Quand le chorégraphe Angelin Preljocaj rencontre un monument de la musique contemporaine, Karlheinz Stockhausen, cela donne Helikopter (2001), une pièce aux accents métalliques. Composée sur le son d’un quatuor à cordes enregistré dans des hélicoptères en plein vol, les danses trouvent une musicalité inédite dans la dissonance, entre les ondes bleutées du sol et des ténèbres infinies. Dans ce ballet aride où le corps de l’autre devient son seul repère, les danseurs jouent des coudes et des genoux pour s’agripper à d’invisibles espoirs. De la rigidité émerge la souplesse, de la rigueur une forme toute inattendue de beauté.
Helikopter sera suivi de la nouvelle création, Still Life, d’Angelin Preljocaj.
En coréalisation avec l’Ircam dans le cadre du festival ManiFeste-2018.
« Un concentré de technologie et de beauté plastique. » FIP
« Une envoûtante danse exécutée sur des rythmes électro enflamme la scène de son énergie vibrante. » Danses avec la plume
« Angelin Preljocaj poursuit son parcours à travers la peinture, par un ballet macabre et puissant autour des vanités. » Danser Canal Historique
« elle offre un relief particulier grâce à sa plasticité en noir et blanc, dégageant parfois du côté du théâtre d’ombres. (...) Still Life creuse un motif très peu exploré par Angelin Preljocaj (...) : celui d’une danse d’accessoires, qui nouerait des alliances, voire même des alliages, entre le corps, le mouvement et l’objet. » Rosita Boisseau, Le Monde, 15 avril 2018
De fabuleux danseurs. Des scénographies, des lumières à couper le souffle. Bref, sublime.
Pour 1 Notes
De fabuleux danseurs. Des scénographies, des lumières à couper le souffle. Bref, sublime.
Parc de la Villette 75019 Paris