Cécile Chaminade

Cécile Chaminade

Cécile Chaminade (1857-1944)

Cécile Chaminade dut conjuguer son talent pour la composition musicale avec sa condition de fille de grands bourgeois parisiens. Alors qu’elle montre de réelles dispositions pour le piano et que Bizet – ami de la famille – lui fait rencontrer Le Couppey (professeur au Conservatoire), son père s’oppose à ce qu’elle suive une formation musicale professionnelle, contraire aux usages de son rang. Son apprentissage dans la sphère privée, auprès de Savard, Le Couppey et Godard, s’apparente néanmoins à celui du Conservatoire.

Ses parents tenant régulièrement salon chez eux, la jeune musicienne profite de leur réseau de connaissances pour se produire une première fois en public lors d’un concert de musique de chambre, salle Pleyel, en 1877. Ses compositions trouvent à la même époque leurs premiers défenseurs : Le Couppey organise en 1878 un concert qui leur est consacré et la Société nationale de musique programme son Trio op. 11 en 1880 ainsi qu’une Suite pour orchestre l’année suivante.

C’est une audition privée, chez ses parents, de son opéra-comique La Sévillane (1882), puis – en 1888 – les représentations publiques de son ballet Callirhoé, de sa symphonie dramatique Les Amazones et de son Concertstück pour piano, qui lui permettent d’asseoir véritablement sa notoriété.

La mort de son père et le besoin de subvenir aux besoins familiaux la poussent, à partir des années 1890, à multiplier les tournées mondiales et à signer des contrats d’édition qui l’obligent à produire très vite un grand nombre d’oeuvres secondaires dans lesquelles on peine à retrouver le raffinement harmonique de ses premiers opus.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cécile Chaminade

Une histoire de la musique au féminin

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 8 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Cécile Chaminade, Rita Strohl, Lili Boulanger, Lise Borel, Charlotte Sohy, Pauline Viardot, Germaine Tailleferre, Mel Bonis
  • Avec : Elsa Dreisig, Philippe Jaroussky, Stéphane Degout, Xavier Phillips, Marie-Josèphe Jude, Nikola Nikolov, Mathilde Caldérini, Anastasie Lefebvre de Rieux, Laurianne Corneille, Romain Louveau, Célia Oneto Bensaid

Une date symbolique et des artistes prestigieux pour célébrer les femmes compositrices à travers l'histoire.

Clairières dans le ciel

Nesle, Paris

le 18 nov. 2019
1h15
MUSIQUE & DANSE Récital Terminé
  • De : Fanny Mendelssohn Hensel, Clara Wieck Schumann, Cécile Chaminade, Mel Bonis, Lili Boulanger
  • Avec : Françoise Verdier, Etienne Lemoine
Clairières dans le ciel est un récital piano-chant autour de mélodies et lieder de compositrices : Fanny Mendelssohn Hensel (1805/1847), Clara Wieck Schumann (1819/1896), Cécile Chaminade (1847/1944), Mel Bonis (1858/1937) et Lili Boulanger (1893/1918), deux allemandes et trois françaises.
Et bien ! Dansez maintenant

Bouffes du Nord, Paris

le 14 juin 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Palazzetto Bru Zane Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Claude Debussy, Mel Bonis, Charles-Valentin Alkan
  • Avec : Philippe Bianconi
Parallèlement à une large production destinée à faire valser les salons et quadriller les grands bals, les compositeurs romantiques se sont souvent emparés des formes de musique populaires ou divertissantes pour évoquer, dans des œuvres plus intimes et notamment celles destinées au piano, le souvenir des siècles passés ou l’exotisme d’un ailleurs fantasmé. Un programme interprété au piano par Philippe Bianconi.
Festival Palazzetto Bru Zane - Trio Chausson

Bouffes du Nord, Paris

le 9 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Cécile Chaminade, Ernest Chausson
  • Avec : Philippe Talec, Boris de Larochelambert, Antoine Landowski
De Venise, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française s’installe à Paris le temps d’un week-end pour présenter quelques-unes de ses plus belles redécouvertes. Au programme : Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 en la mineur op. 34 de Cécile Chaminade et Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur op. 3 d'Ernest Chausson, par le Trio Chausson.