
Festival de musique traditionnelle marocaine
Calendrier
La musique et les Berbères
Parmi les pays du Maghreb, c’est incontestablement le Maroc qui offre la tradition musicale la plus riche, la plus vibrante et la plus diversifiée. Le caractère des musiques que l’on peut entendre aujourd’hui est le résultat des multiples et complexes vicissitudes historiques et ethniques. Hors des villes, particulièrement sur les hauteurs, il existe une vie artistique très intense à l’image des musiques en berçant le quotidien dans l’Atlas et portées par des voix et un souffle rythmique exceptionnels. Les plus populaires et les plus spectaculaires sont l’ahwach et l’ahidous.
Vendredi 4 juin à 20h30 : Mohamed Rouicha, chanteur, poète et célèbre joueur de louthar.
Aglagal : Ahwach d’hommes de Taliouine, chef-lieu d’un haut plateau où seuls les hommes ont le privilège de pratiquer la poésie, la danse et la musique. L’ahwach est à la fois le nom donné à la musique de village et à la danse typique locale.
Elle se pratique à l’occasion des célébrations et fêtes familiales.
Samedi 5 juin à 18h30 : Les Roudaniates de Taroudant et les Maâlmates de Meknès
Deux groupes de femmes qui maîtrisent tout un répertoire à la fois religieux et profane.
Samedi juin à 20 h 30 : L’ensemble des Aït-Haddidou d’Imilchil, connu pour sa pratique de l’ahidous, qui désigne une variété de danses collectives chez les berbères du Maroc central. La troupe de Telouate, la plus connue du Haut-Atlas central interprète l’ahwach.
Dimanche 6 juin à 15 h30 : L’ensemble des Aït-Haddidou d’Imilchil, Les Maâlmates de Meknès, Mohamed Rouicha
La musique berbère ponctue la joie et la peine des hommes, d’une vallée
à l’autre souvent identique mais toujours autre. À mesure que les distances
augmentent et que les temps se distendent, se creusent les différences liées
à l’histoire, à la géographie, aux influences extérieures. Comme toute
musique de tradition orale, la musique berbère est le miroir des hommes qui la
créent.
Ensemble, nous traverserons ses territoires multiples, là où la joie nous met
en fête, avec le désir fort et naïf d’être admis à l’intérieur.
Ahmed Essyad
Les Berbères ont résisté aux assauts de l’histoire. Accrochés à leurs montagnes, leurs pierres, leurs terres, ils ont vu passer des empires, les Romains, les Phéniciens et les colonisateurs modernes. Leur art, leurs musiques, embrasent les grands espaces du temps. Ils sont les gardiens de traditions qui unissent l’Europe et l’Afrique. L’aouache, cette assemblée des tambours (tbes et bendirs) est une cérémonie troublante qui unit dans ses rythmes toutes les origines. Le pas de danse mille fois répété, le son des parures de métal sur les poitrines, le chant des hommes qui répond à celui des femmes, installent progressivement la vision hypnotique d’un monde oublié.
Patrick Sommier
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)