Cirque Plume - Plic Ploc

du 22 septembre au 27 novembre 2005
2 heures environ

Cirque Plume - Plic Ploc

Beauté des petits riens, poésie en actes, l’art populaire et sans concession du Cirque Plume fait le pari du rêve partagé. Dans Plic-Ploc, l’artiste vedette est la goutte d’eau. Plic ! Une goutte d’eau qui tombe dans une gamelle, une note de musique. Plic, ploc ! Plein de gouttes, plein de notes. Le spectacle fuit et les 13 artistes improvisent, dans les gouttes, les cataractes, les jets, les jeux… En couleurs, en musiques, en équilibres, en parapluie, en amour à la plage, en champs de métronome, en chants de femmes, en joies d’hommes… En acrobatie, en contorsion d’eaux dormantes, en planche à bascule, en saut d’échelle, en sauts périlleux, en tuyau et serpillière, éléments récurant et récurrents de ce spectacle immergé.

Goutte d’eau pour poésie en actes
Qu’est ce qu’un spectacle du Cirque Plume ?
La presse

Beauté des petits riens, poésie en actes, l’art populaire et sans concession du Cirque Plume fait le pari du rêve partagé. Dans Plic-Ploc, l’artiste vedette est la goutte d’eau.

Il y a un peu plus de 20 ans, le Cirque Plume naissait en Franche Comté. Aujourd’hui, le Cirque Plume est de retour avec Plic Ploc, sa 8ème création et fait escale pendant près deux mois à la Villette, après 18 mois de tournée en France, au Portugal, aux Pays Bas et en Belgique.

Plic Ploc ? Tout commence en juillet 2001 à New York : le Cirque Plume joue Mélanges (opéra plume), son chapiteau planté au milieu des gratte-ciels. Un immense dispositif de tuyaux extérieurs climatise à 23°C sous la toile, température acceptable pour le public de la "Grosse Pomme". Pendant ce temps, le Président des Etats Unis refuse de signer le protocole de Kyoto, qui lutte contre le dérèglement climatique…

Bernard Kudlak, le directeur artistique de la compagnie, imagine alors que le climatiseur américain se dérègle à son tour, faisant naître des fuites, des gouttes, des cataractes, des catastrophes sur la scène. Un dérèglement climatique intérieur, en quelque sorte.

Le cirque contemporain commencerait-il à prendre l'eau ? Non ! Mais quand une goutte d'eau tombe, on met une gamelle dessous pour ne pas tout mouiller… Et une goutte qui tombe dans une gamelle, ça fait une note de musique. Plic ! Et plein de gouttes… plein de notes. Plic Ploc ! Plus, c'est une fuite… Alors le spectacle fuit et les artistes improvisent, dans les gouttes, les cataractes, les jets, les jeux, les bleus… à l'âme et aux genoux. Et en couleurs, en musiques, en équilibres, en parapluie, en amour à la plage, en champs de métronomes, en chants de femmes, en joies d'hommes…

En acrobaties, en contorsion d'eaux dormantes, en bâche immobile, en planche à bascule, en saut d'échelle, en saut périlleux, en tuyau et en serpillière, éléments récurant et récurrents de ce spectacle immergé. En cirque plume. En temps réel. Temps qui passe et temps qu'il fait. "Plic Ploc" !

Chaque artiste a créé son personnage et a participé par son talent, son inventivité, ses improvisations, à la création et à la richesse de chaque moment de ce spectacle.

La musique est de Robert Miny.

Haut de page

Le spectacle de cirque est un spectacle vivant. Le spectacle du Cirque Plume est fait par des vivants pour des vivants. Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie.

Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande d’humains assis sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur coeur, en souffle avec d’autres, en invention sur des images, en équilibre sur un frêle poème qui surgit du fond des temps depuis que des primates à pouces opposables se réunissent en cercle pour chanter jouer danser dire montrer leur stupéfaction d’être et essayer de comprendre une étincelle de ce mystère.

Notre spécificité c’est la fragilité, l’échange, et ce désir du fond des temps, cette nostalgie d’idéal disait Andreï Tarkovski. Le cirque est un poème en acte. A partager.

Bernard Kudlak

Haut de page

"Amour toujours, de la belle ouvrage qui étalonne la représentation avant d'irradier les protagonistes, mis en scène et détrempés par Bernard Kudlak, deus ex aqua inspiré. Éloge de la simplicité enfin, figure de style parfois galvaudée, et qui ici s'offre et se décline en majesté. Paradoxe certes, mais qui prend tout son sens au fil de compositions somptueuses qui doivent tout à trois fois rien. Le jonglage d'eau est à ce titre l'une des plus éblouissantes démonstrations de virtuosité, assemblant en un puzzle magique l'anecdote, la tendresse, l'image et la prouesse à partir d'un humain, deux mains deux pieds, et d'un peu d'eau projetée. (...) Carnaval des animés, silhouettes incarnées en souplesse, à coups de palmes, de trombones, de cornes ou de parapluies, les "bêtes à Plume" s'en donnent à cœur joie pour allumer le regard d'un public transporté par les qualités d'invention de la troupe et le noyer dans un sourire de connivence. Subtilement tracées, ces silhouettes manipulées résonnent dans l'imaginaire de ceux qui les contemplent. Ce n'est pas parce qu'il pleut, qu'il pleut, chantent-ils. Effectivement. Mais ça vaut le coup d'aller vérifier." Pascal Jacob, arts de la piste, octobre 2004

" Une émotion primitive. Voilà ce qu'on ressent en assistant, les châsses écarquillés à se les faire gicler des orbites, à une représentation de Plic Ploc, la dernière création du Cirque Plume. (...) Plic Ploc et son merveilleux chef d'orchestre Bernard Kudlak nous font bondir de notre fauteuil de spectateur avec un point d'exclamation au-dessus du sourire : « Ça, c'est du cirque ! » A croire qu'on n'en avait jamais vu avant... Comment voulez-vous dès lors que l'émotion soit autrement que nue, instinctive, primitive, oui, encore une fois, dépourvue en tout cas de tout parasitage intellectuel ? C'est magique parce que c'est beau, c'est beau parce que c'est magique, un point, c'est tout. Allez expliquer, après ça, le merveilleux..." Jérémy Bernède, Midi Libre, 4 juillet 2004

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Chapiteau Restaurant Villette
  • Métro : Corentin Cariou à 308 m, Porte de la Villette à 452 m
  • Tram : Porte de la Villette à 409 m
  • Bus : Cambrai à 308 m, Flandre - Alphonse Karr à 316 m, Porte de la Villette à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 novembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 novembre 2005