Sophie Rousseau

Sophie Rousseau

Après des études universitaires en histoire et une formation théâtrale qui passe par une fréquentation assidue de La Rose des Vents-Scène nationale de Villeneuve d'Ascq et des ateliers dirigés notamment par Dominique Surmais, Jean-Michel Rabeux, la compagnie Hendrick Van der Zee, Stephan Suschke ou Catherine Epars, elle réalise de nombreux assistanats à la mise en scène avec Lorent Wanson, Le Groupov (Liège), Pietro Varrasso (Opéra royal de Wallonie. Liège), Alain Barsacq (Comédie de Béthune) et surtout Jean-Michel Rabeux dont elle devient l'assistante en 1999.

Elle réalise à La Rose des Vents en 2003 sa première mise en scène avec le texte de Stig Dagerman Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Puis elle monte Médée-Matériau d'Heiner Müller.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sophie Rousseau

Georges

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 31 janv. au 4 févr. 2018
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georges Edmont, Jean-Michel Rabeux
  • Mise en scène : Sophie Rousseau
  • Avec : Georges Edmont
C’est un homme qui choisit de s’adresser à chaque spectateur pour dire qui il est aujourd’hui sans fausse pudeur, avec tendresse et émotion. Il dit la honte des origines, la peur de la mère, l’absence du père. Il dit la naissance du désir pour les hommes, les insultes, les mensonges. Il dit la liberté trouvée et l’amour. Il dit le sida et le départ des amants, des aimés. Il dit la vie pour le pire mais aussi pour le meilleur.
Médée-Matériau

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 29 juin au 1 juil. 2006
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Heiner Müller
  • Mise en scène : Sophie Rousseau
  • Avec : Juliette Flipo, Eline Holbø-Wendelbo, Nicolas Martel, Gilles Ostrowsky
Médée-Matériau, c'est très tragique. On veut pleurer, alors on rit. On rit et cesse le tragique qui ne cesse jamais. Alors on pleure. On rit du plaisir qu'on prend à pleurer.