Sylvie Jobert

Sylvie Jobert

Elle se forme d’abord à Nancy, où elle mène des études de lettres classiques tout en suivant le cursus du Conservatoire, en piano d’abord puis en art dramatique. Elle est ensuite élève à l’école Jacques Lecoq, à Paris, où elle passe une licence d’études théâtrales à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle crée sa compagnie, le théâtre du Néon, avec Colette Alexis-Varini. Elle y mène des projets collectifs et personnels (dernièrement Le Cirque de Ramuz au Théâtre du Lucernaire à Paris). Elle rencontre Jérôme Deschamps, avec qui elle joue dans La Veillée (TNP/Nanterre-Amandiers) et Lapin-Chasseur (Théâtre de Chaillot). Elle mène ensuite une collaboration de plusieurs années avec Thierry Bédart : résidence de deux ans à la Maison de la Culture de Grenoble, et de nombreux spectacles présentés entre autres au TGP Saint Denis, Théâtre Paris-Villette…

Sous la direction de Pascale Henry, elle participe à la création de sept spectacles, dont Un riche trois pauvres de Calaferte, Tabula Rasa et Le cochon est-il une série de tranches de jambon ?, textes de la metteure en scène. Elle rencontre Bruno Meyssat pour la création d’Orages de Strindberg (Théâtre du Point du jour-Lyon/ TGP St Denis) et Impressions d’OEdipe (CDN Annecy/TGP St Denis), puis travaille sur Les Écrits de Giacometti avec Philippe Chemin (Forum Culturel du Blanc-Mesnil), La Minute de Silence de C. H. Buffard avec Moïse Touré (MC2 Grenoble/CDN Annecy) et L’Instruction de Peter Weiss avec Jean-Michel Rivinoff au CDN d’Orléans. Ces dernières années, elle a joué sous la direction de Thierry Roisin, directeur du CDN de Béthune, dans L’Émission de télévision de Michel Vinaver et La Grenouille et l’architecte, ainsi qu’avec pour Gérard Lorcy sur des créations de textes de Jacques Jouet. Elle fait aussi des incursions en théâtre musical avec Claude Régy (Passagio de Berio) et Richard Dubelsky. Elle mène depuis de nombreuses années des activités d’enseignement. Pour le cinéma, elle a tourné avec Michel Deville, Frédéric Pelle, Nicolas Birkenstock, Stéphane Brizé, Agnès Jaoui.

En 2014 elle joue dans La Maison de Bernarda Alba de Frederico Garcia Lorca., m.e.s. Carole Lorang.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sylvie Jobert

La Maison de Bernarda Alba

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 28 mars 2014
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Federico Garcia Lorca
  • Mise en scène : Carole Lorang
  • Avec : Sylvie Jobert, Bach-Lan Lê-Ba Thi, Rita Bento Dos-Reis, Jérôme Varanfrain, Camille Grandville, Nina Krasnikova, Véronique Nosbaum, Renelde Pierlot, Anne Lévy, Nina Ros
Dans l’Espagne rurale et bientôt franquiste, Federico García Lorca nous mène au coeur d’un drame oppressant, où les pulsions de vie et de mort se croisent et se chevauchent. Carole Lorang considère la pièce comme une allégorie où l'auteur fait résonner, avec un savoir-faire unique, le grondement menaçant du monde extérieur. À partir de 15 ans.
La Maison de Bernarda Alba

Bouffes du Nord, Paris

du 7 au 15 févr. 2014
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Federico Garcia Lorca
  • Mise en scène : Carole Lorang
  • Avec : Sylvie Jobert, Bach-Lan Lê-Ba Thi, Rita Bento Dos-Reis, Jérôme Varanfrain, Camille Grandville, Nina Krasnikova, Véronique Nosbaum, Renelde Pierlot, Anne Lévy, Nina Ros
Dans l’Espagne rurale et bientôt franquiste, Federico García Lorca nous mène au coeur d’un drame oppressant, où les pulsions de vie et de mort se croisent et se chevauchent. Carole Lorang considère la pièce comme une allégorie où l'auteur fait résonner, avec un savoir-faire unique, le grondement menaçant du monde extérieur. À partir de 15 ans.
Le cirque

Lucernaire, Paris

du 20 janv. au 20 févr. 2010
50 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Charles-Ferdinand Ramuz
  • Mise en scène : Sylvie Jobert
  • Avec : Sylvie Jobert
Miss Anabella, fil-de-fériste, s’est produite sous un petit chapiteau criard. Pendant quelques instants, elle a annulé la solitude des hommes .Voici des objets simples, des notes de musique, pour évoquer son souvenir. Par l’auteur de l’ « Histoire du soldat ».
Épluche ce qu’il en reste / Le cirque

L'étoile du nord, Paris

du 14 au 17 mai 2008
2 heures environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles-Ferdinand Ramuz, Daniil Harms
  • Mise en scène : Marie Marfaing, Sylvie Jobert
  • Avec : Stéphanie Auberville, Jean-Michel Fête, Pierre Tourette, Anne Seiller, Dominique Laidet, Pascale Henry
Deux spectacles théâtraux courts : Le Cirque de Charles-Ferdinand Ramuz et Epluche ce qu'il en reste, pièce mise en scène par Marie Marfaing, ponctuée de 3 textes de Daniil Harms.
Courbevoie Thu-Du 1946

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 2 au 20 nov. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Colette Alexis-Varini
  • Mise en scène : Colette Alexis-Varini
  • Avec : Alain Aithnard, Mathieu Busson, Sylvie Jobert, Jean-Pierre Moreux, My Chau Nguyen Thi, Bach Lê Nguyen Thi, Thierry Vu Huu
« Porté disparu à Thu-Duc, Cochinchine, juin 1946 ». Qu’est devenu Pierre, engagé dans l’armée française, 18 ans au moment de sa disparition ? Son frère jumeau enfouit le secret. A sa mort, sa fille décide d’y mettre le nez. Le colon français de Saïgon, le paysan viet des rizières, le légionnaire, la militante du Vietminh : des corps qui s’évitent, se heurtent, se rencontrent. Un jeu de reconstruction.