A propos de Butterfly / Le danseur et le Roi

du 3 au 5 février 2005
60 minutes

A propos de Butterfly / Le danseur et le Roi

A propos de Butterfly est une réflexion personnelle sur le désir, et peut-être l’impossibilité, de raconter cette histoire aujourd'hui à travers la danse et les arts de la scène. Suivi d'une courte pièce chorégraphique pour un seul danseur. Approfondissant sa réflexion sur les liens entre danse et texte. Julio Arozarena incarnera le rôle d’un danseur aux prises avec son roi.

A propos de Butterfly
Le danseur et le Roi

D’après l’Opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini

A travers ce projet, le chorégraphe approfondit sa recherche menée depuis plusieurs années sur la relation entre danse et narration. Si la danse reste centrale, elle se confronte à d’autres arts scéniques, questionne le monde d’aujourd’hui et sa propre capacité à le représenter.

Le spectacle est abordé comme une interrogation personnelle du chorégraphe “à propos de Butterfly". Pas de leçon d’histoire, mais une réflexion d’artiste face à ce récit, vieux de cent ans. A la manière de cinéastes tels que Al Pacino dans Looking for Richard, François Truffaut dans La nuit américaine ou Federico Fellini dans 8 et demi, A propos de Butterfly est une réflexion personnelle sur le désir, et peut-être l’impossibilité, de raconter cette histoire aujourd'hui à travers la danse et les arts de la scène en général, ainsi que sur son lien avec notre époque.

De tous les personnages de l’opéra, seuls deux sont gardés et "mis en danse" : le lieutenant Pinkerton et la belle geisha Cio-Cio-San (Madame Butterfly). La chorégraphie propose une relecture de l’oeuvre de Puccini, mais aussi une interrogation du mode occidental de représentation, une remise en question de l’oeuvre qui a précédé la chorégraphie. De l’opéra de Puccini, seules sont représentées les scènes essentielles au déroulement de l’histoire et chantées par les deux personnages principaux. Ces scènes sont interprétées sur le plateau par les danseurs.

Un projet chorégraphique de José Besprosvany 
Concept visuel de Vincent Knecht
Images de Lander Loeckx
Dramaturgie de Jean-Louis Sbille
Interprétation de Daniela Lucà, Julio Arozarena, Thierry Bastin, José Besprosvany
Lumières : Marco Forcella

Haut de page

Approfondissant sa réflexion sur les liens entre danse et texte, José Besprosvany crée une courte pièce chorégraphique pour un seul danseur. Julio Arozarena incarnera le rôle d’un danseur aux prises avec son roi. Le danseur virtuose s’est déjà distingué par de son interprétation dans les pièces Triptico 2004 (Théâtre Varia - mars 2004) et A propos de Butterfly (Théâtre de la Balsamine - juin 2004).

Cette courte pièce explore sur un ton ironique et sans complaisance les relations entre l’artiste et le pouvoir. Dans une recherche mêlant différents styles, en étroite relation avec la danse, la musique s’inscrit comme point d’ancrage ou de contrepoint à la chorégraphie, accentuant le burlesque ou le cynisme du texte.

Sur scène, un danseur danse pour son roi. À travers l’écran d’un téléviseur, le roi donne ses ordres, s’esclaffe, rugit, s’émerveille, vitupère et mène la danse… Mais jusqu’où ? Le danseur a le choix ; obéir ou résister, s’incliner ou s’opposer, subir ou se révolter. Dans tous les cas, l’artiste questionne le pouvoir et le pouvoir questionne l’artiste.

Pièce en un acte de José Besprosvany
Chorégraphie : José Besprosvany
Texte : José Besprosvany
Dramaturgie : Jean-Louis Sbille
Le Danseur : Julio Arozarena
Le roi : Jean-Louis Sbille

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Centre Wallonie-Bruxelles

46, rue Quincampoix 75004 Paris

  • Métro : Rambuteau à 200 m, Châtelet à 314 m
  • RER : Châtelet les Halles à 275 m
  • Bus : Les Halles - Centre Georges Pompidou à 82 m, Centre Georges Pompidou à 198 m, Châtelet à 317 m, Rivoli - Châtelet à 352 m, Hôtel de Ville à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2005