Tao Ravao

Tao Ravao

Poly-instrumentiste, il joue de : Valoha (harpe malgache), Kabosy (luth malgache), guitare, lapsteel (guitare hawaïenne), litungu (harpe du Kénya), krar (harpe d’Ethiopie).

Fils spirituel bluesman Homsick-James, Tao naît le 8 août 1956 à Madagascar, d’un père français et d’une mère malgache. A l’instar de ses amis, Justin Vali et Jean-Emilien, il serait probablement un « folksinger » traditionnel s’il n’avait suivi sa famille en France à l’âge de 12 ans où il apprend le banjo, la mandoline puis la guitare.

Révélation à 20 ans du blues en écoutant M. « Bottleneck » Homesick-James. Impressionné par le jeu et la personnalité du bluesmann, il frappe à la porte d’Homesick-James à Chicago. Période d’initiation où Tao joue avec Big Walter Horton, Louisiana Red, Eddie C. Campbell, Grady Gaines et Homesick-James, son « mentor ».

Simultanément, son intérêt pour la culture malgache l’amène à apprendre et maîtriser deux des instruments les plus populaires de Madagascar : la valiha (harpe malgache) et la Kabosy (luth malgache) dont il devient un joueur de tout premier plan. Il accompagne alors autour du monde le joueur de Valiha Justin Vali avec lequel il enregistre deux disques.

Tournée Afrique de l’Est/Afrique Australe octobre/novembre 2004.

  • Discographie

1993 - Love Call (Broadways records)
1996 - Tany Manga (Samarkand)
1997 - Hé la bas (Cobalt)
2003 - (Marabi)

  • Théâtre

Il compose la musique de :
Un jour ma mémoire
(M. Rakotoson - 1994),
Noirs Paradis
(Rosa Lykson -1996),
Introspection
(Peter Handke - Mars 2000),
Le tambour de Zanahary (J.L. Raharimanana, octobre 2000).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tao Ravao

Parfois le vide

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 20 au 21 avr. 2018
MUSIQUE & DANSE Poésie Théâtre musical Musique du monde Terminé
  • De : Jean-Luc Raharimanana
  • Mise en scène : Jean-Luc Raharimanana
  • Avec : Tao Ravao, Jean-Christophe Feldhandler, Géraldine Keller, Jean-Luc Raharimanana
Depuis ses premiers écrits, le poète, romancier et dramaturge malgache Raharimanana traque la musique des mots dans ses lignes. Il en joue tel un musicien de ses notes sur la portée. Il en goûte l’harmonie comme la discorde. Il fait vibrer les cordes des voyelles, le souffle des consonnes.
Parfois le vide

Le Tarmac, Paris

du 20 au 21 mars 2018
MUSIQUE & DANSE Poésie Théâtre musical Musique du monde Terminé
  • De : Jean-Luc Raharimanana
  • Mise en scène : Jean-Luc Raharimanana
  • Avec : Tao Ravao, Jean-Christophe Feldhandler, Géraldine Keller, Jean-Luc Raharimanana
Depuis ses premiers écrits, le poète, romancier et dramaturge malgache Raharimanana traque la musique des mots dans ses lignes. Il en joue tel un musicien de ses notes sur la portée. Il en goûte l’harmonie comme la discorde. Il fait vibrer les cordes des voyelles, le souffle des consonnes.
Rano Rano

Echangeur, Bagnolet

du 8 au 10 janv. 2016
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Jean-Luc Raharimanana
  • Mise en scène : Jean-Luc Raharimanana
  • Avec : Jean-Luc Raharimanana, Tao Ravao, Pierrot Men
Rano, rano est l’aboutissement d’un engagement sur la mémoire, des récits recueillis en 2008 et 2013 près des derniers témoins de l’insurrection à Madagascar de 1947. Récits d’une humanité bafouée, exploration de l’indicible, interrogation sur le pardon, hommage à la résistance ; une pièce qui aborde des sujets sensibles en tissant la voix à la musique, la musique à la photographie, la photographie à la voix.
Rano Rano / Mika, heure locale

Le Tarmac, Paris

du 24 au 28 juin 2014
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Jean-Luc Raharimanana, Tao Ravao
  • Chorégraphie : Myriam Soulanges
  • Mise en scène : Jean-Luc Raharimanana
  • Avec : Jean-Luc Raharimanana, Myriam Soulanges, Xavier Chasseur-Daniel
Dans Rano, Rano, Pierrot Men, le photographe, Tao Ravao le musicien et Raharimanana l’écrivain sont allés à la rencontre des rebelles qui ont défié l'ordre colonial à Madagascar en 1947. Dans Mika, heure locale, Myriam Soulanges et Xavier Chasseur-Daniel expriment par la danse la quête de soi dans un espace en huis-clos.
L’Odyssée

Maison de la Poésie, Paris

du 22 févr. au 26 mars 2006
3h15 (avec entracte)
CLASSIQUE Terminé
  • De : Homère
  • Mise en scène : Stéphane Fiévet
  • Avec : Stéphane Fiévet, Tao Ravao, Jean-Emile Biayenda, Hubert Le Tersec
Ce spectacle se compose de deux parties de L’Odysée. Dans Le voyage d’Ulysse, Ulysse renonce à l’immortalité pour rester homme parmi les hommes. Le Retour en Ithaque est la reconquête identitaire d’Ulysse et la mise en ordre d’un désordre social.