Urs Widmer

Urs Widmer

Œuvres d’Urs Widmer disponibles en France

Né le 21 mai 1938 à Bâle. Son père est professeur de français, mais il travaille également comme auteur et traducteur de livres pour enfants et écrit des critiques littéraires.

Urs Widmer passe son enfance à Bâle. Il fait des études de langues latines, germaniques ainsi que des études d’histoire, à Bâle et Montpellier.

En 1966, il fait sa thèse de doctorat sur le sujet de la prose allemande d’après-guerre : Etudes sur la prose de la jeune génération : 1945 ou la Nouvelle Langue.

Par la suite, il travaille dans la maison d’édition Walter à Olten, ensuite chez Suhrkamp à Francfort. A partir de 1968, il vit comme écrivain indépendant à Francfort où il écrit, en même temps, des critiques littéraires pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung tout en donnant des conférences sur la littérature allemande contemporaine à l’université de Francfort.

Il appartient au groupe fondateur de la "Verlag der Autoren" (Edition des auteurs), et il est membre de l’Académie allemande des Arts appliqués de Francfort.

Urs Widmer traduit Labiche, Chandler, O’Casey, Mc Clure, Gorey, Guerin, Halet et Beckett. Il reçoit de nombreux prix dont le Prix Karl Sczuka du Südwestfunk Baden-Baden en 1974, le prix littéraire de la ville de Bâle en 1989 et le Preis des Literaturmagazins en 1992. En 1984, il retourne en Suisse et s’établit avec sa femme et sa fille à Zurich.

Sa première œuvre littéraire Alois lui apporte déjà un certain succès en tant que virtuose de l’ironie et de l’imagination. Les récits, histoires et essais qu’il écrit à partir de 1971 sont caractérisés par la parodie, l’ironie et "des petits sauts hors de la réalité".

Œuvres d’Urs Widmer disponibles en France

Top dogs, Arche, 1999

Les Hommes jaunes, Fayard, 1995
Deux hommes arrivent un jour à Bâle avec pour tout bagage une caisse remplie de manuscrits qui parlent de l’avenir de la planète.

Le Siphon bleu, Fayard, 1994
Un voyage à travers le temps qui passe par plusieurs écrans de cinéma. L’auteur s’adonne au jeu de la mémoire et du souvenir.

Le Paradis de l’oubli, Fayard, 1993
Un conte loufoque dans lequel la narration tient le premier rôle. Sur un mode ironique et burlesque, l’auteur met à mal la convention qui oppose fiction et réalité.

Histoires suisses, Age d’Homme, 1993

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Urs Widmer

C.A.C. (Cadres Au Chômage)

Reine Blanche, Paris

du 5 au 8 juil. 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rémi De Vos, Urs Widmer
  • Mise en scène : Giorgio Di Nella
  • Avec : Hélène Auclair, Gérôme Bagnaud, Pomme Balier, Marthe Girard, Simon Hatab
Dans les années 90, la crise économique prit une tournure inédite : les vagues de licenciements qui frappaient les employés touchèrent pour la première fois les dirigeants. Les Top Dogs, ceux qui occupaient les postes de commande et s'étaient jusqu'alors crus inattaquables, se retrouvèrent du jour au lendemain congédiés. À grands coups de jeux de rôles et d'exercices de couloir la New Challenge Company met à nu sous les costards et les tailleurs un monde cruel et dérisoire, une humanité drôle et désespérée...
Top dogs

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 6 mars au 8 avr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Urs Widmer
  • Mise en scène : Mathieu Bauer
  • Avec : Judith Henry, Jean-François Lapalus, Jacques Mazeran, Mathieu Bauer, Lazare Boghossian, Sylvain Cartigny
Des chiens, oui, mais de race : des cadres supérieurs, qui comme beaucoup, sont devenus des “précaires”, confrontés aux licenciements sauvages. L’histoire s’inspire d’enquêtes fort sérieuses, que la pièce traite en vaudeville furieux, sauvagement burlesque, tapant juste et fort. Avec le collectif Sentimental Bourreau, Mathieu Bauer prend les choses en mains et en musique, sans pour autant adoucir ni les moeurs ni les rires.
Top dogs

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 7 au 8 nov. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Urs Widmer
  • Mise en scène : Daniel Benoin
  • Avec : Gilles Chabrier, Jean-Pierre Laurent, Caroline Tresca, Arlette Allain, Louis Bonnet, Paul Chariéras, Thierry Gimenez, Claude Koener
Un licenciement déclenche toujours une tempête émotionnelle, surtout pour les collaborateurs qui occupaient autrefois des postes bien rémunérés au sein d’une équipe au sein d’une équipe dirigeante et qui se retrouvent quelque peu décontenancés. Eux les irremplaçables, deviennent soudain inutiles.
Top dogs

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 14 sept. au 14 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Urs Widmer
  • Mise en scène : Daniel Benoin
  • Avec : Arlette Allain, Louis Bonnet, Gilles Chabrier, Paul Chariéras, Thierry Gimenez, Claude Koener, Jean-Pierre Laurent, Caroline Tresca
Un licenciement déclenche toujours une tempête émotionnelle, surtout pour les collaborateurs qui occupaient autrefois des postes bien rémunérés au sein d’une équipe dirigeante et qui se retrouvent quelque peu décontenancés. Eux les irremplaçables, deviennent soudain inutiles.