Rolando Villazon

Rolando Villazon
Tête d'affiche

Le chanteur lyrique Emilio Rolando Villazón Mauleón est né en 1972 à Mexico. Il est considéré comme l'un des grands ténors contemporains.

Atravers ses convaincantes interprétations dans les maisons d’opéra et avec les orchestres les plus prestigieux du monde, Rolando Villazón s’est établi comme l’un des ténors les plus importants de sa génération. Rolando Villazón est un artiste versatile, menant des carrières en tant metteur en scène, écrivain et personnalité de télévision en parallèle de sa carrière scénique. Sa voix et sa présence scénique sont salués par la critique : « son talent est toujours aussi stupéfiant, fusionnant le son, le sens et la gestuelle dans une quête de véracité sans compromis » (The Guardian).

Rolando Villazón est un invité régulier sur les plus grandes scènes internationales telles que les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, La Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera de New-York ainsi que le Festival de Salzbourg. À l’Opéra de Paris, le public l’a vu dans Faust, La Traviata, Les Contes d’Hoffmann et Werther. Il collabore régulièrement avec d’importants chefs d’orchestres tels que Daniel Barenboim ou Yannick Nézet-Séguin et sur les scènes musicales du monde entier, notamment à Salzbourg, Londres, Paris, Berlin, Munich, Baden-Baden, Leipzig, l’Académie Santa Cecilia de Rome et le Carnegie Hall à New York.

En février 2003, il reçoit en France une victoire de la musique classique dans la catégorie « Révélation internationale de l’année ».

Il a fait ses débuts en tant que metteur en scène en 2010 à l’Opéra de Lyon et a dirigé depuis des productions pour le Festspielhaus de Baden-Baden, le Deutsche Oper de Berlin et le Volksoper de Vienne.

Artiste exclusif Deutsche Grammophon depuis 2007, Rolando Villazón a enregistré plus d’une vingtaine de CDs et DVDs qui ont reçus de nombreuses récompenses. Il est aussi Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, ambassadeur pour la Red Noses Clown Doctors International Charity, et membre du Collège de Pataphysique de Paris.

Son premier roman, Malabares, a été publié en espagnol, en français et en allemand.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rolando Villazon

Rolando Villazón / Belgian National Orchestra - Guerassim Voronkov

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 juin 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Gaetano Donizetti, Giuseppe Verdi, Jules Massenet
  • Direction musicale : Guerassim Voronkov
  • Avec : Rolando Villazon

La chaleur et la générosité de Rolando Villazon pour un programme en forme d’autoportrait musical.

 

La Somnambule

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 15 au 26 juin 2021
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Vincenzo Bellini, Felice Romani
  • Mise en scène : Rolando Villazon
  • Direction musicale : Ricardo Frizza
  • Avec : Nadine Sierra, Alexander Tsymbalyuk, Francesco Demuro, Annunziata Vestri, Jennifer France, Marc Scoffoni
La Somnambule est l’une des plus belles pages lyriques du romantisme italien. La jeune soprano américaine Nadine Sierra, étoile montante de sa génération, devrait y briller. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Le retour d’Ulysse dans sa patrie

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 28 févr. au 13 mars 2017
3h30 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Mariame Clément
  • Direction musicale : Emmanuelle Haïm
  • Avec : Rolando Villazon, Magdalena Kozena, Katherine Watson, Kresimir Spicer, Anne-Catherine Gillet, Isabelle Druet, Maarten Engeltjes, Ugo Guagliardo, Lothar Odinius, Jean Teitgen, Mathias Vidal, Emiliano Gonzalez Toro, Jörg Schneider, Elodie Méchain
Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra : Monteverdi. Avec Magdalena Kožená, Rolando Villazón et le concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en italien, surtitré en français.
Récital Rolando Villazon

Opéra Garnier, Paris

le 18 déc. 2016
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Musique classique Concert Récital Terminé
  • De : Vincenzo Bellini, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, Giuseppe Giordani, Francesco Durante, Giovanni Bononcini
  • Avec : Rolando Villazon, Carrie-Ann Matheson
Rolando Villazón s’est établi comme l’un des ténors les plus importants de sa génération, salué par la critique. Il est accompagné au piano par Carrie-Ann Matheson, dans un récital idéal d'airs italiens à (s')offrir pour les fêtes !
Récital Rolando Villazon

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 oct. 2014
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Musique classique Concert Récital Terminé
  • Direction musicale : Guerassim Voronkov
  • Avec : Rolando Villazon, Pumeza Matshikiza
Le ténor Rolando Villazón, avec le Bohuslav Martinů Philharmonic Orchestra, direction Guerassim Voronkov et la participation de la soprano Pumeza Matshikiza, interprète des airs et duos d’opéras et zarzuelas.
Gala Monteverdi

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 11 au 13 févr. 2014
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • Direction musicale : Emmanuelle Haïm
  • Avec : Rolando Villazon, Magdalena Kozena, Topi Lehtipuu, Katherine Watson, Lenneke Ruiten, Emiliano Gonzalez Toro, Nahuel Di Pierro
Un récital de chant sous la diréction d'Emmanuelle Haïm.
Werther

Opéra Bastille, Paris

du 28 févr. au 26 mars 2009
3 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jules Massenet
  • Mise en scène : Jürgen Rose
  • Avec : Rolando Villazon, Marcus Haddock, Ludovic Tézier, Alain Vernhes, Christian Jean, Christian Tréguier, Adriana Kucerova
Fleuron du répertoire lyrique, cette œuvre de Massenet chantée en français, est absente depuis longtemps de la scène de l’Opéra national de Paris. C’est Jürgen Rose qui assure la mise en scène de ce drame romantique : Massenet infléchit le drame de Goethe dans un sens plus psychologique et sentimental. Sous la baguette de Kent Nagano, la musique tour à tour tendre et passionnée accompagne Werther, cet antihéros, dans sa chute.
Les Contes d'Hoffmann

Opéra Bastille, Paris

du 25 janv. au 15 févr. 2007
3h40, entractes compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Jules Barbier
  • Avec : Rolando Villazon, Ekaterina Gubanova, Franck Ferrari, Christoph Homberger, Patricia Petibon, Annette Dasch, Fabiola Herrera, Marie-Paule Dotti, Jason Bridges, Christian Jean, Sergei Stilmachenko, Yuri Kissin, Alain Vernhes
Opéra fantastique d'Offenbach. Trois femmes dans la même femme, trois masques de l’amour. Quatre masques maléfiques. Un seul héros, Hoffmann au milieu d’un jeu de miroirs où son désir se reflète en mille histoires.