Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.
Il est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, particulièrement en France, notamment Les Ombres avec qui il vient d’enregistrer un disque de concertos (Vivaldi, Leclair, Locatelli), et Les Arts Florissants et William Christie avec qui il jouera et enregistrera les concertos de Haydn en mars 2022.
Très attaché au répertoire français de la charnière du XIXe et XXe siècle, il fonde avec Fiona Mato et Hanna Salzenstein le trio Eluard qui a pour vocation de reconstituer l’univers des salons parisiens du début du XXe siècle.
Ses concerts le mènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Viennes, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles ou, plus récemment, à la Philharmonie de Paris où il donne un récital sur le violon « Davidoff » Stradivarius, conservé au Musée de la Musique. L’an prochain, il se produira à New York, Washington avec l’ensemble Arlequin Philosophe pour interpréter les pièces pour violon de compositeurs ayant résidé aux Caraïbes, et en tournée internationale, notamment au festival Postdam de Berlin, avec l’ensemble Mala Punica pour un Concert Spirituel aux Caraïbes.
Ses interprétations font régulièrement l’objet de captations par Culturebox (Concerti de Leclair au Festival de Sablé sur Sarthe, Sept Particules au festival de Deauville, Affects Baroques avec Eva Zaicik à la Salle Cortot, Concertos de Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter). 2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi: il enregistre son premier CD ‘Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, un succès critique (“du très grand art”, “das Ergebnis is geglückt”, “a truly outstanding disc”) et public de la fin de l’année 2020, suivi d’un disque, « Proust, le concert retrouvé », reconstituant le programme d’un concert organisé par l’écrivain français, avec le pianiste Tanguy de Williencourt, enregistré sur le violon « Davidoff » du Musée de la Musique. Un troisième CD consacre le duo qu’il a formé avec William Christie dans un programme français (sonates de Leclair et de Sénaillé).
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor. L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica (Venez Chère Ombre) et Diapason d’Or de l’année 2019 (Opus 1).
Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.
Salle Gaveau, Paris
Après plusieurs passages sur la scène de l’Opéra Royal, avec les Arts Florissants, Les Épopées ou l’Orchestre de l’Opéra Royal, la jeune mezzo-soprano Juliette Mey offre au public son premier récital autour de Vivaldi !
Salle Gaveau, Paris
Véritable sommet dans le monde baroque : Andreas Scholl revient à la Salle Gaveau entouré des virtuoses du Consort qui, s’ils sont en passe d’établir de nouvelles références dans l’interprétation de la musique du XVIIIe siècle, n’ont jamais perdu de vue les leçons musicales de leur illustre aîné.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Bach et Vivaldi en majesté avec quatre clavecinistes d’exception. Virtuosité et énergie traversent ce programme jubilatoire.
Opéra-Comique, Paris
Après les Armide de Gluck et Lully et la Médée de Cherubini, Louis Langrée poursuit à l’Opéra-Comique la programmation des grandes tragédies lyriques. À la tête de l’une de ses partitions fétiches, il partage la baguette avec Théotime Langlois de Swarte. Wajdi Mouawad signe la mise en scène de ce drame poignant.
Salle Gaveau, Paris
C’était il y a déjà 10 ans, en 2015, que quatre jeunes et talentueux musiciens du Conservatoire National Supérieur de Paris fondaient Le Consort. Depuis, l’ensemble a fait bien du chemin, jusqu’à se hisser parmi les formations les plus en vue d’aujourd’hui. Si chacun des membres actuels poursuit une brillante carrière soliste, le travail chambriste reste une de leur plus grande passion.
Salon d'Hercule (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Mozart et Saint-George : deux stars musicales de l’Europe classique, deux incroyables destins au temps de Marie-Antoinette ! Du Chevalier de Saint George, né en Guadeloupe en 1745, tout reste à decouvrir. Ce « mulâtre » né esclave, d'une mère noire et d'un père colon blanc apparait rapidement comme un virtuose du violon. Sa musique est exceptionnelle : Théotime Langlois de Swarte part à la découverte de Saint George et le compare à Mozart, duel au sommet en perspective !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Œuvres de Fauré, Schumann, Hahn, Wagner par un duo violon et piano.
La Scala Paris, Paris
Ce programme nous transporte dans la France du XVIIIe siècle, à la découverte des violonistes issus des 24 violons du Roi, et nous permet de redécouvrir les œuvres rares des violonistes contemporains de Jean-Philippe Rameau.