
Antoine Hervé invite les spectateurs à découvrir ou à redécouvrir le jazz au travers de quatre tableaux musicaux qui illustrent autant de personnalités ou de courant majeurs du genre.
Mardi 8 mars 2011 : Le blues côté piano
On associe d’abord le blues à la voix, à la guitare, à l’harmonica, chant solitaire qu’on emmène avec soi… Et pourtant, le blues au piano a une longue histoire, qu’on peut retracer à partir du ragtime , du « stride » new yorkais, du boogie woogie : piano virtuose, doigts d’acier, rythme entêtant souligné par ces formules fortes qui tiennent lieu d’orchestre et de rythmique. Et petit à petit, le blues chante différemment au piano. Antoine Hervé nous explique le Trumpet Style Piano et les nombreux trucs et astuces qui hissent le piano au rang d’instrument « chantant », indispensable à l’expression du blues.
Mardi 15 mars 2011 : Louis Armstrong, l ’invention du swing
Cassant les codes de la musique de danse binaire d’origine militaire (ragtimes , cakewalks …), Louis Armstrong, dit «Satchmo» a été à l’origine de l’invention du swing, rien que ça. C’est le patriarche du jazz, celui qui, par sa générosité et sa sensibilité, a rendu le jazz populaire dans le monde entier, au-delà des barrières raciales. Grâce à Louis Armstrong, le jazz abandonne son caractère ethnique pour se hisser au rang d’art universel, un art accessible à toutes et à tous, un art qui n’a cessé de se répandre et d’évoluer depuis.
Mardi 22 mars 2011 : Antonio Carlos Jobim, la bossa nova
Tom Jobim est l’inventeur de la bossa nova ! Pas seul bien sûr : l’héritage brésilien, les poèmes de Vinicius de Moraes et les voix suaves qui les ont chantées, ont leur place. Mais seul Jobim a su faire naître cet enchantement, grâce à un équilibre miraculeux entre deux nouveautés, mélodique et harmonique : des airs faussement simples qu’on fredonne bouche fermée, ou qui font éclater comme une bulle la sensualité de cette langue amoureuse du Brésil.
Mardi 29 mars : Keith Jarrett, un improvisateur au carrefour des musiques du XX e siècle
Keith Jarrett est l’un de ces phénomènes extraordinaires et rares dont chaque siècle a le secret. Pianiste à la technique exceptionnelle, improvisateur hors normes, il synthétise divers courants tels que le classique, le jazz, la musique country, le rock, le free jazz et bien d’autres encore. L’une de ses particularités consiste dans l’utilisation du contrepoint traditionnel, de l’art de la fugue improvisée directement au clavier (école française) dans un contexte harmonique du début du XX e siècle (Ravel-Debussy), avec un groove-jazz original et irrésistible.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.