Amadis de Gaule

Versailles (78)
du 10 au 12 décembre 2011
3 heures entracte inclus

Amadis de Gaule

Mise en lumière Jean-Chrétien Bach, un artiste emblématique d’une époque où l’Europe se construisait par la culture. Instruments anciens, toiles peintes et chorégraphies historiquement informés vont contribuer à la redécouverte de cette tragédie lyrique unique.
  • Festival Amadis de Gaule

La mort de Rameau en 1764 n’a pas signé la disparition de la tragédie lyrique héritée de Lully, au contraire. Les livrets écrits par Quinault pour Lully sont repris par une nouvelle génération de musiciens. Cet académicien ne demeure-t-il pas le modèle du grand goût français ? De prestigieux compositeurs étrangers viennent s’établir à Paris pour s’essayer au genre national à l’Académie royale de musique.

Ainsi, Jean-Chrétien Bach, dernier rejeton de l’illustre Jean-Sébastien et animateur majeur de la vie musicale anglaise, vient en 1779 écrire son quinzième et dernier opéra, à la française : une version révisée du livret d’Amadis jadis mis en musique par Lully. L’Opéra Comique, dont les actuelles dimensions correspondent à celles de l’Opéra prérévolutionnaire, met en lumière un artiste emblématique d’une époque où l’Europe se construisait par la culture.

  • Tragédie lyrique en 3 actes de Jean-Chrétien Bach

Créé en 1779 et jamais repris depuis lors en France, Amadis de Gaule est l’unique ouvrage français d’un membre de la famille Bach formé à l’école italienne, très actif dans la vie musicale londonienne depuis 1762 et en contact constant avec la cour de Mannheim, foyer de la symphonie. Cette figure européenne s’avère ainsi un héritier de Haendel autant qu’un précurseur de Mozart.

Revu par l’esprit des Lumières, le destin du paladin Amadis prend des couleurs préromantiques. Ce modèle de fidélité amoureuse et de courage chevaleresque découvre qu’éveiller l’humanité dans des cœurs dominés par la haine ou la résignation est plus glorieux que vaincre la vengeance aveugle dans le fracas des armes. Instruments anciens, toiles peintes, jeu dramatique et chorégraphie historiquement informés vont contribuer à cette redécouverte majeure de notre répertoire par Marcel Bozonnet et Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie.

Livret d'Alphonse de Vismes d'après Philippe Quinault.
Créée à l'Académie royale de musique le 15 décembre 1779.
Chorégraphie : Natalie van Parys.
Compagnie de danse Les Cavatines.
Ballet et chœur du SNG Opera in balet Ljubljana
Le Cercle de l'Harmonie, Direction musicale Jérémie Rhorer.

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Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

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Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2011

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Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2011