Bombino / Aziz Sahmaoui

Le Blanc-Mesnil (93)
le 2 avril 2011

Bombino / Aziz Sahmaoui

Le jazz se tourne vers le Maghreb pour cette soirée partagée du festival Banlieues Bleues, avec Bambino et Aziz Sahmaoui. Les deux musiciens sont fortement ancrés dans des traditions profondes mais les revisitent, nous en proposent des transfigurations.
  • Bombino : l'hypnotique rockeur du désert

Bombino a commencé à faire parler de lui à partir de 2004, avec un enregistrement magique en plein désert du Ténéré, qui l’a vite fait devenir légendaire chez les touaregs au nord du Niger.

Bien mieux qu’un nouveau guitariste de folk-blues du Sahara, Bombino, qui reprend les mêmes messages, à commencer par la reconnaissance de la culture tamasheq, a poussé beaucoup plus loin les saturations électriques, tout en intégrant avec une profondeur incroyable le cercle de la tradition. Une dualité profonde habite donc son oeuvre et son nouvel opus est l'un des disques africains les plus attendus de 2011.

Bombino (guitare, voix), Kawissan Mohamed (guitare), Ibrahim Emoud Atchinguil (calabash), Mohamed Serge (percussions).

  • Aziz Sahmaoui : transfiguration de l'esprit des Gnaous

Aziz Sahamaoui, co-fondateur de l'Orchestre National de Barbès, chanteur et percussionniste -mais également amateur de nombreux instruments à cordes, du guembri marocain au ngoni malien- ne cesse de réinvestir l’espace créatif de son enfance.

En relecteur attentif de la tradition des musiciens guérisseurs gnaouas, il va mélanger chants de la poésie hassanie et rythmiques gnaouas, pour aboutir une vision renouvelée de ce répertoire.

Il nous porpose donc ce mélange extatique de rythmes maghrébins et de musiques sahéliennes, superbe surprise de ce printemps avec un album tout frais.

Aziz Sahmaoui (chant, guembri, ngoni, guitare, mandole, percussions), Alune Wade (basse, choeurs), Hervé Samb (guitare, choeurs), Cheikh Diallo (cora, clavier, choeurs), Jon Grandcamp (percussions).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Deux Pièces Cuisine

42, avenue Paul Vaillant Couturier 93150 Le Blanc-Mesnil

  • RER : Le Blanc-Mesnil à 407 m
  • Bus : Québec à 65 m, Rond-point Pierre Sémard - P. Vaillant Couturier à 163 m, Danielle Casanova - Paul Vaillant-Couturier à 357 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Deux Pièces Cuisine
42, avenue Paul Vaillant Couturier 93150 Le Blanc-Mesnil
Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2011