
Direction : Laurence Equilbey
L’ensemble : 32 chanteurs membres du Chœur de Chambre Accentus
Consacré "Ensemble de l’année" par les 9èmes Victoires de la Musique Classique en 2002, le Chœur de Chambre Accentus fêtera en décembre son dixième anniversaire et présentera à cette occasion un concert exceptionnel consacré aux plus belles pages du répertoire “a cappella”.
Ce concert proposera un parcours musical à travers 10 œuvres majeures dans un programme allant de Francis Poulenc à Richard Strauss, de Maurice Ravel à Benjamin Britten, de Johannes Brahms à Gustav Mahler... Une occasion d’entendre des transcriptions originales pour chœur, dédiées à cet ensemble de 32 chanteurs.
Réuni par Laurence Equilbey en 1991, cet ensemble professionnel de 32 chanteurs a pour vocation d'interpréter en formation de chœur de chambre le riche répertoire des œuvres a cappella. En renouant avec cette tradition, Accentus interprète principalement les œuvres majeures des deux derniers siècles dans leur formation originelle et participe à la création contemporaine.
Accentus se produit également sous la direction du prestigieux chef de chœur suédois Eric Ericson, invité privilégié de l'ensemble, et collabore régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Concerto Köln et le Théâtre du Châtelet, travaillant notamment avec Pierre Boulez, Christoph Eschenbach, David Robertson et Jonathan Nott. L’Ensemble est présent dans les grands festivals, en France – Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron – comme à l’étranger – Schleswig-Holstein, Bach Tage Berlin – et a effectué une tournée de 11 concerts aux Etats-Unis en novembre 2000.
Salué par la critique dès son premier enregistrement en 1994 des chœurs profanes de Poulenc et Ravel (Prix de l'Académie du Disque Lyrique et "Must" de Compact), le Chœur de Chambre Accentus reçoit en 1995 le prix Liliane Bettencourt décerné par l'Académie des Beaux-Arts.
Son enregistrement des Oeuvres sacrées de Francis Poulenc a été largement récompensé par la presse de même que Requiem[s], consacré au compositeur Pascal Dusapin (ffff Télérama, Diapason d’Or, Choc de l’année 2000 du Monde de la Musique) et Figure Humaine de Francis Poulenc, paru au printemps 2001 chez Naïve (Editor Choice de Gramophon, Recommandé par Classica, Prix SACD du meilleur enregistrement d’un compositeur français lors des Orphée d’Or 2002 de l’Académie du disque lyrique). L’enregistrement Suomi sous la direction d’Eric Ericson est paru au printemps 2002 chez Naïve.
Le Chœur de Chambre Accentus a été consacré Ensemble de l’année par les 9èmes Victoires de la Musique Classique 2002. Il a reçu le Grand Prix Radio Classique de la Découverte en 2001. Par ailleurs, le Syndicat Professionnel de la critique dramatique et musicale a élu le Chœur de Chambre Accentus Personnalité Musicale de l’année 1997-1998.
La presse
“(…) On éprouve un sentiment de purification en écoutant le chœur de Chambre Accentus sous la direction de Laurence Equilbey. (…) avec les trente huit choristes d’Accentus, on entend une seule voix de soprano, une d’alto, une de ténor et une de basse. Le vibrato est minimal, les lignes sont pures et d’une seule coulée : le chœur de “chambre” porte bien son nom." Le Figaro, 04 octobre 2001
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.