Vincent Rafis

Vincent Rafis

Vincent Rafis est psychanalyste, psychologue, chercheur indépendant et dramaturge.

Formé au théâtre à l’Ecole Jacques Lecoq, il a pris part à une quinzaine de créations théâtrales en France et en Europe, en tant que metteur en scène, dramaturge et acteur.

De 2007 à 2011, il est artiste associé au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (direction Arthur Nauzyciel).

En 2011, il conçoit, écrit et met en scène Eldorado dit le policier avec Denis Lachaud et Laurent Larivière. Le spectacle est créé au Centre Dramatique National d’Orléans et à la Grande Halle de la Villette, avec le soutien de la Villa Médicis Hors les murs (Résidences Culturesfrance). Avec ces mêmes collaborateurs, il écrit le scénario d’Au Bout des branches, court-métrage produit par Kazak Productions et soutenu par la région Provence Alpe Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, l’ADAMI et diffusé sur France 3.

La même année, il est également dramaturge sur MonChiChi, création chorégraphique de Sébastien Ramirez et Hyun-Jung Wang (Théâtre des Abbesses - Paris, Dansens Hus - Stockholm, Dies de Dansa Festival - Barcelone, Biennale de danse - Lyon…).

Auprès de José Montalvo et Dominique Hervieu, il a travaillé comme dramaturge sur Porgy and Bess (G. Gershwin), créé à l’Opéra National de Lyon avant une tournée internationale (Festival d’Edimbourg), et comme collaborateur artistique sur Good morning, Mr. Gershwin créé à la Biennale de danse de Lyon avant une tournée française (Théâtre national de Chaillot…) et européenne (Festival RomaEuropa, Barbican Theatre, Het Musiktheater - Amsterdam). Il a été conseiller littéraire sur Ordet (Kaj Munk), créé par Arthur Nauzyciel au Festival d’Avignon 2008 (Cloître des Carmes), et repris en tournée (Théâtre du Rond-Point).

Auparavant, il met en scène Manque (S. Kane - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale), Tentative Intime (S. Revillet - Scène Nationale de Clermont-Ferrand…), Le Lion qui rit et La femme en boîte (D. Lachaud - Auditorium Saint-Germain-des-Prés), Exécuteur 14 (A. Hakim - Grande Halle de la Villette). Pendant deux ans, il est l’assistant de Christian Colin, notamment sur L’Opéra de Quat’sous (B. Brecht), créé en Allemagne.

Diplômé en Sciences politiques et en Psychologie clinique, il est aussi docteur en Sciences du langage de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l'Université d'Utrecht, et a enseigné dans plusieurs universités en tant qu'ATER puis maître de conférences (Universités Stendhal Grenoble 3, Paris VII - Denis Diderot, Paris III - Sorbonne Nouvelle, Evry...).

Son premier ouvrage, Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse (préface de Claude Régy), est paru en septembre 2009 aux Presses du réel, en coédition avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales et la Maison des Sciences de l’Homme. Il a reçu une bourse de création du CNL – Centre national du livre pour son deuxième livre, P.S. / S.K. Essai sur Sarah Kane, paru en avril 2012 aux Presses du réel.

Auteur de plusieurs articles, il a collaboré à diverses revues (Psiche, Etudes théâtrales,Images Re-vues, Mouvement...).

Boursier du Getty Center de Los Angeles en 2010, il intervient dans plusieurs écoles de théâtre (Ecole Auvray-Nauroy, Ecole supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, Conservatoire d'Orléans, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande - HETSR, École du théâtre des Teintureries - Lausanne).

Outre la poursuite de son activité de dramaturge (Lalla Rookh, spectacle chorégraphique de Shailesh Bahoran, créé en 2015 - Korzo, La Haye ; Bellevue, Amsterdam ; Grand Theatre - Groningen...) et de chercheur indépendant (Bourse de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, attribuée pour le projet « Les résurgences contemporaines du racisme et de l’antisémitisme »), il se forme à la psychologie clinique d'inspiration psychanalytique en Centre Médico-Psychologique auprès d’enfants et adolescents, à la cellule médico-psychologique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), ainsi qu’en psychiatrie adultes à la policlinique René Angelergues (Association de Santé Mentale du XIIIe arrondissement de Paris), activité qu'il poursuit aujourd'hui en cabinet.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Rafis

Eldorado dit le policier

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 22 mars au 2 avr. 2011
3 heures entracte inclus
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Denis Lachaud, Laurent Larivière, Vincent Rafis
  • Avec : Pascale Calvet, Emmanuel Matte, Lucie Muratet
Eldorado dit le policier suit le parcours d’individus dits « sans-papiers ». Ce travail s’attache à examiner les difficultés auxquelles ils s’affrontent, leurs interactions avec les autorités. Il observe pourquoi et comment, du bon côté de la loi, d’autres individus entreprennent ou non de les aider.
Tentative intime

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 26 au 30 juil. 2006
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sabine Revillet
  • Mise en scène : Béatrice Bompas, Vincent Rafis, Sandra Rebocho, Julien Rocha
  • Avec : Sabine Revillet
Spectacle autobiographique expérimental et original qui touche à l’intimité d’une femme qui offre ses secrets avec pudeur. Unique et pourtant universel.
Exécuteur 14

Proscenium, Paris

du 5 févr. au 3 mars 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Adel Hakim
  • Mise en scène : Vincent Rafis
  • Avec : Emmanuel Matte, Chao Chi Ma
Exécuteur 14 nous montre l'itinéraire d'un homme anéanti par un conflit civil et qui vient nous raconter ce qu'il a vécu. Cet homme "sans qualité" - qui pourrait être chacun d'entre nous - fait le récit de son long traumatisme, et revit peu à peu le concours implacable d'événements qui l'ont contraint à prendre les armes. Ce magma de souvenirs confus, terriblement violents ou dérisoires, abrite l'image de celle qui le temps de sa vie, a porté l'amour ou le début de l'amour : sa "petite amie" que j'ai choisi de rendre présente au plateau.