Silvia Costa

Silvia Costa

Diplômée en « Arts Visuels et Théâtre » à l’Université IUAV de Venise en 2006, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Elle présente ses créations dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international.

Elle se fait connaître avec des performances : La quiescenza del seme (2007) et Musica da Camera (2008) sont présentées au Festival Es. Terni en Italie, suivies de 16 b, come un vaso d’oro adorno di pietre preziose (2009) au Festival Lupo à Forli. En 2015, elle crée A sangue freddo pour le Uovo Performing Art Festival de Milan.

Sa première mise en scène, Figure, présentée au Festival Uovo de Milan en 2009, remporte le prix de la nouvelle création. Elle entame dès lors un partenariat fidèle avec ce festival. En 2012, elle est invitée à l’Euroscene Festival de Leipzig pour y présenter La fine ha dimenticato il principio. En 2013, elle est finaliste du prix du scénario au Festival des collines de Turin avec Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra. Avec cette pièce, elle fait ses premiers pas sur les scènes françaises en tant que metteure en scène au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de la Cité internationale, et ailleurs en Europe, au BIT Teatergarasjen de Bergen ou à Ljubljana au Drugajanje Festival.

En 2016, elle crée pour le Festival d’Automne à Paris et avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte. Ce spectacle tout public poursuit sa route à La Villette, La Commune d’Aubervilliers, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France ou encore à L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise.

Parallèlement à ses performances et pièces de théâtre, elle invente des installations pour le jeune public. D’abord conçues en Italie à la demande du Festival UovoKids de Milan, ses installations sont désormais présentées en France au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de l’œuvre à Marseille mais aussi à Belgrade au Festival KidsPatch. Ces installations, accompagnées d’ateliers, sont conçues comme une expérience concrète et sensorielle où les enfants font l’expérience d’une compréhension intellectuelle et pratique de l’art.

Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci pour le théâtre et l’opéra.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Silvia Costa

L'Autre voyage

Opéra-Comique, Paris

du 1 au 11 févr. 2024
1h40
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Franz Schubert
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby

Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.

Mémoire de fille

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 9 juin au 16 juil. 2023
1h15
CONTEMPORAIN Événement Terminé
  • De : Annie Ernaux
  • Adaptation : Silvia Costa
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Avec : Anne Kessler, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser

Après L'Événement créé en 2017, Annie Ernaux est à nouveau honorée par la Comédie Française. Silvia Costa entraîne un réjouissant trio de comédiennes (Anne Kessler, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser) à la recherche de l'été des 18 ans de l'autrice. Un récit intime où liberté féminine et apprentissage s'entremêlent. À réserver au plus vite.

Pascal Rambert - 3 annonciations

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 1 au 4 févr. 2023
1h30
CONTEMPORAIN En langue étrangère Terminé
  • De : Pascal Rambert
  • Mise en scène : Pascal Rambert
  • Avec : Audrey Bonnet, Silvia Costa, Itsaso Arana, Barbara Lennie

S’inspirant de la peinture vénitienne, le metteur en scène et auteur Pascal Rambert traverse les siècles dans un spectacle à la scénographie fascinante porté par trois comédiennes, dans trois langues. Spectacle surtitré en français.

 

La Femme au marteau

MC93, Bobigny

du 8 au 11 déc. 2021
1h40
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Galina Ustvolskaja
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Avec : Marino Formenti, Hélène Alexandridis, Marief Guittier, Anne-Lise Heimburger, Rosabel Huguet, Pauline Moulène

Six personnages féminins, composent des tableaux vivants pour chacune des six sonates écrites entre 1947 et 1988, interprétées sur scène par Marino Formenti. S’expriment dans ces histoires visuelles des désirs, des peurs, des visions nocturnes, saisies dans l’instant intime où elles se confrontent avec l’amour et la mort.  Situé aux frontières du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels, l’art de Silvia Costa cherche ici l’épure chorégraphique.

Intérieur

Théâtre du Châtelet, Paris

du 22 au 23 oct. 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Joan Magrané Figuera, Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Direction musicale : Matthias Pintscher
  • Avec : Michel Vuillermoz, Flora Gaudin

Une adaptation musicale d’une œuvre de l’auteur de Pelléas et Mélisande. Cette création mondiale du compositeur Joan Magrané Figuera s’appuie sur la courte pièce de Maurice Maeterlinck de 1894 du même titre, un siècle après la création au Châtelet du drame Marie-Magdeleine du Prix Nobel belge de 1911.

Dans le pays d'hiver

MC93, Bobigny

du 9 au 24 nov. 2018
1h15
CONTEMPORAIN En langue étrangère Mythologie Poésie Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Cesare Pavese
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Avec : Silvia Costa, Laura Dondoli, My Prim
Cesare Pavese livre, dans Dialogues avec Leuco, une étonnante plongée dans la mythologie. La metteure 
en scène et plasticienne Silvia Costa adapte l’œuvre pour la scène dans une variation visuelle et poétique où l’image est moteur de réflexion et de rêverie chez le spectateur. En italien, surtitré en français.
Poil de carotte

Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 27 janv. 2018
45 minutes
JEUNE PUBLIC Familial Terminé
  • De : Jules Renard
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Avec : Delphine Chuillot, Elise Marie, Agathe Molière, Marine Prunier, Alexandre Soulié
Qui est vraiment Poil de Carotte ? Délaissé ou martyrisé par sa famille, le petit garçon mal-aimé de Jules Renard est défini par ses cheveux roux, qui pourraient bien refléter l’indignation qui l’anime face à l’injustice de la vie. Qu’il soit bon ou méchant, victime ou révolté, peu importe : pour Silvia Costa, qui s’empare de ce classique pour enfants, il est avant tout le héros subjectif d’une enfance à réinventer. A partir de 7 ans.
Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 15 au 19 mars 2016
50 minutes
CONTEMPORAIN En langue étrangère Terminé
  • De : Lorenzo Tomio, Silvia Costa
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Avec : Silvia Costa, Laura Dondoli, Giacomo Garaffoni, Filippo Pagotto
L’auteur et metteur en scène italienne Silvia Costa, collaboratrice artistique de Romeo Castellucci mesure l’insuffisance des mots pour cerner un objet, pour en donner une définition. Dans ce quatuor, elle tente de définir ce qui ne peut l’être. Une tentative sans fin, une forme ouverte. En italien surtitré en français.
Natura e Origine della mente

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 7 au 13 mars 2016
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Romeo Castellucci
  • Avec : Silvia Costa
Le metteur en scène italien fait écho à la pensée du philosophe hollandais Spinoza (1632-1677) et notamment aux cinq livres qui composent l’Ethique. Pour chacun de ces livres, Romeo Castellucci propose une action théâtrale
The four seasons restaurant

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 17 au 27 avr. 2013
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Romeo Castellucci
  • Avec : Chiara Causa, Silvia Costa, Laura Dondoli, Irene Petris
L’an dernier au Théâtre de la Ville, le visage du Christ dominant la scène, se désagrégeant devant les faiblesses humaines, déclenchait un scandale mené par des intégristes. Romeo Castellucci croit au pouvoir de l’image. À nouveau il convoque un peintre, sollicité par le directeur du restaurant Four seasons, et qui, par dégoût des consommateurs, enleva ses tableaux. « Comment montrer une disparition », tel est le défi.