Satoshi Miyagi

Satoshi Miyagi

Né en 1959 à Kanda, Tokyo. Il suit des études d’esthétique à l’Université de Tokyo pour étudier le théâtre auprès des professeurs Yushi Odajima, Moriaki Watanabe ou Hachiro Hidaka, tout en pratiquant l’art du Rakugo (l’art du conte) qui le passionne depuis son adolescence.

Au sein de l’université il crée en 1980 sa première compagnie Meifu et débute son parcours de metteur en scène et de comédien.

A partir de 1986, il commence à jouer en solo Miyagi Satoshi Showà partir de nouvelles modernes japonaises, dont Shosetsu-den de Kyoji Kobayashi, No life king de Seiko Ito, La vie de Black Hole de Dr. Horking de Hiroshi Aramata, Imomushi (verte) de Ranpo Edogawa, Kiku-Todai (Phare) de Tatsuhiko Sibusawa, Ghosts de Paul Auster ou Parfum de Patrick Süskind. Un travail qui donne naissance à un nouvel art du clown basé sur la technique de la narration associée à un élément de danse.

Ensuite, Satoshi Miyagi participe comme comédien à la pièce Se-wari-chotta présentée par le metteur en scène coréen Lee Yuntaek, pour une tournée en Corée, aux Etats-Unis et au Japon.

En 1990, il fonde la compagnie Ku Na’uka dont la singularité est l’interprétation de chaque personnage par deux comédiens : l’un conte pendant que l’autre, semblable à une poupée évolue sur scène au fil de la narration. A partir d’avril 2007, Satoshi Miyagi succédera à Tadashi Suzuki et assurera la direction artistique du Shizuoka Performing Arts Center.

Il est également un des metteurs en scène du Groupe P4 (Yukikazu Kano, Oriza Hirata, Satoshi Miyagi et Masahiro Yasuda), chef du département international de Theater Interaction - Japan et secrétaire général du Festival de Theatre BeSeTo (Beijing, Seoul, Tokyo).

Depuis 2007, Satoshi Miyagi ­dirige le SPAC, seul établissement public japonais à disposer de sa propre compagnie à résidence ­(reflet de la « volonté de la ville de Shizuoka de montrer que la culture ne se concentre pas qu’à Tokyo »), et qui propose chaque année un festival international reconnu. Il continue cependant de travailler avec des acteurs de Ku Na’uka et de cultiver son style fondé sur le principe « un rôle, deux acteurs ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Satoshi Miyagi

Mahabharata - Nalacharitam

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris

du 19 au 25 nov. 2018
2 heures environ
CLASSIQUE Coup de cœur Événement En langue étrangère Mythologie Théâtre d'ailleurs Japonais Terminé
  • Mise en scène : Satoshi Miyagi
Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique. Dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance. Spectacle en japonais surtitré en francais.
Révélation

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 sept. au 20 oct. 2018
2h50 entracte inclus
CONTEMPORAIN Coup de cœur En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Théâtre musical Japonais Musique du monde Terminé
  • De : Léonora Miano
  • Mise en scène : Satoshi Miyagi
  • Avec : Kazunori Abe, Yuya Daidomumon, Maki Honda, Moemi Ishii, Yukio Kato, Yudai Makiyama, Ryo Yoshimi, Soichiro Yoshiue, Hisashi Yokoyama, Miyuki Yamamoto, Ayako Terauchi, Miki Takii, Haruyo Suzuki, Kouichi Ohtaka, Kenji Nagai, Micari
Accompagné de la troupe du Shizuoka Performing Arts Center, Satoshi Miyagi met en scène et en voix, en corps et en musique le conte africain et universel sur l'esclavage de Léonora Miano (Prix Femina en 2013). Un magnifique spectacle de la réconciliation. Spectacle en japonais surtitré en français.
Neige d'été

Ménilmontant, Paris

du 5 févr. au 6 mars 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Céleste Florian, R. Alexandre de l’Ambre
  • Mise en scène : Daniel Mesguich, Satoshi Miyagi
  • Avec : Ayako Terauchi, Philippe Noël, Nicolas Chupin, Florent Ferrier, Laurent Montel, Marie Frémont, Sophie Carrier, Rebecca Stella
Neige d’été intègre chorégraphie, théâtre parlé et opéra. Dans un pays d’Orient, les injustices jouées par les personnages de fiction se réalisent... Pour préparer Beijing 2008 : l’Opéra des « langues et civilisations », plus de quinze acteurs et danseurs français et japonais sur scène.
Médée

Café de la Danse, Paris

du 18 au 30 oct. 2006
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Euripide
  • Mise en scène : Satoshi Miyagi
  • Avec : Kazunori Abe, Mikari, Koichi Otaka, Makiko Kawai, Masaki Nakano, Sachiko Kataoka, Soichiro Yoshiue, Yuko Nakamura, Makoto Eguchi, Yumi Nohara, Hikaru Inagawa, Ryuji Makino, Yasuhiro Fujimoto
En japonais, surtitré en français. L'action de Médée est transposée en Orient, à l'époque où le Japon entreprend des guerres de colonisation. Dans un bordel, des hommes japonais se livrent à un jeu : ils demandent aux geishas de jouer, comme des marionnettes bunraku, l'histoire qu'ils improvisent. Le rôle de Médée échoit à une Coréenne : sa vengeance ira au-delà de celle occidentale et prendra valeur de révolte pour la liberté. Une synthèse très réussie de la tradition occidentale et de la tradition orientale.
Médée

Comédie de Caen, Caen

du 10 au 11 déc. 2002
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Euripide
  • Mise en scène : Satoshi Miyagi
  • Avec : Kazunori Abe, Mikari, Koichi Otaka, Makiko Kawai, Masaki Nakano, Sachiko Kataoka, Soichiro Yoshiue, Yuko Nakamura, Makoto Eguchi, Yumi Nohara, Hikaru Inagawa, Ryuji Makino, Yasuhiro Fujimoto
En japonais, surtitré en français. L'action de Médée est transposée en Orient, à l'époque où le Japon entreprend des guerres de colonisation. Dans un bordel, des hommes japonais se livrent à un jeu : ils demandent aux geishas de jouer, comme des marionnettes bunraku, l'histoire qu'ils improvisent. Le rôle de Médée échoit à une Coréenne : sa vengeance ira au-delà de celle occidentale et prendra valeur de révolte pour la liberté. Une synthèse très réussie de la tradition occidentale et de la tradition orientale.