À partir de 12 ans.
- Les rapports de confiance
« Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d'autres sauront le faire fonctionner pour vous. » Et si l'on vous proposait de vous révéler ce qui d'ordinaire vous est caché ?
Bienvenu·e·s dans Cerebro, un (faux) programme de développement personnel qui va vous permettre de vous découvrir des capacités insoupçonnées, de révéler votre véritable potentiel. En mêlant théâtre et magie nouvelle, Matthieu Villatelle vous embarque dans l'aventure Cerebro pour vous remettre les clés du dépassement de soi à travers des expériences ludiques et parfois troublantes... Alors jusqu'où serez-vous prêt·e·s à aller ?
Avec humour, Cerebro questionne les rapports de confiance et de manipulation dans un spectacle comme une invitation à éveiller notre vigilance.
L’endoctrinement relève de la manipulation mentale, du conditionnement psychologique, du lavage de cerveau. La malléabilité du cerveau vis-à-vis des manipulations mentales a été utilisée de tout temps. Le projet Cerebro a pour but de sensibiliser les spectateurs aux techniques de manipulation.
Mentaliste depuis plusieurs années au sein de la compagnie le Phalène/Thierry Collet, la croyance a toujours été une des questions centrales de mon travail. Les discussions et ateliers avec les spectateurs m’ont permis de me rendre compte que les gens étaient beaucoup plus enclins à croire et à faire confiance lorsqu’ils étaient face à des capacités qu’ils ne comprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expériences, les gens peuvent penser qu’un mentaliste possède des capacités hors norme comme la lecture de pensée par exemple.
« Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous. »
Ce spectacle a été l’occasion de développer mon travail autour de ces idées. Dans Cerebro, la magie n’est pas présente pour divertir ou étonner le public, elle sert d’argument d’autorité qui valide les propos du conférencier et permet aux spectateurs de vivre des expériences sensorielles fortes.
Matthieu Villatelle
6 avis