Serge Sándor

Serge Sándor

Il a débuté, en tant que comédien, au théâtre dans les années 1975 avec Raymond Girard et Daniel Mesguich. En 1977, sa première mise en scène est une adaptation d'un texte d'Emma Santos à Avignon off. Entre 1977 et 1980, il parcourt le monde en écrivant des nouvelles et poèmes.

À la suite de la mort de son père Joska Sándor, également auteur dramatique et créateur de la Cour des Miracles, Serge Sándor part au Mexique où il y fera définitivement ses armes en tant que metteur en scène. Il y monte en langue espagnole, Beckett, Vian, de Obaldia, Courteline... En 1984, il réalise le premier spectacle avec des détenus dans une prison mexicaine.

De retour en France en 1986, il crée la Compagnie du Labyrinthe. Il travaille à plusieurs reprises dans des prisons françaises et suisses où il monte avec les détenus un de ses textes : Que Faire en Cas de Copropriétaires ? mais également des textes en écriture collective et quelques classiques dont le Dom Juan de Molière.

Parallèlement, dans des théâtres sur Paris et ailleurs, il monte certains de ses textes Un Revolver pour Deux, Abus de Mémoire, Not'Bon Louis co-écrit avec un détenu de la Santé, puis Scène à Scène à Lisbonne... D'autres comme La Valse à Mille Ans sont montés par une Compagnie Lausannoise en 1993 et Pygmées en octobre 95, à la Salle Gérard Philipe de Villeurbanne sous la direction de Patrick Pineau et Sylvie Orcier.

Il a également réalisé en résidence une pièce de théâtre écrite et jouée par des enfants de CM2 de Villeurbanne, mais aussi créé un spectacle dans le cadre des Rencontres Urbaines avec des jeunes de Créteil et un conte dans les hôpitaux parisiens pour des enfants malades.

Depuis lors, il a écrit d'autres textes pour le théâtre et travaillé sur certaines adaptations d'auteurs étrangers dont Les Bas-Fonds de Maxime Gorki qu'il crée au Théâtre National de Chaillot avec des "exclus" en octobre 98.
Il monte aussi dans les cafés parisiens et en province Gueules de dames qui se joue aussi aujourd’hui en Suisse, Espagne et Norvège.
1999 Gueule de mariée  en langue espagnole, au Festival International de la Havane
2000 Le Concile d’amour  au Théâtre de la Tempête
2001 L’Envol du Quetzal  traduit en espagnol lors du Xème Festival de la Havane et en tournée dans tout le pays
2002 A la Tombée de la Nuit de Juli Disla, traduit de l’espagnol, au Centre Cervantes de Paris
2004 Une comète à Cuba de Céline Monsarrat

Il partage son temps entre l'écriture, la mise en scène, la formation et la création de projets singuliers.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Serge Sándor

M’en allant promener

Comédie Nation, Paris

du 23 janv. au 13 févr. 2024
1 heure
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Serge Sándor, Jean-Frédéric Vernier
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Raymonde Becker, Marie Brival, Patrick Geffroy, Moulay Sehoul, Gino Thiabult, Denis Verbecelte

Frédéric accompagne des détenus malades, en fin de vie parfois. Au fil des rencontres, des liens se nouent, porteurs d’émotions…

Vivement Noël (L’Aïd El Problem)

Comédie Nation, Paris

du 9 au 31 oct. 2021
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Vaudeville Terminé
  • De : Bibi Naceri, Serge Sándor
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Baya Belal, Niddal el Mellouhi, Mina Poe, Bibi Naceri, Omar Meftah, Wanda Naceri, Purshoothe Thayalan

Une comédie de boulevard dans une famille maghrébine, entre modernité et tradition. Imbroglios et quiproquos se succèdent lors du repas de l’Aïd.

Lady Macbeth

La Petite Croisée des Chemins, Paris

du 9 mars au 21 avr. 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pamella Edouard, Gaspare Dori
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Pamella Edouard, Denis Mathieu
La pièce, tirée du texte de Shakespeare tout en proposant une version originale des faits, interroge la responsabilité du couple quant aux assassinats commis avant et pendant leur règne. Qui est responsable de cette séquence meurtrière ?
Roméo M Juliette

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 21 au 23 oct. 2016
1h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Serge Sándor
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Oscar Andac, Camille Baudy, Ludovic Behais, Barbara Bongo, Soraya Boulet, Ismaël Chalag, Clara Descaves, Nahna Diane, José Fontes, Candyce Foucault, Benjamin Frey, Anaëlle Gervais, Inès Gillet, Sony Gruselle, Benjamin Guittet, Mélany Godard, Tiffanie Godard, Ahmed Haddache, Anas Hamdaoui, Nassim Hamdaoui, Mendy Hilaire, Zakaria Kebdani, Bahia Kechouri, Thomas Leblond, Anthony Legros, Yassine Manori, Aurore Martin, Loïc Michy, Divine Nsay, Chemity Ntanda, Marwan Rabbaki, Assia Rahmani, Hamza Sahale, Jordan Sándor, Leïlou Sebire, Aurélien Verrier, Priscilia Zola
Depuis des années, Serge Sándor, par conviction et passion, crée des spectacles avec des jeunes « des quartiers », des foyers, des centres éducatifs, des classes relais... Ils seront au final une quarantaine d’artistes adolescents à se retrouver sur le plateau de l’Aquarium, pour revisiter l’immense chef-d’œuvre de Shakespeare, librement adapté pour l’occasion.
La Dispute.com

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 23 au 31 oct. 2014
1h20
CONTEMPORAIN CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Gaétan Amoros, Léa Bachelin, Salem Chouchane, Shanna Cornier, Logan Courtaux-Tridon, Kevin Delion, Christopher Dos Santos, Benjamin Frey, Prisque Frey, Laura Gautier, Mélany Godard, Tiffanie Godard, Benjamin Guittet, Mick Holsbeeck, Audrey Lyon, Thomas Morel, Kevin Motté, Maël Poméon, Romain Rousseau, Maxence Traucou, Saïd Zafrane
Des jeunes gens vivant en foyer ou en institut proposent une version adaptée de La Dispute de Marivaux. C’est dans un studio de télévision qu’ils vont jouer Marivaux, comme lors du tournage d’un reality-show désuet.
Serena Reinaldi - Gueule de mariée

Théâtre de la Contrescarpe, Paris

du 26 mars au 29 mai 2011
1 heure
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Serge Sándor
  • Mise en scène : Philippe Sohier
  • Avec : Serena Reinaldi
Une femme d'une trentaine d'années, en robe de mariée se retrouve par hasard dans une salle de spectacle. C’est sa vie que cette fille-là est en train de vous livrer au coin d’une table. Tout est alors prétexte à un dialogue à sens unique, à une étourdissante valse de mots et souvenirs…
La fin des hasards prévus

Tallia, Paris

du 18 janv. au 29 févr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert M. Hammond
  • Mise en scène : Serge Sándor
  • Avec : Karen Dersé, Arnaud Carbonnier, Marika Mazzanti, Peter King
Le 11 septembre 2001, quelque chose a changé. Dans l'ordre du monde ou dans notre représentation de l'ordre du monde ? Trois universitaires naviguent dans l'ambiguïté de leur rôle, ils portent le masque. Une femme de ménage, mi-femme, mi-animal donne le ton à cet unviers surréaliste.
Paysages d’événements

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 au 19 juin 2005
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Serge Sándor
  • Mise en scène : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Julie Valéro, Serge Sándor
  • Avec : Marc-Henri Boisse, Hervé Dubourjal, Nicolas Berno, Matthieu Burnel, Sandrine Cohen, Mathieu Davidson, Julie Desbruères, Daphné Hacquard, Séphora Haymann, Solveig Maupu, Sébastien Pierre, Alix Poisson, Isabelle Ricard, Julien Saada, Stanislas Sauphanor, Marie-Laure Azéma, David Stanley, Susan Anderson-Finet, Alexandre Bella Ola, Serge Bonnevie, Mirta Caamaño, Dorylia Calmel, Liliane Cébrian, Firat Celik, Christine Gagnepain, Florence Habbelynek, Katia Kantouri, Mariut Klami, Solange Labat, Natacha Leutior, Samira Mesbahi, Ines Malika Pétillaire, Sylvain Pieplu, Simon Pitaqaj, Serge Sándor, Rosanna Sfragara, Nadège Taravellier, Juliette Uebersfeld, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Au programme : Poubell’s land (oeuvre d'anticipation), Abîmes (Photographie d’un tremblement insensé du monde), Attention ! attentions ? (pour résister aux voleurs de « temps de cerveau humain disponible ») et Retrouvée quoi (ces choses fixées dans un temps qui n’est plus là).
Une comète à Cuba

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 9 au 29 févr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Céline Monsarrat
  • Mise en scène : Céline Monsarrat, Serge Sándor
  • Avec : Mireille Delcroix, Maïté Monceau, Danièle Douet, Stéphanie Mathieu, Sophie Arthuys, Peter King
Le 11 avril 1910, la comète de Halley traverse le ciel de Cuba. On retrouve les soeurs Alba de La Maison de Bernarda Alba, exilées sur cette terre du bout du monde. Ces "nonnes espagnoles" qui n'ont conjugué toute leur vie que rigueur et sacrifice, se jettent alors à corps et à coeur dans cette folle aventure cubaine. Comment vont-elle vivre cette fin du monde annoncée ?
Le Concile d'amour

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 25 avr. au 14 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Oscar Panizza
  • Mise en scène : Serge Sándor
Vers la fin du XVième siècle, Dieu prend connaissance par ses messagers du Ciel qu'à la cour des Borgia la morale chrétienne est bafouée par un pape débauché, Alexandre VI, le " vicaire du Christ ", qui orchestre d'incroyables orgies. Dieu tient alors un concile où le diable est convoqué. Sa tâche: punir.