Actuellement à l’affiche : Tony Kushner

Angels in America jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | du 15 novembre au 10 décembre 2017 | Durée : 2h ou 4h30 avec entracte
CONTEMPORAIN, Coups de coeur
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Angels in America

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | du 11 novembre au 06 décembre 2015 | Durée : 2h ou 4h30 avec entracte
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 06 décembre 2015

 

Tony Kushner

Né dans une famille juive du coeur de Manhattan, Tony Kushner a grandi à Lake Charles en Louisiane avant de revenir à New York en 1974. Il sort diplômé en littérature anglaise de la Columbia University en 1978. Il étudie ensuite la mise en scène à la New York University jusqu’en 1984.

Il écrit une première pièce A bright room called day qui traite de la défaite de la gauche allemande face à Hitler dans les derniers jours de la République de Weimar.

En 1987, il commence à écrire Angels in America, le premier volet Le Millenium approche puis le second Perestroika, qui sont successivement créés à San Francisco entre 1991 et 1992, et à New-York au Public Theater. Declan Donnellan crée ensuite les deux pieces réunies dans un même spectacle à Londres au National Theatre.

La pièce, dont le titre complet est Angels in America : a gay fantasia on national themes (« Des anges en Amérique : fantaisie gay sur des thèmes nationaux ») prend place dans l’Amérique reaganienne des années 1980 et traite du sida sur fond de conflit politique.

Elle connait très vite un succés international : elle reçoit le Prix Pulitzer, le Tony Award, et à Londres, le laurence Olivier Award.

La pièce a été adaptée à la télévision pour HBO par Mike Nichols avec Al Pacino, Meryl Streep et Emma Thompson. Le compositeur hongrois Peter Eotvos s’en inspire pour un opéra créé au Théâtre du Châtelet en 2004.

Tony Kushner a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. En France, Jorge Lavelli a mis en scène Slavs ! et Homebody/Kabul, respectivement en 1996 et 2003. Ces deux pièces sont publiées en France chez Actes Sud-Papiers.

Il traduit par ailleurs certaines oeuvres du théâtre classique européen, de Shakespeare, Corneille et Brecht.

Avec Eric Roth, il signe le scénario de Munich, qui sera réalisé par Steven Spielberg en 2005. Kushner a écrit un livret d’opéra, et signé les introductions et postfaces de différents ouvrages, autour de l’écrivain, performer et activiste décédé du sida David Wojnarowicz, du bédéiste Howard Cruse ou du dramaturge Moises Kaufman.

Avis du public : Tony Kushner

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS