Bérénice

du 15 mai au 14 juin 2009
1h30

Bérénice

CLASSIQUE Terminé

Le danseur et chorégraphe congolais Faustin Linyekula met en scène pour les comédiens de la Comédie-Français une Bérénice métissée.

« Le français, aujourd’hui ma première langue, n’en reste pas moins une langue de l’étranger. Et celle de Racine l’est sans nul doute encore plus. Comment alors écrire, maintenant, dans l’espace, une partition des corps animés par l’étrangeté de cette langue ? Et si je ne m’attachais qu’à la musique de Bérénice… Ainsi, l’un de mes exercices aujourd’hui est de dire ce texte et d’essayer d’en faire une partition musicale de 75 minutes. Et puis ramener cette rencontre sur mon terrain. Je suis Congolais et je viens en France où les Congolais ne font pour la plupart pas partie de cette immigration choisie et acceptée. Plonger ce texte, comme un espace clos, avec ses propres règles, ses propres logiques, et voir s’il reste de la place pour cette réalité ? Comment cette réalité peut-elle infiltrer, contaminer Bérénice ? Je souhaite faire une double mise en scène en parallèle, l’une avec les comédiens du Français, l’autre avec des acteurs de Kisangani, la ville où je vis au Nord-Est du Congo. Des artistes pour qui cette langue est résolument étrangère. Et voir comment la même mise en scène se transforme à travers des histoires et des corps différents. »

Faustin Linyekula

« La Comédie-Française renforce cette année les liens qu'elle a tissés avec le théâtre2gennevilliers. Premier théâtre national de France par son histoire, par sa troupe et sa mission, la maison de Molière doit rester mobile, et se rapprocher de tous les publics. Aujourd'hui plus que jamais, les professionnels des arts de la scène doivent unir leurs forces, afin d’offrir le meilleur en cherchant sans cesse à inventer une économie de production commune. Le métissage que propose le rapprochement de la Comédie-Française et du théâtre2gennevilliers nous sera bénéfique à tous, surtout s’il est au coeur de la création sous toutes ses formes. Notre projet initial consiste à travailler sur le répertoire classique, en nous efforçant de lui donner un visage contemporain. Il s'agit de remettre en scène des textes anciens, mais éternellement vivants puisque l'acteur leur offre son corps vrai, et que le metteur en scène met en lumière l'écho qu'il peut trouver dans notre temps, dans notre monde. L'énergie des artistes de Gennevilliers, le savoir faire des artisans de nos ateliers, le prix de la rencontre… Il nous faut chercher le point d'équilibre entre les différents univers. »

Muriel Mayette

Avec les acteurs de la Comédie-Française.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 32%
- 51%
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2009