Zakary Bairi

Zakary Bairi

Zakary Bairi est un comédien et performeur franco-algérien né à Bordeaux en 2003. Il a joué dans des collèges, des bars, des appartements, un port abandonné et des scènes nationales. Il débute au théâtre à l’âge de quatorze ans, jouant sous la direction de Michel Schweizer (Cheptel, Beau bizarre, Promesses...), avant d’être interprète pour Yves-Noël Genod (Ainsi parlait Kâmasûtra, Sur le carreau...), Rébecca Chaillon (Plutôt vomir que faillir), François Stemmer (Rimb), Gianni-Grégory Fornet (Vieux blond, Un texte pour la Bastide, Mère prison...), Massimo Furlan (Travelling), Laura Bazalgette (Les Amateurs) ou Tristan Piotto (Sacré-Coeur). Il écrit parfois dans la presse ou pour la scène, concevant des formes performatives mêlant le kitsch et le raffinement mondain.

Zakary Bairi se plaît à croiser les formes et les arts, il se veut protéiforme et pluridisciplinaire ne cessant de participer à des pièces, concerts, lectures publiques, performances et vidéos d’art, s'attachant toujours à élargir ses pratiques.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Zakary Bairi

Plutôt vomir que faillir

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 au 10 févr. 2024
1h30
CONTEMPORAIN Performance Terminé
  • De : Rébecca Chaillon
  • Mise en scène : Rébecca Chaillon
  • Avec : Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine

Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle.

Plutôt vomir que faillir

MC93, Bobigny

du 7 au 10 déc. 2022
1h30
CONTEMPORAIN Performance Terminé
  • De : Rébecca Chaillon
  • Mise en scène : Rébecca Chaillon
  • Avec : Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine

Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle.