Sylvie Artel

Sylvie Artel

Comédienne et metteur en scène, Sylvie Artel s’est formée notamment auprès de Tania Balachova, Wolfram Mehring pour le théâtre expressionniste allemand, Lee Strasberg à l’Actor’s Studio et à l’Université Internationale du Théâtre. Aujourd’hui, elle est intervenante à l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur et au Centre d’échanges pour les Arts de la Scène et de l’Image (TDMI) à Lyon.

Depuis sa rencontre, en 1968, avec Victor Garcia, André-Louis Périnetti, Pierre Laville, Ramon Lameda et Françoise Thanas, elle s’intéresse particulièrement aux
auteurs sud-américains. Sa collaboration avec Françoise Thanas, traductrice, ainsi que les rôles qu’elle interprète, notamment dans Soliloques… de femmes argentines,
dans Le Marteau de Ramon Lameda (Venezuela) et dans différentes lectures et mises en espace, témoignent de son attachement et de l’intérêt qu’elle porte à ce théâtre.
En mars 2006, elle a participé aux manifestations contre le coup d’Etat en Argentine avec Parole Vivante.

Oeuvres montées soit en spectacles dans divers théâtres, soit en ateliers avec présentation, soit en mise en espace, soit en lecture, soit interprétées par Sylvie Artel :

Textes traduits par Françoise Thanas :
Le Marteau, Ramon Lameda, Université Internationale de théâtre, 1968, (Paris hors concours)
Soliloques…de femmes Argentines, spectacle, textes de Ricardo Monti, Griselda Gambaro, Daniel Veronese (Paris, Le Mans, Angers)
Profession mère, Griselda Gambaro (Lyon, Paris)
Cris de femme, textes de Ricardo Monti, Griselda Gambaro, Daniel Veronese, Alejandro Tantanian, Patricia Zamgaro, Adriana Genta (Atelier Paris)
Ce petit rien qui allège la douleur, René Aloma, Cuba (Atelier Paris)
La Malasangre, Griselda Gambaro, Argentine (Atelier Paris, Création théâtrale en 2005)
La Pâque des traîne-misère, Patricia Zangaro, Argentine (Atelier Paris)
Pour un royaume, Patricia Zangaro, Argentine (Mise en espace pour « Paris Tango Banlieue »)
Ma famille, Carlos Liscano, Uruguay (Atelier Paris et Lyon)
Un sang trop transparent, Colombie (Paris, mise en espace Festival Don Quixote)
Anatomie d’une ombre, Alejandro Tantanian, Argentine (Lecture, création, Le Mans et Lyon)
Contractions, Marta Betoldi, Argentine (Lecture pour la journée des femmes, Création Angers et Paris)
La bouche bâillonnée, Patricia Zangaro, Argentine (Angers)
Deux amours, et une petite bête, Gustavo Ott (création mondiale pour le mois du Venezuela à Lyon)

Textes non traduits par Françoise Thanas :
Géranium, Xiomara Moreno, Venezuela (Mise en espace Maison de l’Amérique Latine à Paris)
Oedipo Gay, Carlos Omobono, Venezuela (Paris, mois du théâtre vénézuélien) Texte français : Sylvie Artel
Adieu, Alberto Paredes, Uruguay, texte français de Sylvie Artel et Diana Ringel (mise en espace, en espagnol au Théâtre de l’Epée de bois, Paris, et en français en théâtre en appartement)
Projet : Marathon, Ricardo Monti (Argentine) à Lyon en 2006

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sylvie Artel

La dame de chez Maxim

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 25 sept. au 12 oct. 2019
1h40
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Adaptation : Pétronille Bernard, Marie Deconinck
  • Mise en scène : Sylvie Artel
  • Avec : Marc Stojanovic, Arthur Oudot, Marie Deconinck, Matthieu Kassimo, Pétronille Bernard, Damien Prevot, Sylvain Blanchard
La comédie trépidante de Feydeau revisitée dans les années 70. Un classique du vaudeville, rythmé par une série de quiproquos savoureux et emmené par une jeune compagnie pleine de fougue, à l’énergie communicative.
Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène 2017

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 6 au 24 juin 2017
1h30 environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Festival Terminé
  • De : Joseph Haydn, Romain Francisco, Alexandre Dumas, Thomas Resendes, Lucie Digout, Hércate Vergopoulos, Jean Bechetoille, Gaëtan Gauvain
  • Mise en scène : Hugo Bardin alias Paloma, Thomas Resendes, Lucie Digout, Thomas Nucci, Gaëtan Gauvain, Jean Bechetoille
  • Avec : Chloé Astor, Florent Hu, Céline Bevierre, Anthony Moudir, Léo Allard, Antoine Sarrazin, Elodie Galmiche, Pierre Yves Bon, Augustin Boyer, Marie Petiot, Kameliya Stoeva, Delphine Astoux, Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Gudrun Ensslin, Jean Carl Raspe, Holger Meins, Christiane Ensslin, Rudi Dutschke, Hors Mahler, Helmut Schmidt, Florian Choquart, Pauline Rambeau, Emmanuel Besnault, Lucie Digout, Jade Fortineau, Maxime Le Gac, Mayya Sanbar, Charles Van de Vyver, Aymeline Alix, Benjamin Brenière, Katia Ghanty, Slimane Majdi, Thomas Nucci, Lison Pennec, Sylvie Artel, Marine Benech, Jonathan Salmon, Paul Menage, Laurence Devilléger, Léa Fernandes, Apolline Martinelli, Sebastien Partier, William Lebghil, Nadine Marcovici, Laurent Lévy, Alice Allwright, Guarani Feitosa, Romain Francisco
Pour la douzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Les participants ont entre 25 et 35 ans et les spectacles doivent comporter un minimum de 6 comédiens.
Si s’aimer d’amour

Proscenium, Paris

du 6 au 8 janv. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rémy Verne
  • Mise en scène : Ismaël Jude
  • Avec : Sylvie Artel, Aymeric Rollet
Un inconnu vient s'installer chez une femme. Elle a soixante-dix ans, il en a trente. Tout semble les opposer. Pourquoi a-t-il accepté sans même savoir ce qu'elle lui veut ? Un secret qui ne dit pas son nom les tient en haleine jusqu'à la fin.
Si s’aimer d’amour

Proscenium, Paris

du 12 au 23 oct. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rémy Verne
  • Mise en scène : Ismaël Jude
  • Avec : Sylvie Artel, Aymeric Rollet
Un inconnu vient s'installer chez une femme. Elle a soixante-dix ans, il en a trente. Tout semble les opposer. Pourquoi a-t-il accepté sans même savoir ce qu'elle lui veut ? Un secret qui ne dit pas son nom les tient en haleine jusqu'à la fin.
La Malasangre (La Rage au Ventre)

Passage vers les Etoiles, Paris

du 26 oct. au 3 déc. 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Griselda Gambaro
  • Mise en scène : Sylvie Artel
  • Avec : Jean-Louis Carrère, Ebru Erdinç, Manon Montel, Damien Prevot, Xavier Delcourt, Mathieu Coblentz
 " Vers 1840, dans un salon aux murs grenats tour à tour s’affrontent, s’opposent, se soumettent, les membres d’une famille aisée et leurs domestiques. L’arrivée d’un professeur, jeune, beau et bossu - choisi par le père pour sa fille - va exacerber les rapports de bourreaux à victimes, les jeux de cruautés et de délégations de cruautés. Mais cette pièce, dense, n’est pas que violence et passivité consentie. S’apparentant au théâtre « grotesco » de Armando Discépolo elle allie, en les mêlant subtilement le tragique au comique, à l’humour, la tendresse. " Maison Antoine Vitez