Archaos et Sylvie Guillermin - Parallèle 26

1
2
3
4
5

Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène , La Seyne-sur-Mer

Du 19 au 21 janvier 2006
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

Tout public. Transportant les thèmes du goulag, la prison, la souffrance et la perte de liberté dans le champ artistique, Guy Carrara et Sylvie Guillermin ont choisi d’enfermer 4 danseurs et 4 circassiens dans une haute cage en métal. Ces personnages égrènent le temps au rythme d’une vie carcérale avec son lot de domination, tendresse, aliénation, ambiguïté sexuelle, solidarité, régression, tentative d’évasion… Danse ou cirque contemporain, cette chorégraphie aérienne sur 26 perches verticales échappe aux qualifications et ouvre des voies.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 janvier 2006

 

Archaos et Sylvie Guillermin - Parallèle 26

De

Guy Carrara

,

Sylvie Guillermin

,

Raquel Rache de Andrade

Mise en scène

Guy Carrara

,

Sylvie Guillermin

Avec

Valérie Bordedebat

,

Smaïn Boucetta

,

Edouard Doye

,

Rémi Esterle

,

Eléonore Guisnet

,

Raquel Rache de Andrade

,

Déborah Salmirs

,

Dirk Schambacher

Tout public.

  • Parallèle 26

Au croisement des disciplines et des parcours artistiques, Parallèle 26 est né d’un désir de partager la création sur le thème de l’enfermement. Les récits de Kolyma de Varlam Chalamov et les documents réunis par le Groupe d’Intervention des Prisons ont été les premières sources d’inspiration du projet. Puis, Guy Carrara, Sylvie Guillermin et Raquel Rache de Andrade ont entamé le premier travail d’écriture de la pièce, s’appuyant notamment sur l’ouvrage de Michel Foucault, Surveiller et punir et Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun.

Ces livres racontent à travers chacun de leurs récits le goulag, la prison, la souffrance et la perte de liberté. Transportant tous ces thèmes dans le champ artistique, Guy Carrara et Sylvie Guillermin ont choisi d’enfermer 4 danseurs et 4 circassiens dans une haute cage en métal. Ces personnages égrènent le temps au rythme d’une vie carcérale avec son lot de domination, tendresse, aliénation, ambiguïté sexuelle, solidarité, régression, tentative d’évasion…

Danse ou cirque contemporain, cette chorégraphie aérienne sur 26 perches verticales échappe aux qualifications et ouvre des voies...

  • Archaos, art de caractère

La compagnie Archaos, implantée à Marseille, a révolutionné les Arts du Cirque avec des créations qui ont tourné dans le monde entier depuis 1986 : Le Chapiteau de Cordes (1987-88),The Last Show On Earth (1989), Bouinax (1990), BX 91 (1991), Métal Clown (1991-92), DJ 93 (1993-94) , Game Over 1 (1995-96), Game Over 2 (1997-98), In Vitro (1999-2002), Margo (2003-05).

Pour Guy Carrara, Archaos est un Laboratoire permanent, qui refuse une perfection artificielle, délibérément désacralisateur, qui travaille à l’invention d’un langage en évolution permanente et qui trouve sa raison d’être dans l’exploration sans limites et la mise en forme d’univers à bâtir. Certaines de ces créations peuvent prétendre au statut d’œuvre totale et préfigurent peut-être l’un des modèles de pièces métissées à plusieurs niveaux qui donneront aux scènes du 21ème siècle leurs particularités. Jean Marc Lachaud (Art Presse)

  • La compagnie Sylvie Guillermin

De formation classique, Sylvie Guillermin découvre la danse contemporaine en 1983, avec Sarah Sugihara et Karin Waehner et se forme à la technique Cunningham. En 1988, sa rencontre avec Hervé Diasnas marque un moment important dans sa carrière. Les échanges avec le chorégraphe sont pour elle l’occasion de prendre davantage part à la création. En dehors de son travail d’interprète, Sylvie Guillermin expérimente un solo de danse sur une perche verticale.

Toujours en 1988, elle crée sa propre compagnie et présente un premier solo perche, L’île aux vents. Au fil de ses 16 créations, Sylvie Guillermin s’est créé un répertoire riche et varié où elle explore la verticalité, la musique classique et le voyage. Orfèvre du mouvement, elle a fait de la maîtrise du geste l’un des points majeurs de sa recherche chorégraphique.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Archaos et Sylvie Guillermin - Parallèle 26

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment