C'est tout pour cette nuit !

du 12 mars au 3 avril 2016

C'est tout pour cette nuit !

C’est l’histoire de huit jeunes artistes, comédiens et musiciens qui se lancent dans l’adaptation théâtrale du film Princes et Princesses de Michel Ocelot, réinventant les situations dans une mise en scène collective.
C’est l’histoire de huit jeunes artistes, comédiens et musiciens qui se lancent dans l’adaptation théâtrale du film Princes et Princesses de Michel Ocelot, réinventant les situations dans une mise en scène collective. Le célèbre auteur, conquis par leur projet, leur a fait cadeau de deux contes inédits que nous aurons le plaisir de découvrir ! À partir de 5 ans.

À partir de 5 ans.

  • Six contes de Michel Ocelot

Six contes tendres et piquants abordent des thèmes universels où la morale est amenée à chaque fois avec subtilité et beaucoup d’humour. La scénographie emprunte au film sa magie. Tout se joue à vue, dévoilant au spectateur la machine créatrice : costumes, objets, masques, accessoires, instruments de musique, tout est là, montrant à quel point une petite chose peut devenir grande, à quel point il est facile de rêver et d’y croire. Un magicien qui dévoilerait ses astuces, un spectateur continuant pourtant d’y croire ! Quand l’imaginaire est en marche... !

C’est l’histoire de huit jeunes artistes, comédiens et musiciens qui se lancent dans l’adaptation théâtrale du film Princes et Princesses de Michel Ocelot, réinventant les situations dans une mise en scène collective. Le célèbre auteur (Kirikou, Azur et Asmar, les Contes de la nuit...), conquis par leur projet, leur a fait cadeau de deux contes inédits que nous aurons le plaisir de découvrir !

« Mes contes sont entre de bonnes mains ! » Michel Ocelot

D'après l'oeuvre Princes et Princesses ainsi que 2 contes inédits de Michel Ocelot.
Par Les Hamsa’llument.

  • Note d'intention

Notre équipe se compose de huit comédiens, dont deux pianistes, un guitariste et un percussionniste. Nous travaillons également avec une solide équipe artistique : une scénographe, un constructeur, un créateur lumière, un créateur sonore et un costumier. Notre envie profonde est de créer ce spectacle de façon collective en profitant des aptitudes musicales et théâtrales de chacun. Cette envie nous vient essentiellement de notre enseignement commun basé sur l’entraide, le respect et l’exigence. Nous sommes convaincus qu’en laissant une place privilégiée à chacun, en mettant en avant ses qualités, cela permet de construire un objet riche plein d’humanité. Il s’agit à travers un travail assidu de créer un spectacle de qualité tant au niveau théâtral que pédagogique.

Notre choix s’est arrêté sur Michel Ocelot car nous en avons un très fort souvenir d’enfance, notre quête était de retourner se balader dans le monde de l’enfance, de la belle naïveté et de l’insouciance, à nos yeux Ocelot sait replonger avec délicatesse dans l’étonnement sincère de l’enfant sans jamais l’abêtir ou le caricaturer.

« Dans une époque éminemment haute technologie où l’imagination a de moins en moins de place, nous désirons réintroduire la part poétique de l’Homme dans un quotidien devenu trop terre-à-terre et qui peine à faire rêver. » Les contes d’autrefois tenaient ce rôle, un peu de fantaisie et de magie pour ouvrir les esprits à l’imaginaire. Grâce à ces contes, l’enfant peut, par l’imagination, créer ce dont il a envie. Tout est possible. S’il décide d’être une princesse, il suffit de le dire et d’y croire et il la devient. C’est également ce qui artistiquement nous intéresse. Nous avons été formés à travailler avec très peu de moyens matériels. Un plateau et des acteurs suffisent à faire un château. C’est comme cela que nous abordons le travail. Et si on inventait quelque chose ? Notre envie est de détourner les objets du quotidien et d’en faire des objets poétiques. On oublie qu’un groupe de huit personnes qui chuchote tic tic tic fait le bruit de la pluie. Les bruitages, le chant, les instruments de musique auront une place importante. Musiciens et comédiens ne sont pas dissociés.

« On veut franchir les frontières et les siècles », Michel Ocelot amène cette universalité qui nous parle complètement ; les repères géographiques, temporels et sociaux sont extrêmement variés. En plus de faire rêver, ils éveillent la curiosité.

