Rula Safar

Rula Safar

D'origine libanaise, Roula Safar débute sa formation musicale par le piano, puis la flûte traversière et la guitare classique. Installée à Paris en 1976, elle poursuit ses études musicales. Elle inaugure sa carrière de chanteuse en interprétant des poèmes qu'elle met en musique, textes de poètes orientaux ainsi que de poètes français. Jacques Canetti est alors son producteur (tournées, disques).Après une licence en musicologie et un premier prix de chant, elle s'engage dans la voie lyrique. Elle se perfectionne auprès de N. Fallien, professeur de chant à la Comédie Française, et participe à des master-classes avec A. Zedda sur Rossini, avec H. Crook et N. Rouillé sur la trgédie lyrique de Lully.
Roula Safar donne des récitals de mélodies et de lieder, interprète les rôles de Ramiro dans la Finta Giardiniera de Mozart et de Siebel dans Faust de Gounod, participe à des oratorios de Monteverdi à Schnittke (ainsi au Festival de l'Epau, sous la direction d'Yves Parmentier). Elle chante des airs d'opérette à la salle Pleyel sous la direction de David Coleman. Elle se consacre aussi au répertoire baroque en interpétant des madrigaux (ainsi aux Bouffes du Nord, avec l'ensemble Gradiva) et des rôles d'opéras sous la direction de P. Calmelet, G. Ferro, J.-C. Malgoire notamment, en France et à l'étranger. Elle incarne la Messagère dans Orfeo de Monteverdi, la Magicienne et Didon dans Didon et Enée de Purcell.

Sensible aux nouvelles formes de composition, Roula Safar interprète des oeuvres de G. Aperghis, L. Berio, B. Jolas, M. Levinas, F.-B. Mâche. Dirigée par J.-M. Adrien, P. Davin, S. Denève, P. Roffé, P.-A. Valade, elle interprète le rôle de Céleste dans Tembouctou de F.-B. Mâche et crée celui de la Femme du tailleur dans l'opéra Go-gol de M. Levinas (mise en scène de Daniel Mesguich) au Festival Musica et à l'opéra de Montpellier ainsi que celui de la Cantatrice dans Euphonia de M. Levinas avec les solistes de l'Opéra de Paris à la Comédie Française. Elle crée aussi les Aragon de M. Levinas(tournée européenne avec l'ensemble Itinéraire et l'ensemble Musiques Nouvelles). Elle interprète à Paris (Cité de la Musique) Les chants sacrés de F.-B-Mâche et crée, en duo avec F. Atlan, Femmes de F. Baschet (composition musicale sur des poèmes en hébreu et en arabe), sous la direction de D. My.

Roula Safar participe à divers enregistrements de disques : Beatus vir, Magnificat en do majeur, Messe en do mineur de B. Jumentier, cantate Jésus es-tu là de M. Landowski, Elias de Mendelssohn, Der Rose Pilgerfahrt de Schumann, Les Aragon de M. Levinas.

A la croisée des cultures d'Orient et d'Occident, Roula Safar explore, au travers des répertoires musicaux d'hier et d'aujourd'hui, diverses techniques et couleurs vocales mises au service du texte et de la musique réinventant le lien entre la chanteuse lyrique et la diseuse. Renouant aussi avec la tradition du troubadour, elle prépare actuellement une série de récitals à thèmes (le lied, la mélodie, les chants sacrés), au cours desquels elle s'accompagne elle-même à la guitare.

Elle crée Ariane, rôle titre de l'opéra de Béatrice Thiriet le 15 et 16 juin 2001 à 20h30 au Vingtième Théâtre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rula Safar

Nouvelles histoires d'elle

Vingtième Théâtre, Paris

du 15 au 18 juin 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Béatrice Thiriet
  • Avec : Rula Safar, Myriam Boucris
Opéra de chambre. Une jeune femme de trente huit ans, secrétaire, vit seule avec Jules, son poisson rouge. Un samedi, elle trompe son ennui et sa solitude en répondant à des petites annonces de types amitiés ou club de rencontres. La partition musicale intègre plusieurs techniques : instruments à cordes, cuivre