Stanislaw Wisniewski

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Deux Rêves Paris | du 24 au 26 février 2007 | Durée : 50 minutes
MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 26 février 2007

 

Stanislaw Wisniewski

  • Biographie

D'origine polonaise, Stanislaw Wisniewski, débute très tôt comme danseur professionnel et acquiert une culture chorégraphique foisonnante alliant danses traditionnelle, classique, et moderne. Aux côtés du metteur en scène et chorégraphe Conrad Drzewiecki et du Théâtre Polonais de la Danse à Poznan, il prend part aux premières créations contemporaines en Pologne.

Il a choisi il y a vingt ans de s’installer en France où il a embrassé un répertoire tant néoclassique, que Modern-dance et contemporain. Dans un premier temps au Ballet d’Avignon puis au Ballet du Rhin, et enfin au Ballet National de l’Opéra de Lyon, il a travaillé avec des chorégraphes tels que Maguy Marin, Bill T. Jones, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Christopher Bruce,William Forsythe... Au sein de cette dernière institution, il a pu créer ses premières pièces, dont l’une fut primée au Tokyo International Choregraphy Competition.

En fondant sa compagnie en 1995, pour laquelle il a créé une dizaine de pièces à ce jour, il fait passer son travail de chorégraphe au premier plan mais poursuit ses recherches de danseur au travers d'un travail soutenu auprès de ses interprètes. La danse qu’il défend est animée d’une vitalité intense, d’une expression intime et composée. Elle prend des traits totalement inattendus d’une pièce à l’autre selon les topiques soulevés : à l'ère du Je, de la représentation et de la reproduction mécanisée, du pouvoir et de sa fragilité : rupture, fragmentation, accumulation et l'aliénation, mémoire et présence…

Stanislaw Wisniewski affirme de plus en plus mixité culturelle et artistique dans des créations qui confrontent un lieu d'origine et l'ailleurs (réel ou rêvé) d'une seconde naissance. Elles font la place belle à d'Autres arts tels que musiques, littératures, théâtre, vidéo en invitant un autre artiste à s'exprimer à travers elles. Pas d'illustration ici, ni de collage ou en d'arrière plan, mais d'étroites collaborations retrouvant le sens même du "choeur graphique" dans un "dessein d'ensemble".

Autour de son travail de création, il a partagé son expérience avec des publics très variés : professionnels, étudiants ou amateurs, à l’invitation de l'INSA de Lyon pour la section Danse-Etude, des Conservatoires Nationaux de Région de Lyon et de Grenoble où il a associé les jeunes danseurs au processus de création. Le Centre National de la Danse de Lyon et l’ENSATT, le Défilé de la Biennale de la Danse 2004 de Lyon l'ont également sollicité en ce sens...

Sa compagnie a été accueillie en résidence à Vaulx-en-Velin de 1995 jusque fin 2005. Cela lui a permis sur une période de dix ans de tisser des liens étroits avec les habitants, en menant des actions de sensibilisation dans les écoles, ou bien en proposant des projets comme celui autour des danses et musiques traditionnelles actuellement en cours, faisant appel aux différentes cultures de plusieurs communautés.

Il travaille à la première esquisse d'une création en français et en polonais à partir des correspondances de Stanislas Ignacy Witkiewicz dit Witkacy.

  • Formation

1994 Diplôme d’Etat de Professeur de danse (France)
1980 Diplôme de l’Ecole Nationale de Ballet (Poznan - Pologne)

  • Chorégraphies

2006 Création Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre (Festival d' Avignon)
Prend la direction artistique du Festival de Danse contemporaine de Malaga
2005 Introduit Le Polar dans tous ses états manifestation d'un mois dans le cadre de Lire en Fête 2005 à la médiathèque de Chassieu avec une mise en scène de Sensible pièce de théâtre policière de Thierry Tijeras
A la rencontre des arts et traditions populaires, et de leurs mythes : un travail contemporain est initié avec Empi & Riaume (danse, musique et chants traditionnels). Le groupe basé à Romans a souhaité faire appel à Stanislas Wisniewski dans le but d'allier la conscience spatiale, corporelle, et musicale contemporaine au répertoire codifié qu'ils pérennisent.
Création Pentimento (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
Création Damascenarosa (Ville de Chassieu, Le Luminier)
2004 Création Ce n'était pas un film dans le cadre de De quoi s'agitent t-ils, Ramdam
Création Portraits (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
2003 Création Sonnez avant d'entrer (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
2002 Création L’assemblée de femmes pour le Conservatoire National de Région de Grenoble
Création de Napoléon (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
2001 Création Le Neveu de Rameau (production Franco-Grecque, Ville de Vaulx en Velin, Centre
Culturel Charlie Chaplin, Institut Français d’Athènes)
Collaboration avec Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne pour la pièce Félicie la provinciale
2000 Création Conversations ordinaires, Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin
Création Ma mère L’Oye de Maurice Ravel - Opéra National de Lyon
1999 Chorégraphie de l'opéra La Traviata aux Chorégies d’Orange
Création L’Eveil avec le groupe polonais Freight Train (musique électroacoustique)
1998 Création Paysages de Lunes avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et le GRAME (Centre national de création musicale) à Lyon
Le Voyage d’Achille (Ville de Villeurbanne, Salle Gérard Philipe)
Professeur de danse à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon
1997 Chorégraphe résident de la section Danse-études de l’INSA de Lyon
Création Les Quatuors en mouvement ( Lyon, Salle Gérard Philipe)
Création Des jeunes gens (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
1996 Création Histoire d’un collier rouge (Ville de Vaulx en Velin, Centre Culturel Charlie Chaplin)
Cul de sac reprise pour le Théâtre Polonais de la Danse (Poznan)
Obtention de la Résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx en Velin
1995 Création Transit pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon
1994 Création Satin Dol à la demande de Rosella Hightower pour le Jeune Ballet International de Cannes
1993 Invité du comité du Tokyo International Choregraphy Competition et représentation de The Close
1991 Tokyo International Choregraphy Competition Grand Prix du Prince Takamado Rain Sonata
1987 Collaboration avec Michel Bruel dans Hommage à Glenn Miller à l'Opéra d'Avignon
1985 Sélection aux Hivernales d’Avignon pour La symphonie des champs plaintifs (répertoire de la Cie)

  • Danseur

1988-96 Soliste au Ballet de l’Opéra National de Lyon pour les chorégraphes : Maguy Marin, Bill T. Jones, Mats Ek, Christopher Bruce, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Lucinda Childs, Karole Armitage, Ohad Naharin, Ralph Lemon, Susan Marshall, Stéphanie Aubin...

1984 -88 Ballet de l’Opéra d’Avignon
1983-84 Ballet du Rhin
1982-83 Ballet de l’Opéra d’Avignon
1980-82 Théâtre Polonais de la Danse Poznan (Pologne)

Avis du public : Stanislaw Wisniewski

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS