Balé de Rua

du 16 au 20 janvier 2004

Balé de Rua

Quinze artistes danseurs et musiciens puisent dans le répertoire traditionnel brésilien aussi bien que dans la musique classique ou pop occidentale, pour danser à grand renfort de percussions. Avec des trouvailles visuelles époustouflantes, des sketches clownesques, des numéros de danse réglés au cordeau, des mélodies populaires jouées à l’accordéon, ces adeptes du carnaval nous offrent un spectacle plein d’inventivité.
  • Un monde tout en couleurs

Révélation de la Biennale de la Danse de Lyon 2002, les danseurs du Balé de Rua sont les nouveaux phénomènes de la scène brésilienne.

Sur des musiques originales de Nana Vasconcelos, le maître absolu du rythme brésilien, ces anciens danseurs de rue s'accompagnent eux-mêmes à grand renfort de percussions. Doués d'une prodigieuse ingéniosité, et d'une énergie communicative, ils délivrent leur message d'espoir et de joie à travers les chorégraphies de Marco Antônio Garcia.

Dans ce spectacle, créé en collaboration artistique avec le metteur en scène français Paul Desveaux, le Balé de Rua raconte une histoire, son histoire, celle d'un groupe issu des quartiers populaires d'une petite ville du Minas Gerais, Uberlandia, celle d'amis qui repeignent le monde tout en couleurs, grâce à la magie du rêve et de la danse, un monde à l'image du Brésil...

  • Historique

Fernando Narduchi, Marco Antônio Garcia et José Marciel Silva ont créé la Cie Balé de Rua après avoir collaboré pendant quatre ans au sein d’un grand mouvement de danse urbaine à Uberlândia, une petite ville du centre du Brésil, dans la région du Minas Gerais. Ils dansaient chacun de leur côté au sein de différents groupes tout en développant une profonde et sincère amitié. Ils ont ensemble l’envie de trouver un nouveau style de danse, toujours urbaine mais avec une identité brésilienne marquée.

Marco Antônio était très bon interprète de break dance et de funk. N’ayant jamais suivi de cours de danse, cet autodidacte pratiquait son art dans la rue depuis l’âge de 12 ans. Fernando Narduchi avait suivi un cursus de danse classique et contemporaine. Il était très engagé dans différents mouvements urbains, principalement dans des manifestations afro-brésiliennes. José Marciel Silva était réputé dans son quartier depuis son jeune âge pour ses qualités de danseur de funk, hip hop et break dance. La danse leur a permis de se découvrir en tant qu’artistes.

Originaires d’une jour, petit à petit, les nombreux rêves qu’ils ont fait et qu’ils continuent d’avoir pour leur compagnie à travers leurs créations, les nombreux ateliers qu’ils font au cours de leurs tournées au Brésil et à l’étranger. Aujourd’hui ils vivent de leur art et sont fiers de représenter leur peuple et de lui permettre d’être entendu lors d’événement internationaux, même s’ils ont encore l’impression que ce qui leur arrive n’est toujours qu’un rêve.

La Cie Balé de Rua est plus qu’un groupe de danse, c’est un idéal de vie.

  • La presse

« Des trouvailles visuelles épatantes, des sketches clownesques et des numéros de danse réglés au cordeau… il cavale, le Balé de Rua, à toute allure vers la liberté. » Le Monde

« Un triomphe pour ses interprètes… qui ont secoué la scène internationale. » Los Angeles Time

« Une originalité et une créativité remarquables. » La Tribune de Genève

« Le Balé de Rua enflamme les corps et les esprits » La Provence

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km (T2)
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 387 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km (L/U)
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 20 janvier 2004
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 20 janvier 2004