchestre, l’Association artistique des Concerts Colonne qui, dès novembre 1873, s’installe au Théâtre du Châtelet. Les Concerts Colonne servent alors avec passion la musique contemporaine de l’époque : ils imposent de nombreux musiciens français (Saint-Saëns, Massenet, Fauré, d’Indy, Charpentier, Debussy, Ravel, Widor, Dukas, Chabrier), intègrent dans leur répertoire Wagner et Richard Strauss, redécouvrent des oeuvres oubliées comme La Damnation de Faust, qu’Hector Berlioz avait créée en 1846 à l’Opéra-Comique, qui est jouée six dimanches de suite !

L’Orchestre invite les plus grands solistes de l’époque (Sarasate, Pugno, Ysaye…), et est l’un des premiers à faire appel à des chefs étrangers, tels que Mottl ou von Weingartner. Mahler, Tchaïkovsky, Debussy, Grieg, Richard Strauss et Prokofiev viennent y diriger leurs oeuvres. L’Orchestre Colonne peut donc s’enorgueillir d’avoir accueilli, depuis ses débuts, les plus grands chefs d’orchestre. Plus récemment, il a été dirigé par Sylvain Cambreling, Dennis Russel Davis, Michel Corboz, Kent Nagano, Mauricio Kagel, Lovro von Matacic, Armin Jordan, Günther Neuhold, Edmon Colomer, Antonello Allemandi, Stéphane Denève et Laurent Petitgirard qui a été élu directeur musical en 2004.

En 1910, Gabriel Pierné succède à Édouard Colonne. Il est suivi de Paul Paray (1932), Charles Munch (1956), Pierre Dervaux (1958), tous présidents - chefs d’orchestre, assurant à la fois la direction musicale et la responsabilité administrative. Marcel Landowski, puis Armin Jordan présideront ensuite aux destinées de l’Association artistique des Concerts Colonne, sans toutefois en assurer la direction musicale.

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Mardi 4 octobre 2005 au Mogador
Turner
de Constant
Concerto piano n°3 de Rachmaninov
Symphonie en ré mineur de Franck
Piano : Jean Philippe Collard
Direction : Laurent Petitgirard

Jeudi 10 novembre 2005 à la Salle Gaveau
Gloria
de Fénelon
Concerto pour flûte en sol de Mozart
Halil de Berstein
Symphonie n°8 de Dvorak
Direction : Pascal Verrot
Flûte : Benoît Fromanger

Jeudi 24 novembre 2005 à l'église St Germain
Requiem
de Faure
Prière de Marie au Golgotha
de Florentz
Gloria
de Poulenc
Direction : Laurent Petitgirard
Soprano : Valérie Condolucci
Baryton : Nicolas Rivenq
Chœur de l'orchestre Colonne

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Dimanche 29 janvier 2006 au Mogador
Danses symphoniques de Rachmaninov
Symphonie concertante de Prokofiev
5 pièces pour orchestre de Hersant
Symphonie de psaumes de Stravinsky
Direction : Laurent Petitgirard 
Violoncelle : Henri Demarquette 
Chœur de l'orchestre Colonne 

Vendredi 24 février 2006 au Mogador
Crossway
de Prodomides
Concerto piano n° 1
de Tchaïkovski
Concerto pour orchestre
de Bartok
Direction : Paul Connelly
Piano : Laure Favre-Kahn

Mardi 14 mars au Mogador
Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov
Symphonie en ré mineur de Franck
Turner de Constant
Direction : Laurent Petitgirard
Piano : Jean Philippe Collard

Mardi 21 mars 2006 au Mogador
Super Nova de Connesson
Concerto violon n° 2 de Prokofiev
Les Planètes de Holst
Direction : Laurent Petitgirard
Violon : Paul Rouger
Chœur de l'orchestre Colonne

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Mardi 4 avril 2006 à la Salle Gaveau
L'Île de lumière de Probst
Double concerto de Brahms
Symphonie n° 6 Pastorale de Beethoven
Direction : Paul Connelly
Violon : Jean Marc Phillips
Violoncelle : Xavier Phillips

Jeudi 27 avril 2006 à l'église St Germain
Suite de la nuit
de Canat de Chizy
Requiem
de Dvorak
Direction : Patrick Marco
Soprano : Claudine Le Coz
Alto : Cécile Eloire
ténor : Christophe Crapez
Baryton : Francis Dudziak

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Mardi 23 mai 2006 au Mogador
Hommage à Ravel de Decoust
Poème de l'amour et de la mer de Chausson
La Péri de Dukas
Daphnis et Chloé (2e suite) de Ravel
Direction : Laurent Petitgirard
Mezzo soprano : Elsa Maurus
Chœur de l'orchestre Colonne

Mardi 6 juin 2006 à la Salle Gaveau
Mystère de l'Instant de Dutilleux
Concerto pour violon de Brahms
Ouverture de Martinu
Le festin de l'araignée de Roussel
Direction : Laurent Petitgirard
Violon : Henning Kraggerud

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Spectacle terminé depuis le mardi 6 juin 2006

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