Banlieues bleues propose ici un projet où sont conviés l’érudite pianiste de Chicago Myra Melford, l’esthète clarinettiste de Denver Ben Goldberg et le guitariste d’origine pakistanaise Shahzad Ismaily. Ces trois personnalités avaient l’ouverture d’esprit requise pour aboutir ce nouveau mix.
L’objectif de ce laboratoire in situ : apporter une nouvelle dimension sonore au répertoire des trois instrumentistes via l’appui du traitement électronique et opérer ainsi une fusion entre acoustique et électronique. Aux manettes de son labptop, Mathias Delplanque distille avec doigté ses commentaires.
Il s'agit d'un voyage au coeur d’un répertoire reconfiguré, ou plutôt transfiguré qui offre de nouvelles perspectives et une autre spacialisation aux fulgurances interactives et poétiques de ce trio rompu à l’art de l’improvisation.
Avec Myra Melford (piano), Ben Goldberg (clarinette), Shahzad Ismaily (basse électrique, percussions), Mathias Delplanque (laptop).
« Ce fut comme une apparition » écrit Flaubert pour décrire le coup de foudre du héros de L’Education Sentimentale pour Mme Arnoux. Ce terme, Tony Malaby se l'approprie pour baptiser l’une de ses formations les plus originales et virevoltantes, car le coup de foudre de New York pour le natif de Tucson fut fulgurant. Immédiatement Tony Malaby est adopté, réquisitionné et réclamé par la fine fleur des jazzmen underground du coin.
Les années 2000 voient naître une nouvelle histoire d’amour musicale, entre Tony Malaby et l’Hexagone. Cette année, c’est avec un quartette singulier que l’Américain se présente de ce côté de l’Atlantique. Avec Dew Gress, Tom Rainey et John Hollenbeck, ce souffleur nous propose de nouvelles variations.
Ensemble, ils donnent naissance à une musique inclassable. Des apparitions sous formes d’hallucinations sonores et collectives.
Avec Tony Malaby (saxophone ténor), Drew Gress (basse), Tom Rainey (batterie), John Hollenbeck (batterie et instruments percussifs).
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin