Vanasay Khamphommala

Vanasay Khamphommala

D’une formation musicale, il se forme à la comédie dans la Classe libre du cours Florent. Depuis 2009, il collabore aux spectacles de Jacques Vincey, dont Les Bonnes de Genet. Auteur d’une thèse sur Shakespeare et Barke, il traduit ces deux auteurs et a récemment signé la mise en scène d’un texte dont il est l’auteur, Orphée aphone.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vanasay Khamphommala

Grammaire des mammifères

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 8 au 18 mars 2023
2h30
CONTEMPORAIN Expérimental Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : William Pellier
  • Adaptation : Jacques Vincey
  • Chorégraphie : Thomas Lebrun
  • Mise en scène : Jacques Vincey
  • Avec : Vanasay Khamphommala, Alexandra Blajovici, Garance Degos, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Nans Merieux

Voici une pièce sans histoire ni personnages qui atomise tous les codes du théâtre et creuse une perception du monde à vif. Jacques Vincey monte ce bijou textuel, accompagné d’une meute de jeunes comédiens ardents. Avec la complicité de Vanasay Khamphommala et Thomas Lebrun.

Écho

Les plateaux sauvages, Paris

du 19 au 24 sept. 2022
1h50
CONTEMPORAIN Théâtre musical Pour adultes Terminé
  • De : Vanasay Khamphommala
  • Mise en scène : Vanasay Khamphommala
  • Avec : Vanasay Khamphommala, Caritia Abell, Natalie Dessay, Pierre-François Doireau, Théophile Dubus

Après Orphée Aphone en 2019, Vanasay Khamphommala revient aux Plateaux Sauvages pour créer ce nouveau spectacle en convoquant théâtre, musique, performance et beaucoup, beaucoup d’encens ! Un moment précieux qui questionne notre rapport aux chagrins d’amour. À partir de 16 ans.

The Cold Song Project

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 24 au 25 mars 2022
50 minutes
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Clara Olivares, Vanasay Khamphommala
  • Avec : Clara Olivares, Vanasay Khamphommala

The Cold Song Project est une performance continue de 50 minutes au cours de laquelle Clara Olivares et Vanasay Khamphommala interrogent notre rapport au temps, espace dans lequel s’inscrivent toutes les expériences de nos vies, mais aussi processus qui nous rapproche inexorablement de notre propre fin. Avec les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris.

Data Mossoul

La Colline (Théâtre National), Paris

du 18 sept. au 12 oct. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Joséphine Serre
  • Mise en scène : Joséphine Serre
  • Avec : Joséphine Serre, Guillaume Compiano, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Vanasay Khamphommala, Edith Proust

Data Mossoul interroge la puissance de l’écriture dans son rapport à l’intime, mais aussi à la mémoire, aux civilisations, au temps, à l’autre, à la vie, à la mort et à l’absence. La confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, le cheminement vers ce qu’on pourrait appeler une privatisation de la mémoire sont autant de thèmes brûlants que Joséphine Serre explore dans les méandres de ce voyage sur l’écriture, ou la réécriture de l’Histoire.

Orphée aphone (précédé de L'invocation à la muse)

Les plateaux sauvages, Paris

du 11 au 15 mars 2019
CONTEMPORAIN Pour adultes Terminé
  • De : Vanasay Khamphommala
  • Mise en scène : Vanasay Khamphommala
  • Avec : Vanasay Khamphommala
Orphée aphone est une partie d’un projet plus vaste sur la question de la métamorphose qui cherche à interroger notre rapport aux mythes : comment les vieux mythes européens entrent en conflit avec nos corps actuels dans leur diversité ? Des questions que Vanasay Khamphommala soulève au cours de son projet de transmission Asian beauties et dans sa confrontation avec le public lors des représentations d’Orphée aphone.
Le Marchand de Venise (Business in Venice)

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 11 au 20 oct. 2017
2h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Vanasay Khamphommala
  • Mise en scène : Jacques Vincey
  • Avec : Pierre-François Doireau, Thomas Gonzalez, Jean-René Lemoine, Océane Mozas, Jacques Vincey, Quentin Bardou, Jeanne Bonenfant, Alyssia Derly, Théophile Dubus, Anthony Jeanne
À l’heure de la mondialisation, des flux migratoires et de la montée des extrémismes, Jacques Vincey pose avec force et nécessité la question : quelle valeur donnons-nous à l’existence humaine ? Sans faux-fuyant, il puise dans Le Marchand de Venise et restitue une vision inédite qui mord férocement notre actualité.
R. and J. tragedy

MC93, Bobigny

du 11 au 29 janv. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Shakespeare, Jean-Michel Rabeux
  • Mise en scène : Jean-Michel Rabeux
  • Avec : Hubertus Biermann, Sylvain Dieuaide, Vanasay Khamphommala, Nicolas Martel, Marc Mérigot, Vimala Pons, Laure Wolf
Je titre R. and J. parce que dès qu'ils se voient, ils n'ont plus de nom, plus de patronyme, comme on dit, plus de père et mère, plus d'identité, plus de cartes d'identité. Ils n'ont plus de passé, plus d'enfance. Avant, rien n'a existé, après rien n'existera. Ils croyaient vivre, à présent ils vivent.
Van der Monde

Théo Théâtre, Paris

du 25 janv. au 12 févr. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Camille Combes-Lafitte
  • Avec : Thomas Fabre, Emilien Gobard, Matthieu Haumesser, Tanguy Josse, Vanasay Khamphommala, Aurélie Ledoux, Elise Trogrlic
Comédie burlesque et fantastique. Van der Monde est un homme au sort apparemment peu enviable : simple employé à la bourse, il vit toujours chez ses parents, ignoré de ses collègues et de la délicieuse Melle Wallis. Et voilà que son monde déjà bien morne chavire le jour où surgit dans sa vie un homme que tous prennent pour lui !