Molière 2017 : Meilleure Comédie.
Une femme et deux hommes cohabitent dans de minuscules appartements sous les toits. Ils se chamaillent, se haïssent puis s’aiment plus que tout. Elle, c’est la plus belle. Eux, ils sont un peu moches d’accord, mais très gentils (quoique un peu idiots, irascibles, impatients, un brin jaloux et surtout, drôlement faibles). Ils ont rêvé d’une autre vie, pourtant c’est dans cet espace exigu qu’ils demeurent. Tant pis ! Ils y font leur vie, s’y débrouillent avec le quotidien, leurs grands espoirs et leurs petites désillusions.
Tous trois évoluent dans un très joli décor, trois petits appartements posés côte à côte, d’où il est si facile de s’extirper pour se glisser jusqu’au toit… C’est là qu’ils rêvent, qu’ils dansent aussi (comme des nouilles !), s’enivrent sagement et piaillent à qui mieux mieux. Ils vivent ! On se demande à la fin pourquoi on les aime tant… Peut-être parce qu’ils sont si désopilants et qu’ils nous font rire, et qu’on leur ressemble un peu ?…
Pierre Guillois, qui a dirigé pendant six ans le Théâtre du Peuple de Bussang, s’est déjà illustré avec de généreuses et souvent cocasses curiosités théâtrales, dont le mémorable Le gros, la vache et le mainate. Pour ce nouveau spectacle burlesque qui s’annonce fort bien azimuté, il retrouve sur scène deux acteurs dotés d’une grande puissance comique : Agathe L’Huillier, sa fidèle complice en fantaisie débridée, et Olivier Martin-Salvan, l’irrésistible comédien de Pantagruel.
Par la Cie Le fils du grand réseau.
Distribution en alternance.
« Il nous emporte dans son délire dès les premières minutes de la pièce et ne nous lâche plus, jusqu'à un épilogue qui en surprendra plus d'un. » Thierry Voisin, Télérama TTT
« Un univers qui n’est pas sans rappeler celui des Deschiens en plus trash, mais aussi les films de Jeunet et Caro en plus dingo. Les géants du burlesque sont évidemment tous là… Mais au final, c’est bien du Guillois, c’est réjouissant et parfois même poétique. » Les Trois coups
« Les nouveaux génies du burlesque urbain » Paris Match
« De véritables déflagrations comiques » Télérama
« C'est Buster Keaton chez Mr Bean » L’Express
« Du rire, du rire, encore du rire ! » Le Figaro
« Dieu sait qu'il est drôle, ce Bigre bourrés de gags inventifs » Le Monde
« À hurler de rire » L’Obs
« Bigre fait éclater un rire énorme et libérateur » L’Humanité.fr
« On rit, on rit tout le temps » Les Echos
« Un spectacle à voir d'urgence » LCI
69 avis