
Africolor a tissé un lien particulier avec le Mali depuis la première édition en 1989 au Théâtre Gérard Philipe, consacrée au Noël mandingue. Après la guerre de 2012 à 2013, Africolor et l’association Guidimakha Danka ont décidé de s’investir encore plus fortement dans un projet culturel entre la région de Kayes et la Région Île-de-France : festival à Kayes, concerts, débats et accompagnement du groupe Kayes DG.
Au programme de ce concert :
Kayes DG invite Diaba Camara
Djénéba et Fousco invitent Lala Sacko
Bako Dagnon
Kayes DG invite Diaba Camara
Kayes DG (« Deuxième Génération ») est un groupe réuni pour la première fois par Africolor, constitué de jeunes français d’origine malienne, mauritanienne et sénégalaise, vivant en Seine-Saint-Denis. Accompagnés par la grande griotte Diaba Camara, ils proposent un répertoire classique des musiques soninké, bambara et khassonké.
Djénéba et Fousco invitent Lala Sacko
Ils représentent l’Afrique d’aujourd’hui, entre son attachement à l’histoire et l’envie de croire en l’avenir. Aussi à l’aise pour raconter la grande épopée mandingue que pour évoquer les douleurs des migrants, ils clament haut et fort l’élan de vie de la jeunesse bamakoise et la nostalgie de Kayes, ce paradis perdu. Pour cette soirée, ils seront en famille, mari et femme accompagnés de la griotte Lala Sacko, qui n’est autre que la mère de Fousco.
Bako Dagnon
Bako Dagnon est la dernière des grandes griottes qui ont fait le Mali des indépendances. Elle connaît l’histoire des grands guerriers comme personne après elle et fut entre autres le professeur de Rokia Traoré. Dans sa voix brillent toutes les lumières de l’Empire mandingue, les feux comme les étoiles, les épopées comme les heures sombres.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).