Enfin, ne tombant jamais dans la mièvrerie ces contes sont remplis de surprises, chaque nouveau personnage est surprenant et le dénouement proposé par le héros toujours imaginatif, personnel, on s’éloigne des clichés et des idées reçues pour rencontrer des personnages poétiques et des histoires étonnantes.

Nous partons ainsi du scénario des contes de Michel Ocelot, nous puisons dans son univers, tout en réinventant et en rêvant les situations à huit. Nous sommes tous présents en permanence sur le plateau afin de montrer les rouages de l’action. Lorsque les contes se jouent par une partie de l’équipe, les comédiens-musiciens qui restent effectuent tous les bruitages, les éléments de décors, etc. Ainsi, le spectateur pourra choisir de se laisser envahir par le rêve en ne regardant que l’espace du conte, où il pourra se laisser happer par tous les artifices extérieurs.

En ce qui concerne la scénographie, nous conservons le cadre lumineux d’ampoules – présent dans le film – qui délimite l’espace du conte et qui représente le cinéma. Autour, en mineur durant le conte et en majeur durant les transitions, nous verrons les objets, les costumes et les instruments qui nous permettent de recréer la magie. Ce choix de donner « à vu » tous les artifices est une manière de représenter la machine créatrice de costumes présente dans le film. C’est pour nous également un moyen de tout dévoiler au public, de montrer à quel point une petite chose peut devenir très grande, à quel point il est facile de rêver et d’y croire quand on le veut vraiment. Un magicien qui dévoilerait ses astuces, un spectateur continuant pourtant d’y croire. « Autour, en mineur durant le conte et en majeur durant les transitions, nous verrons les objets, les costumes et les instruments qui nous permettent de recréer la magie. »

Sélection d’avis du public

C'est tout pour cette nuit. Le 29 mars 2016 à 15h28

Nous avons tous aimé, petits et grands. Quelle poésie et en plus les acteurs sont de bons danseurs.

Frédérique P. Par Frédérique P. - 17 mars 2016 à 13h12

Nous sommes venus en famille (fourchette d'âge 5 ans / 43 ans) après avoir vu que ce spectacle avait obtenu 2 T dans Telerama sortir, ce qui est à nos yeux un gage de qualité. NOUS AVONS ADORÉ. C'est original, dynamique, joyeux, tendre et poétique et les comédiens sont tous excellents. Il nous ont enchantés et ont fait rêver les petits et les grands. Encore bravo et Merci pour ce vrai bon moment de théâtre.

Par Anne T. - 14 mars 2016 à 14h18

le spectacle et beaucoup trop long, les contes sont pour certains très sympa mais il manque la magie qu'on retrouve dans les livres de Michel Ocelot. Nous avons était déçu car nous avons vu beaucoup mieux dans ce théâtre.

Synthèse des avis du public

3,3 / 5

Pour 3 Notes

33%
33%
0%
0%
33%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 3 5
C'est tout pour cette nuit. Le 29 mars 2016 à 15h28

Nous avons tous aimé, petits et grands. Quelle poésie et en plus les acteurs sont de bons danseurs.

Frédérique P. Par Frédérique P. (1 avis) - 17 mars 2016 à 13h12

Nous sommes venus en famille (fourchette d'âge 5 ans / 43 ans) après avoir vu que ce spectacle avait obtenu 2 T dans Telerama sortir, ce qui est à nos yeux un gage de qualité. NOUS AVONS ADORÉ. C'est original, dynamique, joyeux, tendre et poétique et les comédiens sont tous excellents. Il nous ont enchantés et ont fait rêver les petits et les grands. Encore bravo et Merci pour ce vrai bon moment de théâtre.

Par Anne T. (1 avis) - 14 mars 2016 à 14h18

le spectacle et beaucoup trop long, les contes sont pour certains très sympa mais il manque la magie qu'on retrouve dans les livres de Michel Ocelot. Nous avons était déçu car nous avons vu beaucoup mieux dans ce théâtre.

Informations pratiques

Espace Paris Plaine

13, rue du général Guillaumat 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar
  • Métro : Porte de Versailles à 599 m, Porte de Vanves à 898 m
  • Tram : Georges Brassens à 276 m
  • Bus : Théâtre de la Plaine - Général Guillaumat à 14 m, Parc Georges Brassens à 233 m, Carrefour Albert Legris à 235 m, Porte de Plaisance à 279 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace Paris Plaine
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 avril 2016